« Rencontre avec » :
une série de portraits pour mieux connaître les femmes et les hommes de la Banque,
autour de leurs métiers, leurs missions et leur quotidien au travail.
Romain Jacquot, chargé de communication à la DIRCOM
Mon métier à la Banque de France
Je suis chargé de communication au sein de la direction de la Communication. J'ai pour mission la gestion des sites intranet et internet de la Banque, les affichages numériques, l'organisation des webinaires pour le plan stratégique
Construire Ensemble 2024 et d'autres webinaires majeurs. Publication d'articles, définition de plans de communication, réalisation de vidéos thématiques, communications dédiées comme « La Banque de France à votre écoute »... mes missions au quotidien sont extrêmement variées et répondent toutes au même objectif : accompagner et conseiller les équipes métiers sur leurs besoins de communication.
Mon rituel du matin
Je n'ai pas vraiment de rituel du matin, car les journées ne se ressemblent pas ! Les actions de communication, les sujets évoqués et les métiers rencontrés changent tous les jours. Mais en général, lorsque j'arrive au bureau, je prends un café et discute avec mes collègues avant d'entamer la journée. Le matin, c'est aussi le moment de traiter les demandes de publications, de gérer les urgences et les sujets chauds sur lesquels nous allons communiquer dans la journée ou les jours suivants.
Ce que je préfère au quotidien
Ce que je préfère, ce sont les rencontres et la transversalité de mes missions. Je travaille avec beaucoup de métiers différents, d'interlocuteurs et de sujets variés. J'aime aussi la dimension stratégique de mon poste : il faut savoir communiquer sur le bon canal, auprès de la bonne cible et au bon moment. Autrement dit, mettre en place la meilleure communication possible pour valoriser au mieux le message que l'on souhaite transmettre. J'apprécie aussi beaucoup le fait de voir la concrétisation de mon travail. Articles, vidéos, webinaires… tous ces contenus sont visibles en interne et en externe et sont vus, tout en étant utiles, pour mettre en valeur les missions et les activités de la Banque auprès de tous les agents ou du grand public.
Vignette du média
Fichier audio
Ce que j'aime moins…
Les délais sont parfois courts - il faut alors savoir travailler dans l'urgence alors que l'on souhaiterait prendre davantage de temps pour communiquer sur le long terme. Mais c'est en même temps très stimulant de travailler vite et de voir ses projets se concrétiser rapidement.
Ce que j'aime à la Banque de France
On dit qu'il y a « 1001 métiers à la Banque de France », et cette diversité est un immense atout ! Je la ressens tous les jours dans mon travail, à travers toutes les thématiques que nous abordons - de la finance verte à la MNBC (Monnaie numérique de banque centrale), en passant par la Responsabilité sociale et environnementale (RSE), la politique monétaire, l'innovation ou encore l'inflation. Les sujets sont variés, les canaux de communication aussi, et c'est très satisfaisant au quotidien, pour éviter la routine et cultiver sa curiosité.
Vignette du média
Fichier audio
Mes astuces « bonne humeur » au quotidien
Discuter et échanger avec mes collègues. C'est toujours plaisant de blaguer et parler de films, séries, musique, cuisine ou autres. De savoir aussi que l'on peut s'entraider si besoin et demander l'avis des autres sur un sujet.
Face à des projets complexes ou urgents, il est également important de savoir positiver et prendre de la hauteur pour mieux gérer la situation. Il y a toujours des solutions, l'important c'est de savoir s'adapter !
Vignette du média
Fichier audio
Mes lieux emblématiques
Nous avons la chance, au Siège de la Banque, de travailler juste à côté d'un lieu unique et un musée emblématique : le Louvre. Les œuvres qui y sont exposées sont magnifiques et, à chaque visite, j'ai l'impression de traverser les époques. L'architecture des bâtiments et les façades offrent un décor éblouissant et riche en détails, le tout dans un mélange d'ancienneté et de modernité avec les Pyramides au centre, parfaitement intégrées au lieu. Je passe devant tous les matins en allant travailler, et j'aime beaucoup m'y promener ou y déjeuner l'été, quand la météo le permet.
Retranscription écrite des podcasts