Une nouvelle exposition a été inaugurée le 16 septembre par le gouverneur à la Cité de l'économie et de la monnaie (Citéco). François Villeroy de Galhau était accompagné de Frédéric Leturque, Maire d'Arras, Gilles Vaysset, Secrétaire général, Emmanuel Constans, président délégué de Citéco, Philippe Gineste, directeur de Citéco, et Véronique Beirnaert-Mary, directrice du Pôle culturel St Vaast - Ronville - Verlaine et conservatrice du musée des Beaux-Arts d'Arras.
Le Trésor de Beaurains est un ensemble exceptionnel de monnaies, bijoux et argenteries qui a été découvert par hasard en 1922, par des ouvriers belges d'une briqueterie. Il est unique en son genre : classé comme Trésor national, il s'agit de l'un des plus importants trésors d'or de l'Antiquité tardive. Certaines pièces du trésor de Beaurains reposent donc désormais dans l'impressionnante salle des coffres de Citéco.
En mars 2020, la Banque de France, sollicitée par la Bibliothèque nationale, avait en effet acquis ces joyaux de la numismatique romaine pour éviter qu'ils soient dispersés à l'étranger. « Ce sauvetage, conforme à notre politique de mécénat et d'acquisitions patrimoniales, vise à préserver l'héritage commun de tous les Français. Ces médaillons sont un chef-d'œuvre exceptionnel sur les plans tant numismatique et historique qu'économique. C'est pourquoi ils doivent être partagés et visibles par tous. » a indiqué François Villeroy de Galhau.
Retrouvez davantage d'informations sur l'exposition « Trésors » sur le site de Citéco.
1 / 14
2 / 14
3 / 14
4 / 14
5 / 14
6 / 14
7 / 14
8 / 14
9 / 14
10 / 14
11 / 14
12 / 14
13 / 14
14 / 14