Plus de 13100 visiteurs au siège de la Banque les 17 et 18 septembre pour cette édition 2022 : une fréquentation en forte hausse par rapport à l'année précédente (6127) qui s'était déroulée dans le contexte encore particulier de la crise sanitaire. La mobilisation des équipes de la Banque pour organiser cet événement majeur a permis au grand public de découvrir au siège un patrimoine historique et artistique exceptionnel.
Le ciel parisien fut clément et la file d'attente pour pénétrer dans l'Hôtel de Toulouse affiche plusieurs heures ; sauf pour certains chanceux qui ont pu obtenir un créneau ouvert à la réservation, une première cette année. C'est avec enthousiasme que parisiens, touristes étrangers, groupes de jeunes, familles et autres visiteurs franchissent le seuil sécurisé de l'enceinte. Ensuite, c'est la magie des lieux qui opère.
Un parcours entre missions et patrimoine de la Banque
À l'occasion du week-end, le Grand Hall du siège s'est transformé en un vaste atelier qui présente les trois missions essentielles de la Banque, la stratégie monétaire, la stratégie financière et les services à l'économie et à la société. Les équipes des différentes directions générales se sont mobilisées pour expliquer leurs activités. L'ensemble se veut accessible à un large public grâce à des vidéos pédagogiques, des QR codes à scanner, des animations interactives. Marc, collaborateur de La Banque, qui intervient pour la première fois sur l'événement est « fier de montrer l'institution ». Son rôle aujourd'hui ? Faire découvrir aux enfants la qualité du papier des billets dans une boîte mystère. À côté, un bambin arbore le billet qu'il vient de réaliser avec l'un des quatre tampons à encre.
Un peu plus loin, tout le monde s'entraîne avec application et bonne humeur à la détection des faux billets grâce à la méthode TRI (toucher, regarder, incliner). Dans la même pièce, certains posent des questions sur l'inflation et sur la situation actuelle de l'économie française et européenne. Les réponses des collaborateurs de la Banque sur ces questions techniques se veulent pédagogiques et compréhensibles par tous. Laurence est venue avec ses enfants depuis Fontainebleau ; elle avait déjà visité l'Hôtel de Toulouse il y a trente ans et tenait à leur faire découvrir ce site « impressionnant et à mieux leur faire connaître cette institution majeure ». Alexandre et Nicolas, tous deux étudiants en économie et en finance sont venus spécialement depuis Lille aujourd'hui ; la mission d'accompagnement de la Banque auprès des TPE-PME et des start-ups les intéresse tout particulièrement.
1 / 12
2 / 12
3 / 12
4 / 12
5 / 12
6 / 12
7 / 12
8 / 12
9 / 12
10 / 12
11 / 12
12 / 12
Prestige des ors de l'Hôtel de Toulouse
Le parcours se poursuit autour de l'or. Placée dans le Jardin d'hiver, la box immersive dans la souterraine produit toujours le même effet de surprise. Quant au fameux lingot, tous les yeux s'écarquillent devant ce petit bloc d'une dizaine de centimètres qui pèse un kilo d'or massif ! Vincent veille sur la vitrine. Présent chaque année, il ne se lasse pas d'expliquer qu'il travaille dans ce lieu nimbé de secret, trente mètres sous terre. C'est encore l'imagination débordante sur ce mystérieux coffre-fort géant que Denis, qui n'a pas hésité à arriver dès 9 heures rue Croix-des-petits-champs, se dirige vers la partie patrimoniale de la visite. Il a entendu parler de la Galerie dorée et a hâte d'admirer le chef-d'œuvre du XVIIème siècle.

1 / 12

2 / 12

3 / 12

4 / 12

5 / 12

6 / 12

7 / 12

8 / 12

9 / 12

10 / 12

11 / 12

12 / 12
Dans la Galerie dorée, Laurent et Thomas du Service de sécurité du siège sont attentifs à ce que chacun respecte les lieux. Ce qui ne les empêche pas de donner avec enthousiasme quelques explications sur les quatre statues qui représentent les quatre continents connus à l'époque, ou sur le Comte de Toulouse, veneur accompli qui aurait chassé un cerf qui est représenté au-dessus de la porte. Les nombreux touristes étrangers multiplient les photos de la voûte, des boiseries dorées. Les visiteurs sont souvent étonnés et ravis de découvrir ce lieu empreint d'histoire et de musique, pour l'occasion, avec la retransmission au fil de la journée des concerts donnés dans la Galerie dorée.
Suivent les Salons d'apparat dont le bureau du Gouverneur. « C'est ici que tout se décide ? », « on a la chance de pouvoir pénétrer tout près du pouvoir », entend-on en admirant les lieux. Mais c'est aussi un véritable musée avec la Fête à Saint-Cloud de Fragonard et dans la même pièce les deux tableaux de Boucher qui se font face à face. Sans compter le mobilier d'époque signé Boulle ou Jacob, les objets de marqueterie, les immenses tapisseries parfaitement conservées.
La visite prend fin en bas de l'escalier. Les uns ont beaucoup aimé la partie artistique qui leur a rappelé le faste de Versailles ; les enfants raconteront à l'école qu'ils ont vu des vrais lingots d'or ; d'autres ont été positivement étonnés par la dimension pédagogique du parcours et se sont familiarisés avec cette institution qui leur semblait un peu lointaine… Ces Journées Européennes du Patrimoine 2022 nous ont montré une fois de plus l'intensité des attentes sur la Banque de France, son histoire, et sur l'euro : un véritable moment de fierté et de citoyenneté.
Un très grand merci à tous les agents qui ont permis la réussite de ces Journées du Patrimoine grâce à leur participation et leur engagement.