Le 16 et 17 mai, la direction de l’économie et la coopération internationale de la Banque de France a co-organisé avec la Banque Mondiale, le CEPR et l’Université de Surrey (Royaume-Uni) une conférence « Globalisation, Strategic Autonomy and Economic Resilience in Times of Crisis » au sein des locaux parisiens de la Banque Mondiale.
Une quarantaine des participants ont ainsi pu assister aux interventions d’experts académiques venus des meilleures universités des États-Unis et d’Europe. Une synthèse de ces présentations est déjà disponible sur la
page internet de la conférence.
Pendant la conférence, s’est tenue une table ronde autour de la thématique de l’autonomie stratégique. Les discussions ont permis d’apporter des éléments de réponse aux nombreuses interrogations du moment : comment réduire les vulnérabilités des chaines de valeur et leurs effets sur les prix, tout en continuant de profiter des avantages du commerce international ? Doit-on s’attendre à un recul de la mondialisation comme conséquence de la guerre en Ukraine ? Quelle stratégie est plus adéquate pour l’Europe ?
La Banque de France était représentée par Bruno Cabrillac, directeur général adjoint de la DGSEI, en compagnie de Pascal Lamy (Paris Peace Forum, ancien Directeur Général de l’OMC), Beata Javorcik (cheffe économiste de la BERD) et Daria Taglioni (Banque Mondiale), avec Agnès Bénassy-Quéré (cheffe économiste de la DG Trésor) comme modératrice.

