Plus de 60 banquiers centraux d'une trentaine de pays ont participé le 17 mai dernier au webinaire intitulé « Stratégie de neutralité carbone et achats responsables dans une banque centrale », qui a été organisé par la Mission RSE et l'IBFI, entourés d'experts de la Direction des Achats, de la Banque d'Italie et de la société Ecoact,
cf programme.
Les achats (de biens et services) représentent en moyenne 50 % à 90 % des émissions indirectes de l'entreprise ; d'où l'intérêt d'engager les fournisseurs dans une stratégie climatique et de mieux comptabiliser et surveiller leurs émissions dans le cadre d'une approche globale de réduction des émissions. Amélie KLEIN d'Ecoact, société de conseils RSE aux entreprises, a pu présenter les différentes approches possibles pour intégrer les émissions de gaz à effet de serre liées aux achats dans l'empreinte carbone d'une institution.
Lisa SCHIRMER, responsable de la Mission RSE, a introduit la conférence en présentant les objectifs et défis de la nouvelle stratégie RSE 2021-2024 dans laquelle le volet environnemental a été renforcé avec des engagements ambitieux tels que la contribution à la neutralité carbone d'ici à 2030, ce qui suppose d'agir sur tous les leviers dont les achats. Nicolas NEVEU et Jana BREDIGER (Direction des Achats) ont pu partager les objectifs de la mise en œuvre opérationnelle d'une stratégie d'achats responsables à la Banque de France avec un focus porté sur les achats informatiques.
Claudia FORMENTI a livré un retour d'expérience très concret et inspirant de la direction des achats de la Banca d'Italia, expliquant la stratégie déployée pour verdir les achats et y intégrer également des objectifs sociaux par le biais de nombreux indicateurs suivis régulièrement.
Le séminaire s'est conclu par une restitution des questionnaires envoyés ex-ante, ce qui a permis de commenter l'éventail des pratiques en faveur d'achats plus durables des banques centrales.
Les vidéo-replays en français et en anglais sont mis à la disposition des inscrits n'ayant pas pu y assister, mais aussi de
tous les agents de la Banque.
Lors de la création de votre compte, veillez à utiliser votre e-mail professionnel pour activer la validation automatique.
Accès au replay de l'événement
Questionnaire Survey on «Carbon footprint in a central bank»