Michel Cardona, secrétaire général adjoint depuis 2012, a fait part de son souhait de s'engager auprès de I4CE (Institute for Climate Economics), dirigée par Pierre Ducret, et qui est à Paris le think tank de référence sur le changement climatique et la finance. Ce projet a beaucoup de sens par rapport à l'engagement remarquable de Michel Cardona sur la RSE, et à l'implication de plus en plus visible de la Banque de France sur la finance verte. Michel Cardona sera mis à disposition de I4CE comme Conseiller Senior à compter du 1er juillet prochain.
Le gouverneur a en conséquence décidé avec les sous-gouverneurs des nominations suivantes :
- Alexandre Gautier, actuel directeur des marchés à la DGSO, comme Secrétaire général adjoint. Il aura plus particulièrement pour mission de suivre et coordonner auprès du Secrétaire général l'action des trois directions "financières" : DFCG, Comptabilité, Achats.
- Michel Chevalier, directeur des achats, fera valoir ses droits à la retraite au 30 mai prochain, après 42 années de services très appréciés à la Banque de France : il a en particulier créé la direction des Achats avec une grande réussite.
- Olivier Jaudoin, actuel directeur de la résolution à l'ACPR, le remplacera dans cette mission clé pour notre bon fonctionnement et notre performance.
Le gouverneur remercie Michel Cardona et Michel Chevalier de tout ce qu'ils ont apporté à la Banque, et souhaite bon vent au premier et bonne retraite au second. Il félicite chaleureusement Alexandre Gautier pour sa nomination, et Olivier Jaudoin pour ses nouvelles responsabilités.