Le 4 juillet, la BCE a communiqué sur les mesures prises pour intégrer le changement climatique à ses opérations de politique monétaire.
Communiqué de presse : La BCE prend de nouvelles mesures visant à intégrer le changement climatique à ses opérations de politique monétaire (europa.eu)
« Avec ces décisions, nous traduisons en action notre engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique »
« Dans les limites de notre mandat, nous prenons de nouvelles mesures concrètes visant à intégrer le changement climatique à nos opérations de politique monétaire. En outre, dans le cadre de notre programme d'action pour le climat, en pleine évolution, d'autres mesures seront adoptées afin d'assurer l'alignement de nos activités sur les objectifs de l'accord de Paris ».
Parmi les mesures annoncées, soulignons que l'Eurosystème entend décarboner progressivement ses avoirs en obligations d'entreprise selon une trajectoire conforme aux objectifs de l'accord de Paris. À cette fin, il orientera ces portefeuilles vers des émetteurs présentant de bons résultats climatiques en réinvestissant les remboursements considérables attendus au cours des années à venir. Une bonne performance climatique sera caractérisée par de faibles émissions de gaz à effet de serre, des objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone et des déclarations satisfaisantes en matière de climat. Cette réorientation des portefeuilles signifie que la part des actifs au bilan de l'Eurosystème émis par des entreprises présentant de bons résultats climatiques sera accrue par rapport à celle des entreprises dont les résultats sont moins satisfaisants. Le but recherché est d'atténuer les risques financiers liés au climat figurant au bilan de l'Eurosystème. Il s'agit également d'inciter les émetteurs à améliorer leur publication d'informations et à réduire leurs émissions de carbone à l'avenir. La BCE prévoit que ces mesures s'appliqueront dès octobre 2022.
Bravo aux équipes de l'action 3, DMPM et DRCO principalement, qui ont activement contribué au franchissement de cette première étape importante !