Les mesures salariales décidées par la Banque seront mises en paie dès la fin de ce mois : en plus de la hausse du point d'indice de 4 % rétroactive au 1er juillet 2022, une prime exceptionnelle de 1300 euros sera également versée. Celle-ci sera exonérée de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu pour les agents positionnés sur un indice inférieur ou égal à 715.
Les négociations annuelles obligatoires sur les salaires se sont déroulées cette année dans un contexte d'inflation plus élevée que les années précédentes. Ainsi, l'inflation (IPC) en moyenne annuelle pour l'année 2022 ressortirait, d'après la prévision de juin de la Banque de France, à 5,2 %. Le pic inflationniste est attendu sur les prochains mois, après une inflation plus modérée lors des premiers mois de cette année.
Dans ce contexte,
la Banque a décidé d'accorder une hausse du point d'indice de 4 % au 1er juillet et le versement d'une prime exceptionnelle uniforme de 1300 euros, malgré l'absence de signature des OS. Ces mesures permettent, comme les années précédentes, d'atteindre une Rémunération Moyenne du Personnel en Place (RMPP - voir infobulle) supérieure à la prévision d'inflation pour garantir, en moyenne, une hausse de pouvoir d'achat des agents : ainsi, en 2022, combinées aux augmentations individuelles, ces mesures devraient assurer aux agents de la Banque de France une hausse de la rémunération moyenne (+ 5,38 %) légèrement supérieure à l'inflation anticipée.
Par ailleurs, la RMPP n'inclut pas de nombreux éléments qui ont été réévalués ou créés au cours de ces dernières années, à l'instar de l'indemnité de fonction de cadres autonomes, la prestation bénévole de logement, l'allocation forfaitaire journalière de télétravail, l'abondement au PEE, la participation. L'intéressement, en particulier, a fortement progressé suite à l'accord triennal 2019-2021 : ainsi le montant moyen annuel versé par agent (2 040 € en 2022, au titre de l'année 2021) s'est inscrit en hausse de plus de 700 euros par rapport à 2018.
Les augmentations générales constatées dans les entreprises pour 2022 sont plutôt inférieures ou égales à 3 %, et l'augmentation du point d'indice de 4 % à la Banque de France s'y compare donc favorablement, comme l'a relevé le Conseil général dans sa réunion du 22 juillet. Quant aux agents de la fonction publique (ou encore ceux de l'AMF par exemple), ils verront leur point d'indice augmenter de 3,5 %, étant précisé qu'ils ne percevront pas de prime exceptionnelle et que par ailleurs, ils ne sont éligibles à aucun des dispositifs de participation, d'intéressement ou de PEE.
Ces mesures, qui représentent un effort très important, à hauteur de 129 millions d'euros de 2022 à 2024, viennent récompenser les efforts de productivité de l'ensemble du personnel dans le cadre de la transformation de la Banque.