Louis Joanny, auditeur interne
Mon métier à la Banque de France
Je suis auditeur interne, à l'Audit des Services Centraux, au sein du Contrôle Général. Je participe à des missions d'audit qui portent sur toutes les activités du siège de la Banque telles que les ressources humaines, les opérations de marché, l'immobilier, ou encore le Secrétariat Général de l'ACPR par exemple.
Chaque mission suit un déroulé précis : le pré-audit (définition des objectifs de la mission à partir de l'identification des zones de risques) ; les investigations (l'auditeur effectue des contrôles et échange directement avec les audités sur des anomalies potentielles) ; enfin, lorsque des risques paraissent insuffisamment maîtrisés, l'auditeur peut alors faire des recommandations visant à améliorer l'efficacité des services et de leurs outils internes. Il nous arrive également de proposer des pistes de simplification.
Par ailleurs, en plus des missions classiques, l'Audit interne organise un « bilan des suites » deux fois par an. Je vérifie alors avec mes collègues la mise en œuvre par les services des plans d'action issus de nos recommandations. Cela nous permet de voir les conséquences concrètes de nos missions sur les activités de la Banque.
Vignette du média
Fichier audio
Ce qui m'a conduit à ce poste à la Banque de France
Je suis arrivé à la Banque de France en septembre 2019, en tant qu'alternant au Contrôle Général. Je suivais alors un Master en « Audit, Contrôle de Gestion et finance d'entreprise » en école de commerce. Pour moi, cette alternance était une opportunité extraordinaire : j'étais très fier d'intégrer une institution reconnue et écoutée au niveau national, européen et international, qui œuvre pour l'intérêt général tout en se saisissant en permanence de nouveaux sujets d'actualité. En plus, ce que j'ai vraiment apprécié en arrivant à l'Audit, c'est d'être tout de suite plongé dans les missions et de participer directement aux travaux de l'équipe.
Au quotidien, je suis quelqu'un d'assez curieux et qui aime analyser les situations qui m'entourent. Je souhaitais aussi me diriger vers un métier avec une forte dominante relationnelle, ouvert vers les autres. L'audit interne avait un autre avantage : il me permettait d'avoir une connaissance approfondie de mon environnement et de m'ancrer dans une organisation précise.
Lorsque, au terme de mon apprentissage en septembre 2021, la Banque de France m'a proposé un poste en CDI, je n'ai pas hésité une minute !
Ce que j'aime particulièrement dans mon métier au quotidien
Dans mon quotidien professionnel à la Banque de France, j'ai la garantie d'apprendre tous les jours de nouvelles choses. Les missions sont aussi diverses que les métiers et activités de la Banque. Lors de chaque mission nous changeons de thématique, de chef de mission et de collègues. Cette diversité n'engendre pas de routine et oblige à être réactif, c'est ce qui me stimule au quotidien depuis plus de deux ans.
Les difficultés de mon métier
La diversité des missions fait le charme de mon métier… mais aussi sa difficulté ! Le vocabulaire propre à chaque métier de la Banque et l'organisation, parfois complexe, de certains services nécessite un temps d'adaptation. Ce « coût d'entrée », plus ou moins important en fonction des thèmes d'investigation, n'est cependant jamais insurmontable.
Les qualités nécessaires pour cette fonction
Un auditeur, comme son nom l'indique, doit avant tout savoir écouter : ses analyses étant fondées principalement sur les différentes informations collectées auprès de ses audités, un bon sens de l'écoute et un goût marqué pour l'échange sont absolument nécessaires. D'autant que les équipes que nous auditons ont souvent des emplois du temps très chargés. Il faut alors savoir être rapide et efficace.
Un bon auditeur sait également s'adapter à tous les sujets auxquels il est confronté : l'adaptabilité est donc une qualité indispensable de mon métier. Enfin, certaines périodes peuvent être très chargées, il faut savoir travailler dans des délais contraints !
Vignette du média
Fichier audio
Mon univers, ma ville
Je travaille au siège de la Banque de France, à Paris. J'ai la chance de pouvoir me rendre au travail à vélo ou à pied, ce qui me permet de m'aérer avant de commencer ma journée.
Avant de débuter mon alternance à la Banque de France, je n'avais jamais vécu à Paris. Aujourd'hui, le 1er arrondissement est un lieu important pour moi tant pour le travail que pour me dépenser en faisant du sport. J'emprunte quotidiennement l'avenue de l'Opéra pour rejoindre ma salle de sport (je fais du CrossFit), après le travail ou à l'heure du déjeuner afin de me rebooster pour le reste de la journée. Et en plus il n'y a pas de routine en CrossFit : les entrainements sont tous les jours différents. C'est un peu comme l'Audit interne !
Retranscription écrite des podcasts