Après la généralisation de l'authentification forte pour les paiements en ligne, les fraudeurs se sont adaptés et essaient désormais de manipuler leurs victimes pour les convaincre d'authentifier elles-mêmes les transactions frauduleuses. Pour ce faire, les fraudeurs n'hésitent pas à appeller leurs victimes en se faisant passer pour un conseiller ou un technicien bancaire et prétendent avoir besoin de l'authentification pour bloquer la transaction.
C'est dans ce contexte que Pierre Bienvenu, adjoint au chef de service de Surveillance des Moyens de Paiements Scripturaux (SMPS), a été interrogé dans un reportage pour le 13h de TF1 diffusé le mercredi 7 septembre. Il a appelé les utilisateurs à la prudence, soulignant que les banques n'avaient jamais besoin de leurs clients pour bloquer une transaction suspectée d'être frauduleuse. Cette typologie de fraude reste difficile à quantifier, mais des approximations indiquent qu'elle aurait pu représenter en 2021, parmi les fraudes par carte sur internet, environ 1 transaction frauduleuse sur 10 pour environ 100 millions d'euros de préjudice. Ces premiers chiffres, issus des données de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), ont été partagés avec le journaliste.
Retrouvez le reportage ci-dessous.