La 7ème vague de contamination à la Covid-19 se confirme et le nombre de cas à la Banque augmente significativement ces derniers jours. Le Gouvernement n'a pas à ce jour demandé la mise en place de mesures restrictives, mais il a souhaité encourager, sans le rendre obligatoire, le port du masque.
Aussi, afin de limiter la transmission du virus et au-delà des recommandations de port du masque déjà en vigueur au sein de la Banque pour les seules personnes fragiles, symptomatiques ou cas contact, le port du masque est désormais recommandé pour l'ensemble des agents dans les locaux de la Banque, en particulier dans les lieux de grande assistance (comme dans l'auditorium du Siège) et/ou ne permettant pas de distanciation sociale et espaces clos. Il est recommandé également pendant les moments de convivialité.
Il est rappelé que des masques chirurgicaux ainsi que du gel et des lingettes continuent à être mis à disposition des agents. Les modalités relatives à la mise à disposition des masques FFP2 sont inchangées : ces masques sont proposés aux agents travaillant dans des locaux clos, où la distanciation physique est plus difficile à respecter et non pourvus de fenêtres pouvant s'ouvrir ou sur prescription de la médecine du travail pour les autres agents.
Par ailleurs, avec l'accalmie que nous avons connue depuis mars dernier, certains réflexes ont pu se perdre et il apparaît important de rappeler certaines règles.
Tout d'abord, il convient de ne pas se présenter sur son lieu de travail en cas de symptômes évocateurs de la Covid, de se faire tester immédiatement et de s'isoler. Il en est de même pour les agents dont les symptômes surviendraient sur leur lieu de travail (des autotests sont d'ailleurs encore disponibles au sein des services d'infirmerie et dans les unités qui n'en disposent pas, les agents peuvent contacter leur GRH ou le responsable d'unité). La possibilité d'octroyer une autorisation d'absence pour les agents devant se faire tester et/ou tester leurs enfants, sur le temps de travail, est toujours en vigueur. La hiérarchie doit être informée au préalable, étant entendu que les managers doivent faire preuve de souplesse sur ce point. Les agents doivent rester à l'isolement le temps d'avoir le résultat du test. Les règles d'isolement pour les cas positifs continuent de s'appliquer en fonction du schéma vaccinal de l'agent (En savoir + : Q&R covid).
Enfin, les gestes barrières doivent continuer à être appliqués par chacun :
- Pensez à l'aération des bureaux quand cela est possible, y compris en cas de fortes chaleurs en privilégiant les heures les moins chaudes de la journée,
- Lavez-vous régulièrement les mains, évitez de serrer la main et les embrassades,
- Soyez vigilants lors des pauses repas, réunions ou lors des regroupements et appliquez un maximum de mesures de prévention.
Merci beaucoup de votre compréhension et votre attention.