Le Service d’études macroéconomiques (DGSEI) et le International Directorate de la Banque d’Angleterre ont organisé le 18 novembre un workshop en macroéconomie internationale.
Des travaux de recherche de la Banque de France, de la Banque d’Angleterre et de la Banque Centrale Européenne ont été présentés lors de ce workshop, dont la cinquième édition s’est déroulée cette année à la Banque de France.
Les sujets couverts concernaient des questions diverses de la macroéconomie internationale telles que l’effet des chocs de taux de change sur la productivité des firmes, le choix de monnaie de facturation des exportateurs, l’ajustement macroéconomique suite au vote Brexit, les effets de débordement de la politique monétaire à travers des banques internationales ou des questions de transmission de la politique fiscale en économie ouverte.
La conférencière invitée, Laura Alfaro de Harvard Business School, a conclu la journée avec une présentation sur l’effet de mouvement de taux de change sur les activités d’innovation des firmes.
Les slides sont disponibles sur la page du workshop.