Les négociations salariales annuelles avec les organisations syndicales, qui se sont tenues en juillet, se sont conclues par les propositions suivantes de la Banque :
1 – Une hausse du point d'indice de 4 % au 1er juillet 2022. Cette augmentation est supérieure à celle accordée à la Fonction Publique de 3,5 % au 1er juillet 2022 et à la plupart des augmentations générales dans les entreprises.
2 – Pour faire face à l'inflation attendue en 2022, une prime de pouvoir d'achat uniforme de 1 300 euros versée à chaque agent quel que soit son indice. C'est plus qu'un doublement par rapport à l'an dernier.
Ces deux mesures permettent une hausse de la rémunération moyenne des agents de la Banque (mesurée par la RMPP) supérieure aux prévisions d'inflation (IPC) pour 2022.
Ces propositions n'ont pourtant recueilli la signature d'aucune des organisations syndicales représentatives.
Tout en regrettant l'absence de signature des organisations syndicales représentatives, la Banque a cependant décidé de mettre en œuvre de façon unilatérale ces mesures, validées par le Conseil général. L'augmentation du point d'indice, rétroactive au 1er juillet, sera mise en paie dès le mois d'août. La prime de partage de la valeur sera également versée ce même mois.
Ces mesures représentent un effort budgétaire sans précédent à la Banque de France depuis plus de vingt ans.