
Je souhaite vous faire part avant la pause de l’été de mouvements à venir au sein de l’équipe de direction. Vincent Bonnier a en effet souhaité faire valoir ses droits à la retraite à compter du 23 septembre prochain. Nous aurons l’occasion de lui dire plus longuement nos remerciements, mais Vincent a beaucoup apporté à notre Banque de France depuis 37 ans, et en particulier depuis 2017 comme directeur général de la Fabrication des billets et membre actif du Comité de direction. Il partira alors que le projet Refondation a franchi une étape décisive avec l’approbation du Conseil général du 12 juillet, et va entrer maintenant dans une nouvelle phase de réalisation.
Son départ est l’occasion d’une modification de structure, pour marquer toute l’importance que nous attachons au fiduciaire et rapprocher la production et la distribution des billets. Nous envisageons, sous réserve naturellement des consultations sociales nécessaires, de créer une grande direction générale du Fiduciaire (DGF) qui regroupera la DGFB et la DAF (direction des Activités fiduciaires de la DGSER). Erick Lacourrège en prendra la tête, avec à ses côtés Christine Sampic comme directrice générale adjointe.
En conséquence, j’ai pris aussi les décisions importantes suivantes, toutes à effet du 23 septembre :
- Hervé Gonsard prendra la direction générale de la DGSER, avec à ses côtés comme DGA Claude Piot
- Anne-Sophie Martenot prendra la direction générale de la DGRH, avec à ses côtés comme DGA Christine Bardinet
- Marie-Laure Barut-Etherington, actuelle directrice de la Comptabilité, sera nommée DGA à la DGSEI en remplacement de Anne-Sophie Martenot
- Philippe Mongars verra le champ de ses responsabilités élargies en étant nommé directeur de la nouvelle direction Finance de la Banque, issue de la fusion de la DFCG et de la direction de la Comptabilité, et qui a été soumise aux instances sociales en mai dernier. Il aura ainsi la mission essentielle de mener à bien cette fusion.
****
Je redis à Vincent toute notre reconnaissance pour sa forte contribution aux progrès de la Banque de France. Je félicite tous ceux et celles qui prendront de nouvelles responsabilités, et leur dis très bon vent avec notre appui collectif. Et à vous tous, j’en profite pour souhaiter d’ici là d’excellentes vacances, plus méritées que jamais cette année !
François Villeroy de Galhau