Au sein de la direction de la Mise en œuvre de la politique monétaire (DMPM), le service de Suivi et d’Animation des marchés (SAM) est chargé de l’exécution par la Banque des programmes d’achats et de prêts de titres de l’Eurosystème.
Après avoir mis en place en juillet 2017 un dispositif unique en son genre et innovant d’adjudications quotidiennes pour prêter contre espèces des titres de la dette publique française (Obligations Assimilables du Trésor, OAT), le SAM vient d’étendre avec succès ce mécanisme aux opérations de prêts d’OAT contre titres.
Cette extension permet d’harmoniser et d’optimiser les modalités d’utilisation des facilités de prêts de titres de la Banque et de renforcer sa présence quotidienne sur le marché des prêts/emprunts de titres.
L’utilisation de plus en plus large du dispositif d’enchères dans la mise en œuvre des achats et prêts de titres de politique monétaire conforte ainsi le positionnement de la Banque de France en tant que banque centrale des marchés de la zone euro.