Il s’est tenu du 28 juin au 1 juillet.
Près d’une centaine d’experts de banque centrale d’une cinquantaine de pays ont participé au séminaire en ligne organisé par l'Institut bancaire et financier international. Sont intervenus notamment des experts de la direction de la conjoncture et des prévisions macro-économiques (DGSEI-DCPM), mais également d’organismes extérieurs tels l’OFCE, la DG Trésor et la banque d’Italie.
Ce séminaire a permis de présenter les procédures de prévision mises en place à la Banque de France centrées sur le modèle semi-structurel FR-BDF : vue d’ensemble des prévisions macroéconomiques, focus sur les prévisions d’inflation et analyse de ses déterminants, prévisions budgétaires, utilisation des données d’enquête ; analyse ex post des écarts de prévisions. Ont été exposées plusieurs utilisations de données à haute fréquence pour actualiser en temps réel l’analyse conjoncturelle, en particulier dans le contexte de la crise de la COVID19. D’autres aspects tels les risques macro-financiers, les scénarios à long-terme des risques climatiques ou le modèle de croissance potentielle ont également été discutés.
Le séminaire a donné lieu à des très nombreux échanges avec les participants qui ont exprimé une appréciation très positive de cette formation.
Consulter le programme