
Cachée au cœur du siège de la Banque de France, la Galerie dorée, de par son emplacement, reste relativement inaccessible au public, qu’il s’agisse de nos concitoyens ou même des agents de la Banque de France. Les occasions d’y pénétrer sont rares. Il y a principalement les Journées européennes du patrimoine (14 000 visiteurs !) ou, pour le personnel, les concerts qui lui sont réservés.
Cette année, nous célébrons le tricentenaire de la fin des travaux initiés par le comte de Toulouse, propriétaire de ce qui était à l'origine l’hôtel de La Vrillière, pour mettre au goût du jour la galerie qui en prolongeait une des ailes. Les somptueux décors de boiserie de François-Antoine Vassé, chef d’œuvre du style rocaille, ont survécu au passage du temps et nous permettent, en passant aujourd’hui la porte de la galerie, de ressentir le même éblouissement que les visiteurs du comte de Toulouse.
Afin de fêter dignement cet anniversaire, nous avons décidé d’ouvrir au maximum la galerie. Propriétaires de ces lieux comme tous les Français, tout est fait pour que vous vous y sentiez plus que jamais chez vous. Pour favoriser cette appropriation, visites et concerts, publications, resteront à votre disposition tout au long de 2019.


