La Banque de France a organisé la 25ème Conférence des Gouverneurs de banques centrales des pays francophones du 23 au 24 mai à Bordeaux, sur le thème des Relations entre les Banques centrales, les États et les opinions publiques.
Les gouverneurs de banques centrales des pays francophones se sont réunis à Bordeaux pour échanger sur le thème « Les Relations entre les banques centrales, les États et les opinions publiques ».
Les gouverneurs ont discuté de l’articulation des missions des banques centrales entre missions cœur -stabilité des prix et stabilité financière- et missions périphériques. Ils ont rappelé l’importance de l’indépendance des banques centrales, garante de leur crédibilité et de leur capacité à remplir leur mandat. Ils ont partagé leurs expériences en matière de communication et ont souligné qu’il était nécessaire, pour des banques centrales modernes de faire connaitre leurs missions et actions. Enfin, ils ont conclu leurs travaux en rappelant le besoin de favoriser l’inclusion financière et la réduction des inégalités.
À cette occasion, le Gouverneur a noté « qu’autrefois un gouverneur devait se taire, alors qu’aujourd’hui il doit parler !».
La prochaine conférence des gouverneurs de banques centrales des pays francophones, qui contribue depuis 25 ans à renforcer les relations entre banques centrales, aura lieu au Maroc en 2021.
