
Organisée par la Bank Al-Maghrib et coprésidée par le gouverneur François Villeroy de Galhau, la 26ème réunion des gouverneurs des banques centrales des pays francophones s'est tenue à Rabat les 25 et 26 mai. L'événement a réuni des gouverneurs, vice-gouverneurs et hauts représentants de banques centrales provenant d'une vingtaine de pays et de communautés d'États. Il se sont réjouis de se retrouver après trois années d'interruption, en raison de la pandémie. Les échanges, très chaleureux, ont permis aux participants d'examiner les défis majeurs et transversaux du changement climatique et de la numérisation.
Saluant les travaux du NGFS (Network for Greening the Financial System), les participants se sont accordés sur l'importance des actions des banques centrales pour favoriser l'alignement du secteur financier sur les objectifs de l'accord de Paris. Ils ont en particulier discuté du rôle des politiques macro et microprudentielles et de la finance verte, dans l'atteinte de ces objectifs. En conclusion de leurs discussions, ils ont convenu de constituer un groupe de travail des banques centrales francophones dédié au climat et à la finance verte.
S'agissant de la numérisation en matière financière, les participants ont centré leurs débats sur les monnaies numériques de banques centrales et les Fintech. Ils se sont accordés sur l'importance d'un écosystème Fintech performant et dynamique pour un financement plus inclusif de l'économie. Ils ont aussi relevé la nécessité d'une règlementation efficace et transfrontière, notamment pour faire face aux risques que font peser les crypto-actifs et les bigtechs sur les systèmes financiers. La présentation du bilan des travaux du dernier groupe de travail des banques centrales francophones a fait ressortir le rôle clé de l'éducation financière à cet égard, au moment où la crise Covid-19 accélère la numérisation financière.
Cette réunion a aussi été l'occasion de rappeler l'importance de la communication des banques centrales, particulièrement dans un contexte de reprise de l'inflation, afin de maintenir l'ancrage des anticipations inflationnistes.
Les participants ont enfin décidé de mettre en place un site Internet dédié aux banques centrales francophones pour mieux rendre compte de leurs travaux auprès du grand public.
La prochaine réunion devrait être organisée par la Banque nationale de Belgique en 2024 ; ce sera l'occasion de fêter le 30ème anniversaire de ces réunions.
Communiqué de presse de la 26ème réunion des gouverneurs des banques centrales des pays francophones
