Pour la 5ème année consécutive, du 8 au 15 septembre 2022, la Banque de France et l'IEDOM se sont mobilisés aux côtés de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme.
Des ateliers de sensibilisation à la gestion budgétaire et financière tels que « Adoptez les bons réflexes budgétaires et financiers ! », « Budget, moyens de paiement et arnaques », « Insertion professionnelle et sensibilisation à la gestion budgétaire » ont été organisés partout en France sur le thème de cette 9ème édition des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI) : « Lutter contre l'illettrisme au travail, on est tous concernés ».
Les agents de la Banque de France et de l'IEDOM ont ainsi proposé une approche sur mesure destinée aux publics concernés et aux intervenants sociaux, dans l'objectif de transmettre les notions utiles aux décisions financières que chacun est amené à prendre dans le cadre de son travail ou au quotidien : comprendre une fiche de paie, un devis, une facture, un crédit, un relevé bancaire, une assurance ; prévenir les arnaques financières, gérer un budget et un compte bancaire.
Au total, ce sont 151 actions EDUCFI – 125 en métropole et 26 dans les départements ultra-marins- qui ont été labellisées lors des JNAI. Elles ont mobilisé des centaines d'agents du réseau de la Banque de France et de l'IEDOM ainsi que de nombreux organismes partenaires : merci à tous pour leur engagement !
- Retrouvez le programme des JNAI 2022
1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4