L’ERS du 1er semestre 2022 vient d’être publiée suite à la conférence de presse donnée par Sylvie Goulard et Emmanuelle Assouan ce jeudi 30 juin.
La synthèse des risques actualisée dans ce document, présente à la fois les vulnérabilités identifiées et les éléments de résilience du système financier. Les grands messages de cette évaluation sont :
- Le système financier français s’est montré résilient face au choc majeur de la guerre en Ukraine, en raison d’une exposition directe limitée du système financier à la Russie et à l’Ukraine.
- Les risques de marché liés à la trajectoire macroéconomique demeurent très élevés et les conditions de refinancement pour les acteurs de l’économie se détériorent dans un contexte où l’endettement public et des sociétés non-financières est important, mais la trajectoire actuelle des taux d’intérêt ne présente pas de risques majeurs pour le système financier français.
- Les risques d’une transition climatique désordonnée augmentent avec la guerre en Ukraine : le risque de stabilité financière lié au changement climatique est jugé en hausse à moyen terme.

Le rapport contient, outre une synthèse transversale, deux chapitres thématiques portant sur :
- Le risque cyber qui constitue une menace grandissante pour le système financier
- La volatilité des marchés de matières premières, qui peuvent donner lieu à des risques de liquidité.
Pour aller plus loin
Visionnez les vidéos :