Une nouvelle étape a été franchie vers la généralisation dans les collèges du passeport EDUCFI, le dispositif pédagogique de sensibilisation des élèves aux questions financières développé par la Banque de France.
1 / 3
Collège Louis Marin à Custines (54)
2 / 3
Collège Saint-Exupéry à Thierville-sur-Meuse (55)
3 / 3
Ce 14 juillet 2022, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a publié dans son
Bulletin Officiel l'annonce du déploiement en septembre du passeport EDUCFI dans « au moins deux des classes » de chaque collège, prioritairement en 4e et 4e SEGPA ou encore 3e prépa-métiers et CAP.
Comment mieux gérer son budget et son épargne, connaitre et sécuriser les moyens de paiement, mesurer le coût d'un crédit, choisir une assurance adaptée à ses besoins, maîtriser son endettement, prévenir les arnaques financières ou encore savoir à qui s'adresser en cas de difficulté... Le passeport EDUCFI est un dispositif pédagogique expérimenté depuis 2019 et déployé cette année 2021-2022 dans 2 224 classes de 730 collèges. Il a été conçu pour aider les enseignants à construire une séquence pédagogique de 2 heures dans le cadre de la convention signée entre le ministère de l'Éducation nationale et la Banque de France, opérateur national de la stratégie d'éducation financière (EDUCFI), dans l'objectif d'améliorer les connaissances des élèves sur les sujets financiers.
Cette année scolaire s'achève ainsi sur des réalisations et perspectives exceptionnelles pour la mission d'éducation financière de la Banque. La direction EDUCFI tient à remercier l'ensemble du Réseau pour ces succès. Nos collègues des succursales se sont de nouveau fortement mobilisés cette année scolaire, que ce soit pour les 50 440 collégiens du passeport EDUCFI ou les 40 000 lycéens des séjours de cohésion du Service National Universel qui ont pris fin ce 15 juillet.
