Ce 2 juillet était organisée par la DGSEI une 1ère visioconférence avec 23 cadres Banque de France détachés à l'étranger (hors Eurosystème). C'est un des éléments d'une stratégie de renforcement des liens avec les experts détachés.

Ce premier réseau, spécialisé sur « l'analyse économique et financière », associe les bureaux de Singapour et de New York et vise à développer des analyses macroéconomiques transversales sur l'économie internationale. Un deuxième réseau sur la coopération et l'assistance technique se réunira à partir de l'automne.
La réunion était présidée par Bruno CABRILLAC, Directeur général adjoint et animée par Olivier de BANDT, Directeur de l'Economie et de la Coopération Internationales, avec le concours de la Direction des Politiques Européennes et Multilatérales, et rassemblait des agents postés en ambassade, Banques centrales étrangères ou institutions internationales. Un point oral de conjoncture économique, financière et/ou monétaire a été présenté pour plusieurs zones (Inde, Brésil, Canada, Etats-Unis) et la question du caractère temporaire ou non des tensions inflationnistes actuelles a été débattue (contributions écrites sur Asie et Chine, Europe de l'Est, Turquie, Russie).
Ces échanges avec des responsables des DECI-SEMSI et DPEM-SERMI ont vocation à contribuer à la préparation du Comité Monétaire Restreint ainsi qu'au scénario international des exercices de prévision de l'Eurosystème. Il a été convenu de renouveler ce format de réunion chaque trimestre.
Consulter l'ordre du jour ainsi que les notes de la réunion