Réunion à l’Élysée pour les 5 ans de l’Accord de Paris
Le Président de la République a réuni à l’Élysée samedi 12 décembre les représentants des 6 coalitions les plus importantes lancées au One Planet Summit de décembre 2017, dont le Network for Greening the Financial System (NGFS). Une session entière dédiée au Réseau des banques centrales et des superviseurs a permis au Gouverneur, en tant qu’initiateur représentant du Secrétariat, et au Président du NGFS, Frank Elderson, de rappeler les réussites majeures du NGFS (passé de 8 à 83 membres dans le monde entier) au cours de ces trois dernières années et de souligner l’importance de poursuivre les efforts en matière de données, de publications et de stress-tests.
1 / 3
2 / 3
3 / 3
La FED rejoint le NGFS
À l’occasion de son 3ème anniversaire, le Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier a annoncé que la Banque centrale américaine (US Federal Reserve) avait rejoint le réseau. C’est une étape décisive pour le NGFS, dont le Secrétariat est assuré par la Banque de France (DGSO/DSF/SFD).
Le NGFS vient de publier deux nouveaux rapports dans lesquels la Banque de France a joué un rôle important (outre sa mission de Secrétariat) :
- un rapport sur les pratiques d’investissement responsable par les banques centrales (dont une étude de cas rédigée par le SG/DFCG/SGF) ;
- les résultats d’une enquête sur la prise en compte par les banques centrales des effets du changement climatique sur leur cadre opérationnel de politique monétaire (rapport piloté par la DGSO/DMPM).