Du 12 au 24 juin 2022, le réseau de la Banque de France a animé partout en France des ateliers EDUCFI pour sensibiliser près de 17 000 jeunes volontaires du Service National Universel (SNU) aux questions de budget et de finances personnelles.
Dans le cadre de sa mission d'éducation budgétaire et financière EDUCFI, la Banque de France s'est de nouveau fortement mobilisée auprès des jeunes du SNU des sessions de juin : 660 agents du Réseau et 140 partenaires volontaires (dont ceux de l'IEDOM-IEOM et de l'association Action EDUCFI) ont ainsi animé des ateliers d'éducation budgétaire et financière sur tout le territoire.
En effet, du dimanche 12 juin au vendredi 24 juin, 17 000 jeunes volontaires étaient attendus dans 115 centres à travers la France lors de la seconde période des séjours de cohésion du SNU 2022, après
celle de février ayant accueilli 3000 jeunes.
Organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le SNU s'adresse aux jeunes Français et Françaises volontaires âgés de 15 à 17 ans, avec pour objectif de les accompagner à leur entrée dans la citoyenneté. Intégrés au parcours « Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits », des modules EDUCFI sont proposés par la Banque de France afin de préparer les jeunes aux problématiques financières des adultes : comment gérer un budget et un compte bancaire, épargner, sécuriser ses moyens de paiement, mesurer le coût d'un crédit, choisir une assurance adaptée à ses besoins, détecter les arnaques... Lors de ces ateliers de deux heures, toutes ces questions sont abordées de façon ludique grâce au jeu d'énigmes « Sur la Piste de Matthieu » développé spécifiquement par la Direction de l'Éducation Financière.
Rendez-vous en juillet lors du dernier séjour de cohésion qui accueillera 20 000 volontaires, portant à 40 000 le nombre de jeunes du SNU participant cette année aux ateliers EDUCFI de la Banque de France !
1 / 9

2 / 9

3 / 9

4 / 9

5 / 9

6 / 9

7 / 9
8 / 9

9 / 9