Une vingtaine d'experts de banques centrales étrangères étaient réunis à Paris à l'occasion d'un séminaire organisé par l'Institut bancaire et financier international. Des experts de la direction de la conjoncture et des prévisions macro-économiques (DGSEI-DCPM), mais également d'organismes extérieurs tels l'OFCE, la DG Trésor et la banque d'Italie ont présenté leur métier et leurs travaux.

L'architecture de prévision mise en place à la Banque de France est centrée sur le modèle semi-structurel FR-BDF, qui interagit avec de nombreux autres outils, modèles et sources de données. Les sujets abordés au cours de ce séminaire ont été les suivants : vue d'ensemble des prévisions macroéconomiques, focus sur les prévisions d'inflation et analyse de ses déterminants, prévisions budgétaires, utilisation des données d'enquête ; analyse ex post des écarts de prévisions. L'utilisation de données à haute fréquence pour actualiser en temps réel l'analyse conjoncturelle, en particulier dans le contexte de la crise de la COVID19 ont été exposées. D'autres aspects tels les risques macro-financiers, les scénarios à long-terme des risques climatiques ou le modèle de croissance potentielle ont également été discutés.
Les échanges entre participants de pays allant du Mexique au Népal en passant par l'Afrique ont été très riches et ont contribué à la grande satisfaction exprimée à l'issue du séminaire.
L'IBFI fournit aux experts des banques centrales et organismes de supervision un accès à une bibliothèque de ressources vidéo avec les replays des présentations faites lors de ses séminaires.
Les agents de la Banque pourront y visionner les replays sous un délai d'une semaine environ en se créant un compte ici : Ouvrir un compte sur IBFI Replay