La Banque possède un patrimoine exceptionnel accumulé au cours de son histoire. Ce patrimoine est visible à la Banque mais fait aussi l’objet de prêts ou de dépôts dans des musées ou d’autres institutions.
À la Banque

L’hôtel de Toulouse, propriété de la Banque depuis 1808 est le cœur de ce patrimoine. Cet hôtel fut construit en 1635 pour Louis Phélypeaux de La Vrillière. Il héberge les collections artistiques de la Banque dont le joyau est la Galerie dorée.
La Galerie dorée et la Banque sont ouvertes au public lors des Journées Européennes du Patrimoine qui ont lieu le troisième week-end de septembre. Des visites de groupes sont organisées les samedis matins sur réservation. Exceptionnellement, pour célébrer le tricentenaire de sa transformation par le Comte de Toulouse en 1718, la Galerie dorée est ouverte aux agents deux fois par mois en 2018.
Dans la partie XVIIe siècle de la Banque, se trouvent les salons de réception. Les tableaux célèbres de Fragonard et de Boucher y sont exposés. Ces salons qui jouxtent le bureau du Gouverneur ne sont visibles que lors des journées du Patrimoine ou pour des évènements exceptionnels.
Dans l’escalier d’honneur, le portrait équestre de Napoléon III peint par Karl Friedrik Kiorboe (1799 - 1876) est exposé au palier situé entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Ce tableau fut offert par l’Empereur à la Banque, en remerciement, après la visite à la Banque de France de l’impératrice Eugénie et du prince impérial le 23 juin 1866.
Entre le premier et le deuxième étage, est installé le coffre à secrets. Ce coffre de la seconde moitié du XIXème siècle recèle un complexe mécanisme d’ouverture.
La salle des coffres dans laquelle a été reconstituée une évocation de la Souterraine peut être visitée sur inscription par mail 1069-SALLE-DES-COFFRES-UT@banque-france.fr.
Dans le Grand Hall, deux statues qui furent réalisées par le sculpteur Augustin Pajou pour la Chancellerie d’Orléans, sont exposées. Elles représentent la Terre et l’Eau.
Hors la Banque
Dans le cadre de ses actions de mécénat, la Banque a déposé au Musée du Louvre un tapis d’époque Louis XV tissé par la Manufacture de la Savonnerie. Ce grand tapis (6 x 6,4 m) décore le sol de la chambre d’apparat XVIIIe telle qu’elle a été reconstituée (period room). Ce remarquable tapis peut être admiré au Louvre dont l’entrée est gratuite pour les agents et un accompagnant.
Le château de Rambouillet expose la chambre du duc de Gaëte qui fut Gouverneur de la Banque de 1820 à 1834. L’entrée au château de Rambouillet est gratuite pour les agents et un accompagnant.