Pourquoi OMAJ ?
Vos placards sont remplis ? Auriez-vous des vêtements en trop ?
S'ils sont en bon état, vous pouvez les mettre en vente sur le site OMAJ, une plateforme responsable et engagée de vente en ligne. Elle vous donnera accès à cette partie de la chaine de l'économie circulaire, pour y vendre des vêtements de bonne qualité (homme/femme, d'une valeur de plus de 30€), avec la garantie que les invendus seront donnés à des associations responsables et ne s'ajouteront pas à une pollution croissante de l'industrie textile.
Et la Banque dans tout ça ?
Dans le prolongement du Défi DD, en plus des gratiférias et des actions de troc sur le site agora de la ressourcerie, la Banque de France a décidé de parrainer cette action qui encourage la vente et l'achat de seconde main dans une optique de consommation plus responsable, voire plus sobre, de la mode.
C'est à vous !
Vous êtes intéressé ? Rien de plus simple :
- Créez votre compte, en indiquant « La Banque de France » en tant que référent.
- Choisissez au moins 5 vêtements propres et en bon état.
- Mettez-les dans un colis que vous déposerez au Mondial Relais le plus proche. OMAJ s'occupe du reste (repassage de vos pièces, prise de photos, mise en ligne, vente...etc.).
- Il vous sera versé le montant de votre vente après déduction de 6€ de frais de traitement. Vous pourrez faire don des bénéfices, les utiliser en bon pour un achat sur le site (avec une majoration de 10% du montant initial) ou simplement récupérer le montant de la vente.
« Réduire, faire le tri et prolonger la durée de vie, prendre conscience de ce que l'on possède, mesurer les impacts induits et s'interroger sur ce qui est vraiment utile, c'est un premier pas vers un modèle de consommation plus sobre et écologique. »
L'ADEME
Retrouvez le guide utilisateur OMAJ et en
infographie :
