Il s'est tenu du 31 mai au 4 juin.
La Banque de France, la Banque du Portugal et la Banque Nationale de Bulgarie ont organisé un séminaire en ligne sur les statistiques au profit d'une quarantaine d'experts de banques centrales de Balkans de l'Ouest (Albanie, Bosnie-Herzegovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie) dans le cadre du programme de l'UE 2019-2021 en faveur de cette région.
Ont contribué pour la Banque de France des experts de la direction des études et statistiques monétaires, de la direction des enquêtes et statistiques sectorielles, de la direction de la balance des paiements.
Ce séminaire a permis de traiter des questions statistiques variées : base de données titre à titre ; système intégré de déclaration, centrales de bilan, évaluation des patrimoines off-shore et transferts de profit, analyse des effets de la crise de la COVID19 à partir des statistiques monétaires et financières, des enquêtes crédit et des taux d'intérêt, statistiques de tourisme en période de crise. L'importance de la communication des données statistiques, et leur modalité, a aussi été abordée.
Cet atelier constitue une contribution aux actions pluri-annuelles de l'UE en faveur des banques centrales et plus généralement des institutions de ces pays candidats à l'adhésion à l'UE.
Consulter le programme