La Banque du Canada, la Banque de France et la BCE ont organisé conjointement, le 25 septembre 2019 à Paris, une conférence sur la prévision et l’analyse des politiques économiques à l’aide de modèles semi-structurels.
La conférence a connu une participation importante d’environ 130 personnes, venant majoritairement de banques centrales et d’institutions du monde entier. De nombreux participants ont apprécié de pouvoir échanger sur ce type de modèles, ce qui est rarement le cas dans les conférences académiques.
La conférence était divisée en trois temps : des présentations et discussions des nouveautés liées à ce type de modèle dans six grandes banques centrales (France, BCE, Canada, Nouvelle-Zélande, Japon et Fed) ; une présentation plénière de Fabio Canova proposant une nouvelle approche afin de rendre les modèles structurels plus adaptées aux activités de prévision ; deux panels de haut niveau sur les stratégies, les pratiques et les défis en matière de modélisation au sein de différentes institutions (Banque de France, BCE, Bundesbank, Fed, FMI, Banque du Canada, Banque d’Angleterre, Banque de Norvège).
Plusieurs de ces présentations sont disponibles sur la page de la conférence.