Fichier vidéo
« Correspondant startups » constitue une nouvelle mission pour le métier « entreprises » et fait suite à une expérimentation de 2 ans en Ile-de-France. Elle répond à un double objectif :
- accompagner et orienter les jeunes pousses grâce à une connaissance des mécanismes de financement et des principaux acteurs de l’écosystème,
- être référent pour la cotation des startups en identifiant un interlocuteur dédié dans nos services.
Cette offre de service se matérialise par la nomination d’un correspondant National startups, également correspondant French Tech (Maurice OMS) et de correspondants startups en région dans les capitales French Tech : Grand Paris, Aix-Marseille, Bordeaux, Rennes-Saint Malo-Brest, Caen, Grenoble, Lille, Lyon-Saint Etienne, Montpellier, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse.

Pour donner le coup d’envoi de ce déploiement, les Correspondants startups se sont réunis les 3 et 4 février à la Station F de Paris, le plus grand campus de startups au monde. Après deux jours sur la cotation des startups et la présentation des dispositifs d’accompagnement et d’orientation par de nombreux intervenants, une troisième journée s’est poursuivie au LAB : intelligence artificlle, blockchain, fintechs étaient entre autres au programme.
Après cette période de formation, les Correspondants Startups seront chargés :
- de développer un réseau auprès de l’écosystème local (à l’image de Station F),
- d’accompagner et orienter les startups en s’appuyant sur leur connaissance des principaux réseaux de financement,
- de coter les startups et les entreprises en hyper croissance dépassant les seuils de collecte de la Banque de France en tenant compte des spécificités inhérentes à cette population d’entreprises.
Contact : startup@banque-france.fr
1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4