Défi Simplif'&Vous : découvrez les réponses à vos propositions !

Retrouvez ci-dessous les réponses à vos propositions de simplification. La majorité des propositions était pertinente et celles qui n’ont pas été retenues ont permis aux métiers concernés de comprendre vos irritants. Les directions générales les ont analysées pour étudier leur faisabilité selon l’impact de la proposition de simplification, les ressources nécessaires à sa mise en œuvre, les projets déjà en cours et bien sûr le plan de charge de chaque métier. Un grand merci à tous les idéateurs qui participent à la transformation de la Banque. 

Le défi Simplif'&Vous c'est : 




Découvrez ci-dessous les réponses aux propositions de simplifications issues du défi Simplif'&Vous :


 Titre  Description
DG concernée(s)  Réponse
Intégrer automatiquement les infos de l'Espace RH dans le calendrier Outlook (congés, télétravail, formations, etc.)Récupérer les infos que chacun rentre individuellement dans l'Espace (congés, télétravail, formations, missions, etc.) pour les transmettre automatiquement à l'infrastructure de messagerie EXCHANGE (afin d'éviter que chacun les re-saisisse de son côté).DGRH / DGSIProposition lauréate et mise en œuvre pour la pose de congé,
désormais synchronisée avec le calendrier Outlook. 
DEMATRH - Demande de télétravail occasionnel : ajouter la date demandée dans la liste des actions à validerFaire apparaitre la date de télétravail occasionnel demandée dans la liste des actions à valider dans DEMATRH, comme pour les demandes de congésDGRH / DGSIFonctionalité mise en œuvre depuis le 04/02/22. 
SACHA : réduire les notificationsRéduire le nombre de message généré par SACHA, par exemple en faisant une synthèse hebdomadaire avec tous les sujets en suspens, plutôt qu'un message chaque jour sur chacun des sujets. Ne plus dupliquer les messages dans OUTLOOK et dans SACHA ; si ils sont à un endroit, c'est suffisant
Pouvoir chacun paramétrer ses notifications en fonction de ses besoins.
DARéduction du nombre de messages envoyés par SACHA :
fait depuis le 14/02/22 pour les réceptions des commandes SACHA.
Lier le calendrier OUTLOOK, la messagerie et SkypeLorsque je déclare une réunion, une absence, etc... dans mon calendrier, si je suis « occupé » ou « indisponible », je souhaiterais bénéficier de messages automatiques. Exemple : je déclare des congés et une indisponibilité dans mon calendrier, un message est généré d'office pour signaler mon absence « urbi et orbi » avec les dates correspondantes. Autre exemple, je suis en réunion (i.e. journée des directeurs, stages de formation), je peux, de façon optionnelle, avoir un message de « mise en attente » signalant un différé possible de réponse.DGRH / DGSIProposition lauréate : la simplification a été mise en œuvre depuis le 04/02 pour la pose de congé. Le mode opératoire est simple
(disponible ici sur Navigo) et s'adaptera progressivement
au télétravail, formations et missions. 
Controles OPCV3Mettre a disposition un assistant virtuel (Robot RPA) afin d'utiliser le résultat des contrôles pour faire automatiquement les demande de régularisation.CGL'évolution de l'application OCPv3 a été mise en oeuvre au T1 2022 : à l'issue de la campagne de contrôle et de sa validation par le chef d'UA, un email est envoyé au chef d'UA et aux GLS, afin que ces derniers procèdent aux régularisations demandées par le chef d'UA.
Gestion du télétravail occasionnel dans l'Espace RHDans l'Espace RH, lors de la saisie et la validation d'une demande de télétravail occasionnel, pouvoir consulter directement le nombre de jour restant en fonction du régime de temps de travail de la personne (temps plein/temps partiel).DGRHCette proposition a été prise en compte dans le cadre de l'évolution de l'outil et est disponible depuis le 04/02. 




