Défi DD 2ème édition : Que sont devenues les idées proposées ?

Point sur les lauréats 

Deux projets lauréats du Défi développement durable (2ème édition) sont en cours d’expérimentation : NOISETTE (NOIdées de Sobriété pour une EmpreinTe plus VerTE) et la valorisation du BROYAT de billets de banque, dont vous retrouverez un point d’étape ici.

Mais que sont devenues les autres initiatives ?

L’engagement et la créativité des répondants ont été salués par la Mission RSE et le Jury. Au total, 132* initiatives avaient été proposées. Toutes ont fait l’objet d’une analyse détaillée.

Si 2 projets seulement font l’objet d’une démarche d’expérimentation intrapreneuriale, près de deux tiers des propositions sont mises en œuvre dans le cadre d’actions existantes ou en cours de déploiement ou font l’objet d’un examen approfondi par les métiers concernés. Quant aux 20% d’idées non retenues, la principale cause est liée à des difficultés de faisabilité ou à un budget trop conséquent pour leur mise en œuvre. 

La part significative d’initiatives proposées alors que déjà existantes à la Banque a souligné l’importance d’une plus grande communication sur les activités RSE des différentes directions et métiers de la Banque. Cette mise en exergue des actions réalisées permettrait d’illustrer concrètement l’engagement des services au sein de la Banque d’agir pour la RSE conformément à la stratégie, et surtout servir de « bonnes pratiques » et d’échange mutuel d’actions à mener.

Merci à tous et à toutes pour votre engagement et n’hésitez pas à nous envoyer d’autres idées en écrivant au 1237-MISSION-RSE. Retrouvez l’ensemble des informations ci-dessous.

*129 sur la plateforme Innov’on et 3 initiatives reçues par mail.





Répartition des 132 initiatives par thème 



  • Ajouter à mes favoris
  • Partager
  • Ecrire à la rédaction

Il y a actuellement 20 commentaires

JURY Marc (MARSEILLE) 29/08/2022 à 17:57
Gaspillage électrique: lors des travaux de la succursale, la verrière a été refaite. On a également installé des radars de présence et supprimé les interrupteurs. Conclusion: on a la lumière naturelle et la lumière artificielle qui brille toute la journée car plus d'interrupteur pour éteindre. On marche vraiment sur la tête!!!
ESNAULT Bernard (SG DISG) 30/08/2022 à 12:34
Bonjour Marc ,                                                                                                                                                                          Voici mon truc : masquer les capteurs des luminaires , ils resteront éteints. Mettez du papier alu légèrement en dessous et ils fonctionneront en mode faible intensité ou mettez la main sur la télécommande qui permet de paramétrer ces foutues loupiottes ! 
BRENET Laurent (DGSO DSB) 16/08/2022 à 17:09

Les offres de voyage "responsables" me font doucement sourire. A quoi fonctionnent les avions qui emportent les bénéficiaires de ces voyages, à la vapeur d'eau? Non, bien sûr, mais au bon kérosène bien polluant avec son coût carbone "sympathique" pour l'environnement. La Mongolie, Bali, en avion, aucune répercussion environnementale, bien entendu! La France est-elle un pays aussi banal qu'on ne daigne même plus le visiter (c'est d'un ordinaire!!!) ?
JURY Marc (MARSEILLE) 16/08/2022 à 08:46
La trotinette électrique est à bannir. Elle utilise une batterie lithium très polluante, elle ne favorise pas l'exercice physique alors que 30% des ados sont obèses, elle est dangereuse par sa vitesse, elle pollue les villes en encombrant tous les espaces (trottoirs, abris bus, pas de porte, etc...). En fait un outil qui ne sert à rien.
BRENET Laurent (DGSO DSB) 16/08/2022 à 17:02

Accord total de la part d'un Parisien d'adoption. On parle de mobilité douce à la BDF, il faudrait demander aux personnes victimes d'accident impliquant ce type de véhicule si elle est vraiment douce! C'est une calamité, ou plutôt, ses utilisateurs (trices) sont des calamités ambulantes qui risquent leur vie et mettent parfois en danger celles des autres, particulièrement les piétons qui ont le "toupet" de traverser quand le feu des véhicules est rouge.
SICA DE MORAES Lisa (MAD ETRANGER) 25/08/2022 à 17:28
Totalement d'accord! 
MARTIN Clément (DGSO DSF) 02/08/2022 à 17:14
Parmi les aliments, c'est surtout la viande bovine qui est émettrice des GES. Pour le porc ou le poulet, c'est 7 à 10 fois moins...
BOUDAILLIER Bertrand (GRENOBLE) 02/08/2022 à 13:44

