|
Travaux en cours |
|---|
- Le NGFS a réuni son Comité de pilotage en personne à la Banque de France et lancé son nouveau programme de travail (2022-2024)
Les 11 et 12 mai s'est tenue à la Banque de France une réunion du Comité de pilotage du NGFS entérinant son nouveau programme de travail et la présidence des nouveaux groupes de travail. Ce programme, qui détaille les priorités du NGFS pour les deux prochaines années et l'aidera à mettre en œuvre les recommandations (publiées en avril 2019) et les divers engagements énoncés dans la Glasgow Declaration - Committed to Action (publiée en novembre 2021 à l'occasion de la COP26) a été publié le 30 mai (communiqué de presse en anglais ici). Il sera mis en œuvre par quatre Workstreams et deux Task forces (dont une portant sur les risques liés à la nature, co-présidée par Sylvie Goulard et Saskia de Vries, de la De Nederlandsche Bank), dont les mandats sont disponibles sur le site web du NGFS.
- Rapport sur la stratégie climatique de la Banque de France
Un rapport sur la stratégie climatique de la Banque de France et de l'ACPR, suivant les recommandations de la TCFD (Task Force on Climate- Related Financial Disclosures) est en cours d'élaboration dans le cadre du Centre sur le Changement Climatique. La Direction de la Stratégie pilote cet exercice innovant avec l'appui des différents métiers concernés. L'ambition de ce rapport est de refléter pour le grand public l'ensemble des actions conduites au sein de la Banque de France et de l'ACPR en vue de prendre en compte les risques liés au changement climatique. La Banque de France s'était engagée à l'occasion de la COP26, en novembre dernier, à publier ce rapport au quatrième trimestre 2022.
- Cartographie des données climatiques au sein de la Banque de France et de l'ACPR
Le réseau du Centre sur le Changement Climatique dédié aux Données climat a achevé la première phase de ses travaux. Cette première étape, pilotée par la Direction des Entreprises, investie notamment au titre de son projet d'indicateur de risque climatique, a permis de finaliser la cartographie des données nécessaires et/ou disponibles pour évaluer le risque climatique dans le cadre de différents usages-métiers. La deuxième phase des travaux, à lancer, portera sur les besoins et les possibilités de mutualisation des accès aux données.
- Derniers travaux du Comité Exécutif sur le Changement Climatique
Lors de sa réunion du 8 juin, le Comité Exécutif sur le Changement Climatique a fait le point sur les grands événements relatifs à la finance durable d'ici la fin de l'année afin de préparer les temps forts de la communication externe de la Banque de Franc et de l'ACPR. Il a également validé les conclusions de l'exercice de cartographie des données climat (cf. paragraphe ci-dessus), et suivi l'avancement du projet de rapport sur la stratégie climatique de la Banque de France. Enfin, le Comité a pris connaissance de l'actualité du NGFS et désigné des points de contact principaux pour la représentation BDF/ACPR dans les différents groupes de travail.
|
Focus métiers |
|---|
- DGSEI - Unité Économie du Climat
- FSB - Rapport du Working Group on Climate-related Risks (WGCR)
Le rapport intérimaire du Working Group on Climate Risk (WGCR), co-présidé par Laurent Clerc (ACPR) et James Hubb (OSFI) a été mis en ligne pour consultation publique sur le site du Financial Stability Board (Supervisory and Regulatory Approaches to Climate-related Risks: Interim Report - Financial Stability Board (fsb.org)).
Ce rapport vise à aider les autorités de supervision et de régulation à développer leurs approches pour suivre, gérer et atténuer les risques résultant du changement climatique. Il couvre trois grands domaines d'action : 1/ il examine les pratiques prudentielles et réglementaires actuelles en matière de communication et de collecte de données relatives au climat auprès des institutions financières, identifie les types de données et d'indicateurs pertinents pour les autorités de supervision et préconise une convergence des définitions et des standards de publication au niveau international ; 2/ il insiste sur la nécessité d'étudier le risque climatique dans une perspective systémique et passe en revue les outils mobilisés par les autorités, au premier titre desquels le recours croissant aux stress-tests climatiques, dont certains abordent une perspective trans-sectorielle à l'instar de l'exercice pilote de l'ACPR ; 3/ il pointe également sur le rôle que peut jouer la politique macroprudentielle, en complément des approches microprudentielles. Il introduit des considérations préliminaires sur les outils macroprudentiels qui pourraient être mobilisés pour prévenir les risques climatiques.
|
Autres publications et discours récents |
|---|
- Discours (Banque de France – ACPR) :
- Denis Beau le 14 avril 2022 : Quel rôle pour les banques dans la double révolution du digital et du climat?
- François Villeroy de Galhau le 25 mai : Discussion avec Ravi Menon, Directeur général de la Monetary Authority of Singapore et Président du NGFS, à la conférence France Singapore Sustainable finance (vidéo en anglais)
- Publications (Banque de France – ACPR) :
- Banque de France : Rapport investissement responsable 2021
- Banque de France : Communiqué de presse : La Banque de France rejoint le CDP : elle est la première banque centrale à demander aux entreprises de publier leurs données environnementales
- Banque de France : Documents de travail –n.872* : Les émissions de CO2 de la Banque Nationale Suisse et du Fonds Pétrolier Norvégien
- Banque de France : Document de travails –n.874* : Catastrophes naturelles et instabilité financière : la réglementation macroprudentielle peut-elle dompter les cygnes verts ?
- Banque de France : Bloc-notes Eco – Billet n.265* : Changement climatique et implications pour la conduite de la politique monétaire
- Autres publications*
- NGFS (disponible en anglais uniquement): Capturing risk differentials from climate-related risks: A Progress Report
- NGFS (disponible en anglais uniquement) : Credit Ratings and Climate Change - Challenges for Central Bank Operations
- NGFS (disponible en anglais uniquement) : Enhancing Market Transparency in Green and Transition Finance
- BCE : Rapport annuel 2021, notamment les pages 61-63, 109-110, 115-117 et 145-153
- BCE (disponible en anglais uniquement) : Financial Stability Review, notamment les pages 101-112
- BCE (disponible en anglais uniquement) : The double materiality of climate physical and transition risks in the euro area
- EBA (disponible en anglais uniquement) : Discussion paper on the role of environmental risks in the prudential framework
- EIOPA (disponible en anglais uniquement) : Discussion paper on physical climate change risks
- MES (disponible en anglais uniquement) : Blog : Outside of the Box: ESM stepping up its game in ESG
* Ces publications ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la Banque de France
|
Événements |
|---|
- Save the date :
- First Summer Workshop in Sustainable Finance (20 – 21 juin 2022)
Pour retrouver les actualités BDF/ACPR sur le changement climatique et la finance durable, rendez-vous sur :
https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/changement-climatique-et-finance-durable
Si vous souhaitez recevoir les prochaines newsletters du Centre sur le Changement Climatique,
cliquez ici.
cliquez ici.