

Laura Bouckaert, analyste Acsel à Lille
Mon métier à la Banque de France
Je travaille à la succursale de Lille en tant qu’analyste Acsel (Analyse Conjoncturelle et Structurelle des Économies Locales). Mon rôle est de réaliser des études pour les collectivités locales et les fédérations professionnelles, à partir de la base Fiben. L’objectif est de donner à mes clients une vue la plus complète possible de leur territoire - comment se portent les entreprises ? sont-elles surendettées ? certains secteurs sont-ils en difficulté ? - ou d’une filière (comment les entreprises travaillent-elles ? investissent-elles ? leurs dirigeants partent-ils bientôt à la retraite ?, etc.).
Ce qui m’a conduit à ce poste à la Banque de France
J’ai effectué un stage à la Banque de France à la fin de mes études, après la présentation qu’avait faite à l’université un responsable du service entreprise de la Banque. J’ai ensuite passé le concours et intégré l’institution en tant qu’analyste groupe à Nanterre. Au bout de quelques années, j’ai obtenu une mutation à Lille, où j’ai continué à exercer le même métier. J’ai pris mon poste actuel en mars 2021, en pleine crise sanitaire. C’est un collègue analyste Acsel, avec qui j’échangeais régulièrement le matin en arrivant au bureau, qui a suscité mon intérêt pour ce métier. Lorsque j’ai su que le pôle avait besoin de renfort, j’ai postulé et j’ai obtenu le poste !
Vignette du média
Fichier audio
Ce que j’aime particulièrement dans mon métier au quotidien
Mon métier me conduit régulièrement à être en contact avec mes clients – que ce soit en phase amont de l’étude, au moment de définir son périmètre et ses objectifs, lors des différents points d’étape qui jalonnent le projet, et enfin lors de la restitution. J’aime beaucoup ces moments d’échange et de dialogue, qui font pour moi toute la richesse de ma mission. J’aime aussi la phase de réflexion et d’analyse du projet : démarrer une étude, c’est comme débuter une enquête… on ne sait pas exactement ce que l’on va découvrir ! L’analyste plonge dans les données, pour leur donner du sens et ce travail d’interprétation et de « mise en récit » me plait beaucoup. Je suis également fière de la finalité de mon métier : savoir que mes éclairages peuvent permettre à un client d’y voir plus clair sur sa filière ou son territoire – et in fine de prendre de meilleures décisions – est pour moi une source de grande satisfaction.
Vignette du média
Fichier audio
Les difficultés de mon métier
Le coût d’entrée de chaque étude est assez élevé : chaque projet exige de s’immerger dans un nouvel univers, une nouvelle problématique. C’est exigeant – surtout lorsque l’on est amené à jongler entre plusieurs études et que le téléphone ne cesse de sonner ! – mais aussi passionnant.
Une autre difficulté de mon métier est liée à la distance physique qui sépare les analystes qui travaillent en région : nous échangeons très régulièrement, mais organisons très peu de rencontres en présentiel, surtout depuis la crise sanitaire. Des réunions en physique amèneraient je pense davantage de cohésion et de fluidité dans nos échanges.
Les grandes qualités nécessaires pour réussir dans cette fonction
Un analyste doit avant tout savoir être à l’écoute du client, pour bien comprendre ses enjeux, ses attentes et ses objectifs. Il doit également être doué à la fois d’une solide capacité de réflexion – pour les moments d’analyse en solitaire – et d’une grande aisance à l’oral – pour présenter son étude. Il doit enfin savoir s’adapter au public auquel il s’adresse – autrement dit, être capable de vulgariser ses analyses face à un auditoire peu averti, ou au contraire approfondir certains points techniques face à un public d’experts. Cela demande une grande polyvalence et une vraie capacité d’adaptation.
Vignette du média
Fichier audio
Mon univers, ma ville
Je travaille dans le Vieux-Lille, à proximité de la Citadelle, le quartier le plus touristique de la ville. J’aime beaucoup m’y promener pendant ma pause déjeuner. Les bureaux de la Banque de la France sont par ailleurs dotés d’un jardin très agréable, qui constitue un grand lieu de convivialité, surtout aux beaux jours.
Retranscription écrite des podcasts