Le Bureau Asie à Singapour est désormais pleinement opérationnel, après l’arrivée de François Haas comme Représentant en chef pour l’Asie-Pacifique et le début des opérations de la salle des marchés Asie fin septembre.
Le Bureau de Représentation de la Banque de France pour la région Asie-Pacifique, a pour vocation d’assurer un suivi économique et financier de cette région, dont l’importance ne cesse de croître, et d’y approfondir les contacts entre la BDF et les banques centrales et autorités de supervision. La Représentation travaille en réseau avec les détachés de la BDF en Asie : David Revelin (Bureau Asie / Singapour), David Karmouni (Ambassade de France / Pékin), Karim Triki (Ambassade de France / Tokyo), et Marie-Elisabeth de la Serve (DGSEI / Hong-Kong).
La Salle des marchés (SDM) Asie, rattachée à la DGSO/DMA, est dirigée par Raphaël Vives (DMA/SCII). Dans le cadre des opérations de marché, elle a pour objectif de renforcer les relations de la BDF avec les banques centrales et institutions publiques de la zone Asie-Pacifique en leur proposant des services clientèle. La SDM Asie permet également d’assurer un suivi des marchés asiatiques, en collaboration avec les autres services de la DGSO impliqués et avec la Représentation. La SDM Asie comprend 3 autres agents expérimentés de la DMA : un chargé de relation clientèle, Alexandre Coulot-Brette, ainsi que deux opérateurs de marché, Elisabeth Koubi et Yann Le Gaouyat. Un représentant de la DRCO/SRMC, Maxime Theuillon, complète l’effectif de la SDM Asie afin d’assurer le suivi local des risques.
Dans ce cadre, la Représentation et la SDM Asie ont rencontré au cours des deux dernières semaines certains de leurs interlocuteurs naturels à Singapour, notamment Jacqueline Loh, Directrice générale adjointe de la MAS (Banque centrale de Singapour), Marc Abensour, Ambassadeur de France et les équipes du Service Économique Régional, ainsi que les équipes de la Banque centrale d’Indonésie. Un atelier virtuel sur la finance verte a également été organisé avec la MAS, la Direction Générale du Trésor et les équipes de l’ACPR et de la BDF à Paris. Enfin, les contacts ont été pris avec les banques centrales de la région pour annoncer le démarrage des opérations de marché depuis Singapour.
1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4