Cela fait des dizaines d'années que les scientifiques ont pointé les problèmes à la base du réchauffement Il est tristement logique que la prise de conscience ne se fasse que quand on est au pied du mur, et encore. Certains sujets ont été écartés un peu trop vite alors qu'ils font partie de la solution
JURY Marc (MARSEILLE) 02/08/2022 à 08:59

En fait il suffit d'avoir été éduqué. On ne jette pas de papier, de mégots, de canettes, etc...
DE LARTIGUE Marie-Laurence (DGSEI DBDP) 01/08/2022 à 16:29
Il est terrible de voir que la viande est encore considérée comme un choix personnel... D'abord on oublie le choix de l'animal qui voulait vivre, mais on oublie aussi le désastre climatique que cela entraine pour toute l'humanité... Je regrette qu'une forte incitation à végétaliser les menus, ne soit pas retenu. D'autre-part, manger un repas végétal équilibré, ce n'est pas du tout juste prendre des crudités (il faut des legumineuses...), donc un végétarien ou un végétalien ne peut pas se nourrir correctement à Ventadour...
COSSON Pierre (DGSEI DSMF) 01/08/2022 à 18:10
Une petite pensée pour tous ces végétaux qui, eux aussi, auraient préféré continuer de vivre plutôt que d'être consommés... :)
BRENET Laurent (DGSO DSB) 04/08/2022 à 12:38





Il est surtout terrible de lire ce genre de réflexion. Cette première phrase : "Il est terrible de voir que la viande est encore considérée comme un choix personnel" me fait frémir, cela veut-il dire que l'on ne devrait pas avoir le choix et qu'une personne devrait décider ce qui est bon pour tous ? En d'autres temps, on aurait appelé cela une dictature. Depuis la nuit des temps, le genre humain consomme de la viande. Cette consommation, riche en protéines a permis à son cerveau de se développer, sa capacité de réflexion, son intelligence aussi (bon, pour certains, ce n'est pas évident...). Suggestion : si les menus de Ventadour ne conviennent pas à tout le monde, il y a la possibilité, soit de se préparer son repas végétarien (ou végétalien) chez soi et de le consommer sur place ou à l'extérieur pendant sa pause déjeuner, soit d'aller déjeuner dans des restaurants adéquats, ce n'est pas ce qui manque dans le quartier, mais il est vrai que cela a un coût un peu supérieur que d'aller déjeuner à Ventadour. C'est un choix. Précision : je ne suis pas un carnivore invétéré, plutôt "flexitarien" et ne suis pas un assidu quotidien de Ventadour. Pour moi, les fortes incitations conduisent un peu plus tard à l'obligation, d'où un manque de liberté certain en devenir, donc sans moi. Et pour lutter contre le désastre climatique, que faut-il faire, supprimer l'homme puisqu'il tient un rôle majeur dans ce phénomène, si l'on va au bout de la logique? Soit dit en passant le désastre climatique ne concerne pas "que" l'humanité, il concerne la Terre entière et tous ses composants (hommes, animaux, végétaux, eau, l'air que l'on respire). Dernier détail, purement orthographique et grammatical, on écrit "Je regrette qu'une forte incitation à végétaliser les menus (sans virgule) ne soit pas retenue (et non retenu)", incitation étant du genre féminin.




