
Laurent Beaurain, gestionnaire de la trajectoire
du système d’information à la DGSO
du système d’information à la DGSO
Mon métier à la Banque de France
Je travaille depuis janvier 2018 au sein du pôle TSI (Trajectoire du Système d'information ; ce pôle fait partie du service STREAM - Service transverse de reingénierie, marché et politique monétaire) de la Direction des systèmes d'information des marchés et des infrastructures européennes (DRIME). Mon périmètre d'activité couvre d'abord la définition et l'actualisation de la feuille de route du système d'information de la DGSO, dans le respect de la stratégie métier, informatique et du cadre budgétaire. Le deuxième axe de mon travail concerne le pilotage et la coordination d'études d'avant-projet (diagnostics, études d'impacts ou prospectives).
Le troisième volet de ma mission concerne la production de « business case d'opportunité », qui évaluent la faisabilité d'un projet (le renouvellement d'une application par exemple), en présentant les options, la faisabilité, les coûts et la valeur qu'il apporte au métier. Une fois finalisé, le dossier est présenté à la Direction Générale qui valide ou non l'opportunité de lancer le projet. Le pôle TSI assure ensuite le suivi du projet pendant les phrases de cadrage et de réalisation.
Ce que j'aime particulièrement dans mon métier au quotidien
La réalisation de « business cases » est une activité que je trouve particulièrement enrichissante, car elle me permet d'aborder des problématiques variées (sur les domaines Marché, Politique Monétaire, Risques, Infrastructures de Paiement et Stabilité Financière) et d'interagir avec de nombreux interlocuteurs aux profils très différents : métiers, équipes projet MOA (maîtrise d'ouvrage) et MOE (maîtrise d'œuvre), architectes d'entreprises, instances budgétaires, référents sécurité, etc. Mon rôle est de réunir et d'orchestrer toutes ces compétences de la manière la plus fluide et efficace possible. Chaque business case m'amène à m'intéresser en profondeur au fonctionnement et aux besoins des équipes métiers avec qui je travaille. Cette phase d'immersion est à la fois nécessaire - pour bien prendre en compte le besoin exprimé, et construire ensuite le dossier le plus complet, fiable et précis possible - et passionnante car je découvre à chaque fois de nouveaux environnements et des enjeux spécifiques.
Ma grande fierté, c'est de voir un projet sur lequel j'ai durement travaillé passer en phase de production puis être utilisé au sein de la Banque de France et faciliter le quotidien des collègues.
Ma grande fierté, c'est de voir un projet sur lequel j'ai durement travaillé passer en phase de production puis être utilisé au sein de la Banque de France et faciliter le quotidien des collègues.
Vignette du média
Fichier audio
Les difficultés de mon métier
Les délais dont nous disposons pour mener nos projets sont parfois très serrés. Toute la difficulté est alors de délivrer très rapidement, sans pour autant faire de compromis sur la qualité du travail réalisé. C'est contraignant, mais très stimulant aussi ! Nous devons également composer avec des processus de validation parfois assez lourds, qui peuvent être frustrants, surtout dans le cas de petits projets. Mais sur ce point, la Banque évolue dans le bon sens et essaie de plus en plus de simplifier et fluidifier ses procédures. Un autre aspect a été un peu difficile pour moi au début : le volet budgétaire des projets. Déchiffrer une synthèse budgétaire ou un volet financier peut sembler impressionnant si l'on n'a pas l'habitude, mais cela vient vite !
Les grandes qualités nécessaires pour réussir dans mes fonctions
La curiosité est une qualité primordiale pour réussir à bien comprendre ses interlocuteurs, se mettre à leur place et appréhender correctement leur besoin. Ma fonction exige également une bonne dose de proactivité : il faut avoir envie de faire avancer les choses, savoir solliciter l'avis des experts et ne pas hésiter à relancer l'ensemble des parties-prenantes pour mener à bien le projet dans les délais impartis. L'esprit d'analyse et de synthèse est un autre prérequis, car une partie importante de notre travail consiste à résumer des besoins et à en dégager les informations essentielles. Enfin, il est nécessaire d'avoir le goût du collectif : je travaille presque toujours en équipe, et suis amené à entrer en contact avec un grand nombre de personnes au quotidien. J'aime beaucoup la confrontation d'idées et les échanges fructueux qui découlent de cette approche collaborative.
Vignette du média
Fichier audio
Mon univers, ma ville
Je travaille au siège à Paris, rue Notre-Dame des Victoires. C'est un quartier très animé, au cœur du Paris historique, qui a la particularité d'être traversé par de nombreuses galeries et passages : Passage des Panoramas, Galerie Choiseul, Galerie Vivienne… ce sont des endroits magnifiques, un peu hors du temps, des oasis de calme à l'écart du brouhaha et de la frénésie des rues parisiennes. J'aime beaucoup y flâner, pour regarder les vitrines, déjeuner, ou simplement me ressourcer.
Retranscription écrite des podcasts