#UneSeuleTerre - La Biodiversité à l'Honneur
Une seule Terre était le slogan de la conférence de Stockholm de 1972 ; 50 ans plus tard, cette vérité est toujours d'actualité. Après la Journée internationale de la diversité biologique le 22 mai, la campagne de l'ONU pour la Journée mondiale de l'environnement 2022 #UneSeuleTerre appelle à une action collective et transformatrice à l'échelle mondiale pour célébrer, protéger et restaurer notre planète dans toute sa diversité. La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. C'est à nous de la protéger en assurant l'atteinte des Objectifs de Développement Durable pour un environnement plus sain. Il existe différentes manière d'agir. À la Banque de France, certains métiers évoluent pour intégrer ces enjeux et des collègues passionnés ont décidé de s'investir personnellement. Découvrez en quelques exemples dans cette lettre.
Pour lire d'avantage et échanger sur ces sujets, rendez-vous sur AGORA | |||
La DGSEI crée une cellule dédiée au changement climatique : l'unité de coordination et d'analyse en économie du climat Le réchauffement climatique est un problème « éco ». « Eco » comme écologique, et aussi comme économique. En effet, la hausse des températures a plusieurs conséquences perceptibles sur notre climat, mais elle met aussi à mal les systèmes de production, l’emploi et peut agir sur l’évolution des prix et l’inflation !Échange avec Stéphane DEES, responsable de la cellule climat au sein de la Direction générale des statistiques, études et international (DGSEI) et docteur en économie.
| |||
La Banque de France s'investit dans la recherche en faveur de la biodiversité Avertis de l'importance de cette menace, des chercheurs de la Banque de France participent à la publication INSPIRE sur les risques financiers liés à la perte de biodiversité.Dans cet entretien, Romain Svartzman, chercheur au Centre sur le Changement Climatique à la Banque de France, spécialiste de l'analyse des risques environnementaux et co-auteur de « Un "printemps silencieux" pour le système financier ? Vers une estimation des risques financiers liés à la biodiversité en France » nous explique pourquoi il est urgent de mieux appréhender ce sujet.
| |||
Sauvons nos polinisateurs : Des agents de la Banque passionnés d’apiculture témoignentLes abeilles et autres polinisateurs sont de plus en plus menacés par les activités humaines. La polinisation est cependant un processus fondamental pour la survie des écosystèmes. De cette survie dépend la reproduction de près de 90 % des plantes sauvages à fleurs du monde, ainsi que 75 % des cultures vivrières et 35 % des terres agricoles à l'échelle de la planète. ![]() Découvrez le temoignage de certains agents de la Banque de France passionnés par une culture qui date de l'antiquité. ![]()
| |||
Noé, association lauréate du challenge IMPACT lance l'opération papillons Lauréate du Challenge RSE Impact 2021, l'association de sauvegarde de la biodiversité Noé, propose et anime un programme de sciences participatives appelé « Opération papillons » en partenariat avec le muséum national d'Histoire naturelle pour recenser les papillons qui nous entourent. Les papillons sont de bons indicateurs de la qualité écologique d'un écosystème de par leur cycle de vie complexe et court, leurs liens spécifiques avec les plantes-hôtes et leur sensibilité aux perturbations de leur milieu. Ainsi, un milieu présentant une forte diversité et une grande abondance de papillons sera un milieu en bonne santé et inversement. Vous pouvez participer à ce programme en créant un compte. Une application Papillonline disponible gratuitement sur Android et iOS vous permet d'identifier facilement les différentes espèces.
Plantons pour Demain - Les Jardins LaboratoiresDe nombreux sites de la Banque
de France mettent en œuvre différentes actions de préservation de la
Biodiversité. Valorisés lors du premier défi développement durable, « les
jardins laboratoires » permettent d’expérimenter différentes
actions ayant pour objectif de lier préservation de l’environnement et
bien-être au travail. Découvrez un état des lieux de certains de ces
sites dont Lille, Besançon ou encore Poitiers
et les actions menées avec l’Office National des
Forêts ou la Ligue de Protection des Oiseaux. ![]() Une chouette hulotte venue récemment nicher au printemps dans le parc de la Banque de France à Besançon démontre son bon état de biodiversité après son réaménagement par l'ONF.
Un Mois, Un Livre ![]() Écrit par une femme convaincue et courageuse, c'est le premier ouvrage sur le scandale des pesticides ayant entraîné l'interdiction du DDT aux États-Unis. Cette victoire historique d'un individu contre les lobbies de l'industrie chimique a suscité au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste. D'une écriture accessible et limpide, en décrivant l'impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu'à nos cellules et notre ADN, elle présente une vision écologique du monde. Encore une référence aujourd'hui ce livre vient d'être réédité en mai 2022, 60 ans après. Augmentée et illustrée, cette nouvelle édition célèbre la beauté et la justesse du texte de la biologiste américaine.
Bonne Journée de
l'Environnement à Toutes et à Tous !L’Equipe Mission RSE
|
Le réchauffement climatique est un problème « éco ». « Eco » comme écologique, et aussi comme économique. En effet, la hausse des températures a plusieurs conséquences perceptibles sur notre climat, mais elle met aussi à mal les systèmes de production, l’emploi et peut agir sur l’évolution des prix et l’inflation !
Avertis de l'importance de cette menace, des chercheurs de la Banque de France participent à la publication INSPIRE sur les risques financiers liés à la perte de biodiversité.