LETRAY Christophe (SGACPR DCA1) 01/08/2022 à 16:10
Dans les répones apportées à la nécessité de consommer moins de viande, il est mentionné pour Ventadour "Pour les autres jours, on peut facilement se composer son déjeuner sans viande". Je considère que ce n'est pas véritablement le cas. En effet, dans ma compréhesion, il n'est pas possible de prendre simplement une  assiette de légumes et un dessert, il faut rentrer dans un système de 5 petites assiettes qui pousse à la consommation. 
LOISEAU Nadège (DGSI DIT) 02/08/2022 à 09:08

vous n'êtes pas obligé de prendre 5 petites assiettes..... si vous voulez vous ne pouvez prendre qu'1 yahourt, sauf que vous le payerez le prix d'un plat ou de 5 petites assiettes. Dans d'autres entreprises on appelle ça le "droit d'entrée"
BRENET Laurent (DGSO DSB) 05/08/2022 à 10:27

Vous-sentez-vous "obligé" d'aller déjeuner à Ventadour? Que je sache, avec la diversité de restauration dans le quartier, il paraît assez aisé de choisir de se restaurer ailleurs. Mais c'est vrai que c'est tellement plus facile, Ventadour, où l'on mange pour pas cher; mais il faut en accepter les conditions et ne pas vouloir imposer à tout crin son point de vue. Intérêt général d'abord. Et on peut très bien se composer son déjeuner sans viande : on se fait son entrée de légumes nature en se servant sa coupelle (concombre, carottes ou autres...), on ne demande que des légumes sans la viande et on va se prendre son petit dessert. On ne sanctionne pas les gens pour ça! Moi-même, je ne prends quasiment jamais d'entrée et on ne me prend pas la tête pour ça.
TAUPIN Stéphane (CABGOUV) 01/08/2022 à 15:44
au niveau des economies j ai une idée....eviter d imprimer frequence banque qui doit couter deux bras et en plus de nous l envoyer sur navigo... je pense qu il y a pas mal d economie a faire...
AUBERT-BARREMAECKER Betty (VANNES) 03/08/2022 à 16:21
coûter deux bras comme vous dites mais surtout pour être lu par combien de collègues??... Entièrement d'accord avec vous sur le double emploi d'impression et de diffusion en ligne...Inutile, cher et effectivement pour le climat il y a mieux
ROBERT Jean-François (TROYES) 01/08/2022 à 13:56
BROYAT NOISETTE, on n'est pas loin de casse noisette...
ESNAULT Bernard (SG DISG) 02/08/2022 à 14:54
ou casse bonbons ? 
BRENET Laurent (DGSO DSB) 05/08/2022 à 14:13



Exactement!  Sans compter que la ou les personne (s) qui ont "inventé" cet acronyme ont un esprit, disons, "spécial" pour arranger les mots à leur façon. Il est à noter que, encore une fois, l'orthographe laisse à désirer (pour une Empreintes (au pluriel) plus verte (au singulier), par exemple!). Mais bon, nous sommes habitués, (presque) plus personne ne remarque ce genre de choses, c'est devenu tellement courant (et pathétique!!).


Actualités du gouverneur 09 Fév. 2024
Content

gfghgfh

AZE
AZZ
ZEZZ
ZZZ
ZZZ
International 13 Nov. 2023
Content

Ceci est une création de brèves t/§ ? ° )jjkk+

/node/5697

Au siège 26 Jan. 2023
Content

je teste mon fichier

pour atrium.

 

 

Vie de la Banque 15 Sep. 2022
Content

ffgdfdgdgfgdf

Au siège 24 Août 2022
Content

17h !!

Au siège 24 Août 2022
Content

16h08 !!

Construire Ensemble 2024 24 Août 2022
Content

ceci est une brève du jour

Vie de la Banque 04 Juil. 2022
Content

​ABC de l’économie – Fiche pédagogique : « Les moyens de paiement »

Covid-19 30 Juin 2022
Content

​COVID-19 – question & réponses, mise à jour au 30 juin 2022

Régions 30 Juin 2022
Content
Vie de la Banque 30 Juin 2022
Content
​Dispositif 2022 d’accès aux niveaux 1 et 2 de maîtrise Assistant pour le personnel titulaire. La liste des candidats sélectionnés est disponible sur le site de la DGRH.



Actualités du gouverneur 28 Juin 2022
Content

Le Gouverneur en rentrant de la BRI a été agressé dimanche par un individu devant la gare de Bâle. Cette agression n'a heureusement pas eu de conséquence, il est rentré hier à Paris en bonne forme.

Vie de la Banque 27 Juin 2022
Content

​ABC de l’économie – Quiz : « La titrisation » 

Vie de la Banque 24 Juin 2022
Content

Dispositif exceptionnel d'accès vers la catégorie des assistants 2022. La liste des candidats sélectionnés est disponible sur le site de la DGRH.