 Titre  Description DG concernée(s)  Réponse
Visio
Des outils en accès simplifiés : Teams, zoom, etc.
DGSIIdée lauréate dans le cadre du défi. Teams devrait être disponible pour tous les agents au 2ème semestre 2023. Des exigences de sécurité expliquent ce délai pour un outil très structurant pour la Banque. 
Actualisation automatique des pages chercheurLes pages chercheur sont très vite obsolètes. Certains points pourraient être automatisés : suppression des pages des chercheurs qui ont quitté la Banque de France, actualisation automatique du poste à la Banque de France lorsqu'il y a changement.
De plus, à la DGSEI, les chercheurs déclarent leurs publications. Elles pourraient être intégrées automatiquement.
DGSEICette idée est pertinente et sera mise en place progressivement : les pages chercheurs seront mises à jour pour juin 2022, le poste occupé à la BDF sera mis à jour automatiquement pour décembre 2022 et les publications seront intégrées automatiquement pour juin 2023 (ce volet nécessite des développements informatiques).
Promouvoir PortserPromouvoir l'utilisation de Portser avec des mini scénarios (courtes vidéos, ou visuels simples).DGSILes travaux d'amélioration ont été amorcés pour rendre l'outil Portser plus simple, avoir des réponses plus rapidement, et pouvoir les suivre. Ils s'appuient notamment sur un club utilisateurs. 
Simplifier et promouvoir l'exercice du mécénat courtÉviter les navettes successives entre l'organisme bénéficiaire du mécénat et la Banque, éviter les impressions inutiles et gagner du temps en acceptant les accords par mail de la demande ou en l'intégrant dans l'espace RH comme les autres congés. Cette simplification permettra aux agents de pouvoir exercer plus facilement ce congé et ainsi s'inscrire pleinement dans l'objectif stratégique de la responsabilité sociale et environnementale qui est au cœur du plan Construire Ensemble 2024.DGRHUn premier allègement du circuit de validation a été fait, et en complément, le recours à un site Sharepoint, permettant la dématerialisation, est en cours. 
Simplifier PORTSER pour les utilisateursObjectif : promouvoir et étendre l'utilisation de Portser en le rendant plus ergonomique
Cible : Tous les utilisateurs de la Banque de France ayant un poste de travail
Valeur ajoutée : productivité utilisateurs - Rajouter du liant entre la DGSI et ses utilisateurs
DGSILes travaux d'amélioration ont été amorcés pour rendre l'outil Portser plus simple, avoir des réponses plus rapidement, et pouvoir les suivre. Ils s'appuient notamment sur un club utilisateurs. 
Restitution SAP-RHSur SAP RH, il faudrait pouvoir organiser les personnes de l'UA / pôle suivant les regroupements opérationnels  réels de façon à pouvoir utiliser directement le planning SAP RH sans avoir à suivre un calendrier des congés sous Excel.DGRH / DGSIProposition lauréate qui sera mise en œuvre via l'outil Planact au cours de l'année 2022 systématiquement pour les managers du Réseau et à la demande pour les managers du Siège. 
Diminuer les délais de livraison de matériel informatique et simplifier la facturation DGSIObjectif : agilité de fourniture des matériels informatiques
Cible : nouveaux arrivants, agents subissant une panne, une perte, un vol..., un besoin spécifique d'un projet,...
Valeur ajoutée : fin de l'appartenance d'un matériel à seulement une UA ou une DG. Dénormalisation du nom du PC pour pouvoir être attribué à toute personne de la Banque. Ne pas faire de bon de commande interne entre CI, ABCG utilisateur et détenteur du stock.
Corollaire : changement de la facture DGSI vers les autres DG. Un poste n'est pas acheté par la DG de son utilisateur, mais est facturé le temps de son utilisation (facturation as a service). Les coûts de refacturation comportent le matériel et le service délivré avec l'environnement de travail, y compris le renouvellement du matériel et le risque global associé au maintien en stock d'un PC neuf (responsabilisation des utilisateurs)
DGSI / DISGLe processus de dotation de matériel informatique est en cours de simplification, en permettant à un agent équipé d'un poste standard de conserver son poste lors d'une mobilité au sein de la Banque. La refonte de Portser permettra également de raccourcir les délais de livraison. 
Accréditation d'un agent en une seuleLorsqu'on accrédite un agent dans un pôle RH, on peut être amené à contacter une dizaine de personnes/services pour finaliser ses accès.DGRH / DGSICette proposition s'inscrit dans le cadre des travaux du groupe de travail « 48h chrono » dont l'objectif est de simplifier le processus d'accréditation pour l'onboarding des nouveaux arrivants et les mobilités au sein de la Banque. Des profils type qu'il sera possible de répliquer seront introduits dans Portser.
