La Banque de France a accueilli, le sixième meeting d’INEXDA (International Network for Exchanging Expérience on Statistical Handling of Granular Data) les 21 et 22 novembre 2019. Ce réseau, actuellement présidé par Renaud Lacroix, Chief Data Officer, vise à développer l’accès aux données, leur partage et leur traitement.
Ce séminaire a réuni dix banques centrales nationales (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Mexique, Portugal, Russie), les instituts statistiques allemand et britannique, la BCE, la BRI et Eurostat ainsi que d’autres acteurs majeurs de l’accès aux données en Europe (CASD, UK Data Archive, Université de Bristol).

Dans son discours d’ouverture, Denis Beau, premier sous-gouverneur de la Banque de France, a réaffirmé l’impératif pour les autorités publiques de partage des données pour favoriser leur valorisation. Il a présenté la démarche de la Banque de France, structurée autour d’une stratégie Data déployée avec les métiers par le Chief data officer, et appelé au développement de projets communs.
Cet évènement, organisé par la direction des Données et des Services analytiques (DDSA) a été l’occasion d’un partage des expériences nationales de gestion des données (métadonnées, confidentialité, politique d’accès). Le réseau a validé une feuille de route comportant des actions concrètes pour harmoniser les pratiques et faciliter l’accès aux données de chaque institution.