Chers collègues,
Le Gouvernement a annoncé cette semaine la fin de l'application du protocole sanitaire en entreprise, à partir du lundi 14 mars 2022. Les mesures exceptionnelles que nous avions mises en place dans le cadre de ce protocole cesseront donc de s'appliquer à cette date :
- le port du masque, qui ne sera plus obligatoire ;
- les jauges et les règles de distanciation sociales : les réunions pourront donc à nouveau se tenir sans jauge ni distanciation sociale et donc à pleine capacité d'accueil ;
- l'obligation de présenter un passe vaccinal lors de certains évènements.
Les agents qui le souhaitent pourront continuer à porter un masque dans les locaux professionnels. Il est notamment recommandé de continuer à le porter, sur une base volontaire, dans certaines situations, notamment pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques.
Par ailleurs, le port du masque restera obligatoire dans les transports en commun. Cette obligation continuera de s'imposer dans le cadre de l'activité, pour les missions professionnelles, lorsqu'il y a utilisation de ces transports. Il sera recommandé également de conserver le masque en cas d'utilisation des voitures de service à plusieurs agents.
À cet égard, la Banque continuera à fournir des masques, à raison d'une boite de 50 masques par agent et par mois.
Si nous ne pouvons que nous réjouir de cette évolution liée au ralentissement de la pandémie et du retour d'une certaine normalité dans nos vies personnelles et professionnelles, il est néanmoins nécessaire de rappeler que le virus circule toujours et qu'il est donc important de conserver une certaine prudence au quotidien, notamment vis-à-vis des plus fragiles d'entre nous. En tout état de cause, les règles d'hygiène basiques et de bon sens (se laver les mains régulièrement, ne pas se serrer la main, éviter les embrassades…) restent à appliquer par chacun au quotidien.
Ces mesures pourront être réexaminées selon les prescriptions gouvernementales si la situation sanitaire venait à se dégrader.
L'ensemble de nos efforts collectifs et individuels ont permis de surmonter cette crise sanitaire, nous tenions à vous remercier pour votre implication au quotidien pendant ces deux dernières années.
Continuez de prendre soin de vous, de vos proches et de vos collègues.
Hervé Gonsard et Gilles Vaysset