A l'occasion de la Journée de l'Europe, quatre collègues internationaux nous portent leur témoignage, dont Geneviève Deanaz, experte détachée sur les paiements de détail (notamment les paiements
instantanés et l’euro numérique).
Que signifie l'Europe pour vous ?
L'idée d'une Europe unie va au-delà d'un cadre institutionnel. L'Europe représente la solidarité, la coopération et la prospérité partagée. L'Europe est devenue une terre d'opportunités pour tous, inspirée par l'idée des Pères fondateurs selon laquelle nous serons toujours plus forts ensemble.
Le projet européen a permis d'éliminer les frontières physiques, mais également d'abattre des murs invisibles, facilitant ainsi la compréhension entre les citoyens de ses États membres ayant des cultures et des mentalités différentes. Je suis un Européen convaincu parce que l'UE est un endroit où les États prônent le dialogue, la pluralité et le bien-être de la collectivité – plutôt que l'individualisme – pour faire face aux défis du XXIe siècle.
L'Union n'est toutefois pas un projet achevé : les obstacles qu'elle a récemment dû surmonter montrent qu'il reste encore un long chemin à parcourir. Et pour protéger tout ce qui a déjà été accompli, il faut continuer de bâtir une Europe capable de répondre à toutes les difficultés qui pourraient apparaître. Si nous voulons y parvenir, nous devons tous prendre conscience que l'Union est plus indispensable que jamais.
J'ai la ferme conviction que l'Union européenne sera à nos côtés. Ensemble, nous continuerons d'avancer et nous serons capables de relever les défis à venir. À jamais « unis dans la diversité ».
Que devraient savoir les citoyens européens sur votre banque centrale ?
Les citoyens européens doivent être conscients que la BCE contribue incontestablement à la solidité du système bancaire grâce à sa fonction de surveillance pour, en fin de compte, préserver leur bien-être.
D'une part, la BCE, en collaboration avec les autorités nationales compétentes (ANC), s'efforce de protéger l'épargne des citoyens européens des investissements irresponsables des banques, tout en défendant un accès au financement qui soit fiable et abordable pour tous les Européens.
D'autre part, dans le cadre du mécanisme de surveillance unique, la BCE garantit des conditions de concurrence équitables entre les banques européennes, dans le respect des normes prudentielles internationales les plus élevées, ce qui renforce la confiance dans l'ensemble du secteur bancaire européen et le rend plus résilient. La surveillance est réalisée conjointement par la BCE et les ANC en vertu du principe de proportionnalité, afin d'observer efficacement les spécificités du secteur bancaire européen dans sa diversité.
En quoi votre travail influence-t-il les citoyens européens ?
En tant que Conseillère en matière de politique de paiements, ma responsabilité et celle de mes collègues est d'engager des discussions avec le marché belge et avec l'Eurosystème afin de promouvoir des moyens de paiement électroniques efficaces, faciles d'utilisation et sûrs, qui répondent à l'intérêt croissant des citoyens européens pour des solutions plus numériques, innovantes et instantanées.
Paiements instantanés
À l'heure actuelle, l'un des aspects essentiels de notre travail consiste à soutenir le déploiement des paiements instantanés en Belgique et partout sur le continent. L'adoption généralisée des paiements instantanés par les établissements financiers permettra aux citoyens européens d'envoyer ou de recevoir à tout moment des paiements en moins de dix secondes, favorisant ainsi la montée en puissance d'innovations telles que l'internet des objets et l'économie collaborative.
L'euro numérique
Nous consacrons également une grande partie de notre temps aux discussions de l'Eurosystème sur le lancement d'un euro numérique. Il s'agirait d'une version électronique de l'euro « physique », qui viendrait compléter celui-ci. L'Eurosystème a récemment publié sur son site internet les résultats, que j'ai contribué à analyser, d'une consultation publique visant à recueillir l'avis des citoyens européens sur les contours de l'euro numérique.
Agent de liaison avec la Banque de France
En tant qu'experte détachée de la Banque de France, je suis très fière de représenter la Banque au sein de ces groupes de travail et de servir d'agent de liaison entre nos deux institutions : l'Europe fait ainsi partie intégrante de ma vie, tant professionnelle que privée, étant donné que mon mari travaille lui aussi pour la BNB.
Où voyez-vous les défis et les opportunités à venir ?
Le projet européen a toujours été le résultat d'un compromis. En dépit de leur tissu socio-économique différent, les États membres sont à chaque fois parvenus à trouver une solution aux nombreux défis qu'ils ont eu à relever au fil de l'histoire – qu'il s'agisse de la crise financière mondiale ou de la montée du populisme. Ce sont précisément ces moments difficiles qui unissent les Européens, permettant à l'Union de sortir de chaque crise plus forte que jamais.
La pandémie ne fait pas exception. Face à la crise sanitaire et économique, l'Europe a fait preuve d'une solidarité sans précédent, apportant une réponse commune dont la pierre angulaire est le programme Next Generation EU. Le plan de relance de 750 milliards d'euros jettera des bases solides pour transformer l'économie européenne et façonner un avenir vert et numérique. Une fois de plus, l'Europe doit unir ses efforts car cette transformation pourrait être à la fois le plus grand défi et la plus grande chance de notre génération.