Vie de la Banque 22 Juin 2022
Content

​Deux textes relatifs à l'organisation de la DGSER sont en ligne dans CLAIRE. Ils entrent en vigueur le 1er juillet 2022. Vous pouvez y accéder sur les liens suivants : D-2022-09 et C-2022-06

Régions 22 Juin 2022
Régions 20 Juin 2022
Content
Régions 17 Juin 2022
Content

​Nouvelle-Aquitaine : EDUCFI à l’honneur

Vie de la Banque 17 Juin 2022
Content

​La décision réglementaire relative au règlement des concours de cadre et de cadre de direction est en ligne dans CLAIRE. Elle modifie la paragraphe 2.5 de l’annexe de la D-2019-06.

Régions 16 Juin 2022
Content
Vie de la Banque 15 Juin 2022
Content

​Recyclage informatique à la Banque : découvrez les résultats du jeu concours !

Vie de la Banque 15 Juin 2022
Content

​Dispositifs 2022 d'accès à la maîtrise ASL et Ouvrier : inscriptions ouvertes jusqu’au 24 juin 2022. Notes et offres de poste sont disponibles sur le site de la DGRH




Vie de la Banque 14 Juin 2022
Content

​ABC de l'économie – Quiz : « Qu'est-ce que la politique monétaire ? » 

Régions 14 Juin 2022
Content

​Nos régions à l'honneur : La première en Occitanie. L’objectif est de présenter les actions mises en place au titre de l’Innovation organisationnelle et des relations avec l’écosystème en Régions.


Vie de la Banque 08 Juin 2022
Content
​Concours de Cadre 2022 : La liste des candidats admis est disponible sur le site RH


Vie de la Banque 08 Juin 2022
Content

​ABC de l'économie – fiche pédagogique : « Que fait la Banque de France ? »

Vie de la Banque 07 Juin 2022
Content

​Concours de Cadre de Direction 2022 - les inscriptions sont reçues jusqu’au mardi 5 juillet 2022 inclus. La note de lancement est disponible sur le site intranet de la DGRH.


Vie de la Banque 07 Juin 2022
Content

​La décision réglementaire relative à la représentation de la Banque de France dans les commissions de surendettement est en ligne dans CLAIRE. Elle abroge la D-2011-15.

Vie de la Banque 03 Juin 2022
Content

ABC de l'économie – Quiz : « Comment les entreprises se financent-elles ? »

 


Vie de la Banque 02 Juin 2022
Content

​Examens généraux de qualification en informatique 2022 - Ils seront organisés au cours du 4ème trimestre 2022. Inscriptions du 2 au 23 juin 2022.

Vie des métiers 31 Mai 2022
Content

​L’ACPR a présenté ce mardi 31 mai son rapport annuel lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’auditorium de l’ACPR. Découvrir

Vie de la Banque 31 Mai 2022
Content

​ABC de l’économie – Quiz :  Monnaies numériques et crypto-actifs  

Vie de la Banque 30 Mai 2022
Content

​ABC de l’économie - Nouvelle fiche pédagogique : Les billets en euros

Vie de la Banque 27 Mai 2022
Vie de la Banque 24 Mai 2022
Content

​ABC de l’économie – Quiz :  La transmission de la politique monétaire

Vie de la Banque 23 Mai 2022
Content
ABC de l’économie - Nouvelle fiche pédagogique : La blockchain
Vie de la Banque 23 Mai 2022
Content

Dispositif 2022 d’accès à la maîtrise OMF - Les listes des candidats sélectionnés sont disponibles sur le site de la DGRH.




Vie de la Banque 20 Mai 2022
Content

ABC de l'économie – Quiz : Qu'est-ce que la dette publique ?

Vie de la Banque 20 Mai 2022
Content

​La circulaire relative aux prêts immobiliers est en ligne dans CLAIRE. Elle abroge la C-2019-12.

Vie de la Banque 19 Mai 2022
Vie de la Banque 18 Mai 2022
Content

​ABC de l’économie – Quiz : la crise de 2008

Vie de la Banque 12 Mai 2022
Content

​ABC de l'économie – Quiz : Comprendre la crise liée au COVID-19

Régions 10 Mai 2022
Notifications