Une trentaine d'experts de banques centrales étrangères étaient réunis à Paris à du 5 au 8 septembre l'occasion d'un séminaire organisé par l'IBFI (Institut Bancaire et Financier International). Des experts de la direction des infrastructures, innovation et paiements (DGSO-DIIP), mais également de la DRIME et de la DMA ainsi que de clients de TARGET2 (T2) et de TARGET2 SECURITIES (T2S).

Les sujets abordés au cours de ce séminaire ont été les suivants : vue d'ensemble et surveillance des infrastructures des marchés financiers, fonctionnement détaillé de T2, T2S, projet de consolidation et projet ECMS (Eurosystem Collateral Management System), ainsi que des systèmes de paiement de détail.
La dernière journée a été consacrée à l’organisation mise en place par la Banque de France pour la surveillance des instruments de paiement et pour l’innovation dans les paiements et les infrastructures de marché, illustrée notamment par le projet européen de monnaie numérique de banque centrale.
Les échanges entre participants de pays allant de l’Ukraine à l’Indonésie en passant par l'Afrique et le Mexique ont été très riches et ont contribué à la grande satisfaction exprimée à l'issue du séminaire. Dans le cadre du projet d’union monétaire ouest africain, les pays d’Afrique se sont montrés intéressés par l’expérience européenne d’harmonisation des services rendus par leurs systèmes de paiement nationaux.
L'IBFI fournit aux experts des banques centrales et organismes de supervision un accès à une bibliothèque de ressources vidéo avec les replays des présentations faites lors de ses séminaires.
Les agents de la Banque peuvent y visionner les replays sous un délai d'une semaine environ en se créant très facilement un compte ici ou bien en utilisant leur compte précédemment créé : Ouvrir un compte sur IBFI Replay