Le 23 juin, la DGSEI a publié pour la première fois les résultats d'une enquête sur les anticipations d'inflation des chefs d'entreprise.
Connaître les anticipations des entreprises est un enjeu crucial pour la définition de la politique monétaire : il est important pour une banque centrale de disposer d'outils permettant de suivre en temps réel les anticipations d'inflation des agents économiques, pour s'assurer qu'elles restent compatibles avec la cible d'inflation de 2% à moyen terme de la politique monétaire.
Mettre en place un tel outil de suivi a été un véritable défi relevé avec succès par les équipes du Réseau, du SEEC, du SAMIC, du SMEIS et du SACRE à la DGSEI, et de la DGSI : co-construction de l'enquête, formation des agents du réseau, collecte, travaux statistiques et d'analyse… Cette enquête est conçue comme un module trimestriel de l'enquête mensuelle de conjoncture (EMC). Les questions portent sur les perceptions des chefs d'entreprise sur l'inflation, et sur leurs anticipations d'inflation à horizon d'un an et à 3-5 ans. Chaque dirigeant d'entreprise est également interrogé sur ce qu'il anticipe de l'évolution des salaires sur les 12 prochains mois dans son entreprise.
Retrouvez les résultats dans :
le Stat Info et le billet de blog expliquant la démarche.
Bravo aux équipes pour ce bel exemple de transversalité !