Dans le cadre de sa stratégie de renforcement de ses liens avec les experts détachés, la DGSEI a organisé, le 22 septembre, sa deuxième visioconférence à destination de 23 des cadres détachés à l'étranger (hors Eurosystème).
Ce réseau répond en particulier à deux des actions du plan stratégique Construire ensemble 2024 : l'action 17, qui vise à anticiper les thèmes clés pour l'agenda Eurosystème et multilatéral de demain et l'action 18, qui cherche à définir une politique RH contribuant à notre influence européenne et internationale.
Valoriser nos expertises, nos travaux de recherche et relayer nos positions au sein de toutes les instances de coopération et de négociation caractérise les synergies développées par ce réseau, spécialisé en matière d'analyse économique et financière. Il associe aussi les bureaux de Singapour et de New York (voir carte). La Banque de France bénéficie ainsi, de « capteurs » qui lui permettent d'identifier les grandes tendances de l'économie mondiale, de les prendre en compte dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie d'influence.
La réunion était présidée par Bruno Cabrillac, directeur général adjoint de la DGSEI et animée par Olivier de Bandt, directeur de l'Economie et de la Coopération Internationales, avec le concours de la direction des Politiques européennes et multilatérales. Elle rassemblait des agents postés en ambassade, banques centrales étrangères ou institutions internationales. Un point oral de conjoncture économique, financière et/ou monétaire a été présenté pour plusieurs zones (immobilier en Chine et plus largement Asie, Turquie, Brésil et Maroc) et la question du caractère temporaire ou non des tensions inflationnistes actuelles a été débattue (contributions écrites sur l'Asie, la Chine, l'Europe de l'est, la Turquie et la Russie). Les politiques économiques de sortie de crise, notamment aux Etats-Unis et en Amérique Latine ont été discutées.
Ces échanges avec des responsables du SEMSI et du SERMI ont vocation à contribuer à la préparation du Comité Monétaire Restreint ainsi qu'au scénario international des exercices de prévision de l'Eurosystème.
La réunion de ce premier réseau sera trimestrielle. Un deuxième réseau réunira le 16 novembre prochain les détachés à l'étranger des domaines de la coopération et de l'assistance technique dans un esprit similaire, avec une couverture géographique encore plus large.
Pour plus d'information sur les actions 17 et 18 de Construire Ensemble 2024, revivez le webinaire « L'influence de la Banque » organisé le 28 septembre 2021.
Zones d'implantation des détachés participant au réseau

version PDF