Il s’est tenu du 9 au 12 mai.
Plus de 110 experts de banque centrale d'une quarantaine de pays ont participé au séminaire en ligne co-organisé par l'Institut bancaire et financier international et la direction des statistiques monétaires et financières. Sont également intervenus des experts de la direction des enquêtes de conjoncture et des analyses microéconomiques et structurelles, de l'observatoire des entreprises, d’EUROSTAT, de la Banca d’Italia, de l'OCDE, de la BCE et de l'INSEE.
Ce programme a permis de partager l'expérience de la Banque de France dans l'élaboration des statistiques monétaires et financières et les enquêtes crédit. Il a aussi abordé l'utilisation de ces statistiques pour la politique monétaire ; l'impact des changements démographiques sur le bilan des ménages ; les questions d'inégalité de richesse ou les évolutions récentes dans la mesure de l'épargne des ménages. Il a illustré de quelle manière la collecte statistique a pu s'adapter aux effets de la crise de la Covid-19 et répondu aux attentes des décideurs pour un suivi conjoncturel de court terme.
Les échanges nombreux avec les participants ont aussi porté sur leurs expériences respectives et les moyens d'améliorer les statistiques monétaires et financières dans leurs pays.