Ce 16 novembre était organisée par la DGSEI la 1ère visioconférence avec 20 cadres de la Banque détachés à l'étranger au titre de la coopération extérieure et du vivier d'experts ayant récemment mené des missions d'assistance technique.
La création de ce réseau répond à la stratégie de renforcement des liens avec les experts détachés et de création de réseaux spécialisés d'expert, en lien avec deux des actions du Plan stratégique Construire Ensemble 2024, sur l'identification des thèmes stratégiques à venir dans l'agenda européen et international (action 17) et une politique RH contribuant à notre influence européenne et internationale (action 18).
La réunion organisée par l'IBFI était présidée par Bruno CABRILLAC, Directeur général adjoint avec le concours d'Olivier de Bandt, Directeur de l'Economie et de la Coopération Internationales. Elle rassemblait des agents en poste au FMI, à la Banque Mondiale, la Commission Européenne et Expertise France. Le réseau a vocation à contribuer aux évolutions de la stratégie de coopération extérieure de la Banque de France. Il a confirmé deux points principaux : le premier est l'intérêt tant du point de vue des détachés qu'en interne d'une meilleure identification en amont des experts en mesure d'effectuer des missions d'assistance technique ; le second est le besoin pour les managers et les experts de la Banque d'avoir une visibilité très en amont sur les missions d'assistance technique envisagées par les institutions.
Ce réseau se réunira deux fois par an en visioconférence.
