Depuis le 13 juin 2022, la Banque centrale des Pays Bas (De Nederlandsche Bank ou DNB) utilise MAPS (Market Activities Processing System) pour le traitement de l'ensemble de ses opérations de marché, qu'elles concernent les activités de front office, back office, gestion des risques ou comptabilité.
MAPS est la plateforme de gestion des opérations de marché des banques centrales proposée et utilisée par la Banque de France (BdF) et la Banque d'Espagne (BdE) depuis novembre 2016, à partir du logiciel Adenza (anciennement dénommé Calypso). Elle héberge également la Banque Centrale de Chypre depuis février 2020.
Après une phase d'échange et d'investigation entre les équipes MAPS et DNB qui a permis d'identifier de nouvelles fonctionnalités requises pour satisfaire à la fois aux besoins de la DNB et des autres banques centrales et d'établir l'offre technique et financière associée avec notamment le soutien interne de plusieurs directions (DRCO, DFCG, DA, DSJ), l'accord de la DNB pour rejoindre MAPS fut signé en juillet 2020 et le projet d'hébergement lancé dès septembre.
Au bout de 20 mois de projet, et grâce à la forte mobilisation des équipes de la DGSO (DRIME MAPS), de la DGSI (DISPO et DIT) et de leurs homologues espagnols, la DNB traite aujourd'hui toutes ses opérations de marché grâce à MAPS !
La communauté des banques centrales utilisant MAPS continue donc de s'élargir. MAPS est ouverte à tous les membres du Système européen de banques centrales (SEBC). La prochaine intégration prévue d'ici la fin de 2022 concernera la Banque centrale de Malte.
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré à ce succès !