Le SADEV (Service de l'Afrique et du Développement) publie sur l'Intranet de la DGSEI une revue de presse mensuelle intitulée « Actualité Africaine ». Cette publication vise à donner, tous les mois, un aperçu rapide des principaux événements qui touchent ce continent, et en particulier ceux qui sont liés à l'Afrique francophone et aux questions monétaires et financières. Elle couvre régulièrement les coopérations monétaires Afrique-France, suivies par le SADEV pour le compte de l'État.
Le regard porté sur l'actualité africaine est synthétique et dynamique. Limitée à deux pages, la publication est composée de rubriques d'au plus 4 lignes permettant un balayage rapide des informations contenues dans nos sources, articles de presse (Jeune Afrique, Le Monde, Radio France Internationale, Agence ecofin, etc.) ou rapports internationaux (FMI, Banque mondiale, etc.). Pour ceux qui souhaitent accéder facilement à des informations plus détaillées, un lien hypertexte permet un accès direct à ces documents.
En 2021, vous pourrez y trouver des informations mises à jour sur l'évolution de la pandémie de la Covid-19 en Afrique et de ses effets économiques et sociaux sur le continent. Depuis le début de l'année 2021, le développement de variants plus contagieux du virus, le variant sud-africain notamment, semble provoquer une accélération de la pandémie dans un continent jusqu'alors relativement peu touché par rapport au reste du monde, même si les statistiques dans ce domaine demeurent peu fiables dans des pays mal équipés sur le plan sanitaire. La publication s'attache à montrer comment la crise économique mondiale a affecté des pays africains souvent à faible revenu et particulièrement vulnérables et quelles politiques multilatérales ont été mises en place pour les soutenir. Compte tenu du caractère global de la crise et de ses effets de transmission réciproques, ces développements nous concernent tous.
Enfin, Actualité africaine continue de mettre l'accent sur l'évolution des activités de la Banque de France relatives à l'Afrique et au développement. L'objectif est par exemple d'informer des étapes et de la mise en place de la réforme des relations de coopération monétaire entre l'UEMOA et la France. Cette réforme a été à l'origine d'un renouvellement des activités et du nom du service (anciennement COMOZOF), avec notamment une modernisation du suivi des coopérations monétaires africaines, et le lancement d'un nouveau rapport annuel des Coopérations monétaires Afrique France. Le SADEV a dorénavant vocation à couvrir l'Afrique et les problématiques de développement au sein de la Banque de France. Ceci entraîne à la fois une implication croissante dans les activités de coordination multilatérale (G20, FMI…) et un développement de travaux analytiques et des partenariats.

