

François Iacone, assistant de direction à Orléans
Mon métier à la Banque de France
Je suis assistant de direction au sein de la succursale d'Orléans. Mon rôle est de gérer l'agenda de la Directrice régionale, de prendre ses rendez-vous et d'organiser ses réunions, sur le plan technique et logistique. Je suis également depuis peu assistant de formation.
Ce qui m'a conduit à ce poste à la Banque de France
J'ai passé le concours de la Banque de France en 1990. À l'oral du concours, je suis tombé sur la question que je connaissais par cœur - un coup de pouce du destin ! J'ai eu la chance d'être reçu et j'ai débuté mon parcours au service du courrier, où j'ai travaillé pendant trois ans. Je garde de cette époque le souvenir d'une très grande solidarité avec mes collègues, avec qui je suis toujours en contact aujourd'hui. J'ai ensuite travaillé pendant six mois à la Balance des paiements, avant d'être muté à Orléans en 1994, au service comptabilité, puis au budget de la Direction régionale. Au fil des années, j'ai été amené à diversifier mes activités et à gérer une multitude de tâches. Ce rôle de « couteau suisse » m'a permis ensuite d'être identifié pour le poste d'assistant de direction auprès de la Directrice régionale. Je suis devenu il y a trois ans un des rares assistants masculins de France !
Vignette du média
Fichier audio
Ce que j'aime particulièrement dans mon métier au quotidien
Je suis très heureux de travailler en parfaite harmonie avec la Directrice régionale, avec qui j'entretiens des relations simples, sereines, respectueuses et de confiance. C'est très agréable de l'accompagner dans son quotidien et de l'aider à accomplir sa mission. J'ai également la chance d'avoir des journées bien remplies, qui ne me laissent jamais le temps de m'ennuyer ! Mes différentes casquettes - assistant de direction, assistant de formation, organisateur des réunions CSE, mise à jour du site Intranet de la région - me permettent de jongler entre différentes activités et de ne pas voir le temps passer. Enfin, j'apprécie beaucoup la dimension relationnelle de mon métier, qui me met en contact avec une multitude d'interlocuteurs - directeurs de la Banque de France, banques commerciales, préfecture, entreprises, conseillers de la Banque de France et m'apporte une vraie richesse au quotidien.
Vignette du média
Fichier audio
Les difficultés de mon métier
La grande difficulté de mon travail est d'aligner les emplois du temps - très chargés - de chacun. Trouver des créneaux communs est parfois un vrai challenge ! Je suis également confronté à un certain stress lié au volume de tâches à gérer en même temps ; une erreur ou un oubli est très vite arrivé, et il faut redoubler de vigilance (et d'organisation !) pour ne rien laisser de côté.
Les grandes qualités nécessaires pour réussir dans cette fonction
Un bon assistant de direction doit être réactif, organisé, souple et avenant. Il est important de savoir engager la conversation, mettre à l'aise ses interlocuteurs et nouer des relations agréables pour que tout se passe au mieux. Ce sont des qualités que j'ai appris à développer au fil du temps, car je suis de nature plutôt réservée. Aujourd'hui, j'ai un vrai plaisir à interagir au téléphone et à échanger avec mes différents contacts au quotidien.
Mon univers, ma ville
Je travaille à Orléans, en plein centre-ville, dans des locaux plutôt modernes. Les bureaux de la Banque de France sont situés à dix minutes à pied d'un restaurant que je fréquente depuis très longtemps, les Becs à Vin. C'est un lieu où j'aime déjeuner et me détendre, et qui me permet de « décompresser » lorsque c'est nécessaire.
Retranscription écrite des podcasts