Simplifier GIPSI en voyant ce qui est utilisé à l'extérieur notamment via toutes les sociétés presta de la BDFDès lors qu'il y a un incident, la création, la gestion d'un ticket son suivi, sont assez lourd.DGSIGIPSI va être remplacé à la mi-2022 par un nouvel outil résultant du projet NEWPORT ; outil déjà utilisé par la Caisse des Dépôts avec laquelle travaille la DGSI dans le cadre d'un partenariat. 
Créer un outil pour faire les plannings automatiquementCréer un outil pour permettre d'alimenter automatiquement un planning régional avec les nombres vacations/contraintes de chaque unité pour passer moins de temps à mettre en place un planning pour chaque métier et que les unités doivent ensuite réconcilier cela pour avoir leur planning individuel.DGSIL'outil Planact a été développé pour répondre à ce type de demande.
Intégrer la demande de Mécénat de compétence dans le SI RHActuellement la demande de mécénat de compétence se fait par le biais d'un formulaire word qui transite par mail.
Je propose que le processus soit simplifié : soit en faisant une demande avec validation sur un site Sharepoint
soit en l'intégrant directement dans l'espace RH.
DGRH / DGSIUn premier allègement du circuit de validation a été fait, et en complément, le recours à un site Sharepoint, permettant la dématerialisation, est en cours.
Créer une assistance pour les accréditations des nouveaux arrivants et la mise en place de ses applicatifsFaire gagner du temps au manager
à la personne qui arrive.
DGRH / DGSICette proposition s'inscrit dans le cadre des travaux du groupe de travail « 48h chrono » dont l'objectif est de simplifier le processus d'accréditation pour l'onboarding des nouveaux arrivants et les mobilités au sein de la Banque. Des profils type qu'il sera possible de répliquer seront introduits dans Portser.
Doublons personnes physiques dans ADESCréation de nombreux doublons personnes physiquesDGSER / DGSIL'amélioration de l'alimentation de la Base FIBEN est traitée conjointement par la DE et le SASIE, qui ont engagé notamment un travail avec les greffes des tribunaux mi-2021. C'est un sujet lourd et complexe mais pris en charge et qui aboutira sur des propositions et chiffrements.
Simplifier les connexions aux réunions avec l'extérieurFaciliter leur connexion
Développer le partage de documents
Faciliter les connexion en visio sans passer par les SVV.
DGSIIdée lauréate dans le cadre du défi. Teams devrait être disponible pour tous les agents au 2ème semestre 2023. Des exigences de sécurité expliquent ce délai pour un outil très structurant pour la Banque. 
Amélioration du formulaire de saisi des congés permettant de déclarer différents types de congés CA/RTT/ autresUn formulaire permettant de déclarer une période de congés composés de différents types de congés en indiquant :
-x jours CA
-x jours RTT ou autres
DGRH / DGSILe sujet est bien identifié par la DGRH et une étude a été lancée par la DAP (direction de l'Administration du personnel) pour répondre au mieux à cet irritant. 
Outils développementMettre en place une offre de VM développement avec les outils utiles pour le développement mais aussi pour la consultation du code qui peut donc s'adresser à tout personnes de la banque qui souhaite rentrer dans le détail technique des offres de la banque.DGSIL'idée semble pertinente pour le service DISCO-SIEDEV en charge de la plate-forme, elle sera intégrée à une étude plus large sur le poste du développeur qui sera menée d’ici la fin de l’année 2022.
Gestion « intelligente » des congés dans DEMATRHL'idée est que DEMATRH nous propose automatiquement , lors de la demande de congés, le type de congés le plus adapté à la période, et à notre contingent restant. Il y a quelques années, c'était la tâche des secrétariats qui nous conseillaient de déposer en premier les congés de type CA si la période était bonifiable ou autres types de congés si la période ne l'est pas.DGRH / DGSIPour permettre aux agents de poser les congés les plus adaptés à la période, un complément d'information sera proposé sur l'espace RH (date de mise en œuvre à déterminer) 
Améliorer l'alimentation automatique de la base FIBENAméliorer l'alimentation automatique de la base FIBENDGSER / DGSIL'amélioration de l'alimentation de la Base FIBEN est traitée conjointement par la DE et le SASIE, qui ont engagé notamment un travail avec les greffes des tribunaux mi-2021. C'est un sujet lourd et complexe mais pris en charge et qui aboutira sur des propositions et chiffrements.
Un « journal » , « blog » « thésaurus » avec la signification et définition des sigles Banque de FranceNombreux sont les sigles à la Banque de France. L'idée est de fournir à tous les collaborateurs un journal de bord de libre accès dans lequel sera répertorié tous les sigles. Chaque pôle et/ou service aura la possibilité d'alimenter les intitulés avec la signifiance et la définition des sigles liés à leur activité. Pour mieux s'informer, mieux comprendre et permettre de fluidifier les échanges sans frustration).DIRCOMCette idée va être prise en compte dans le cadre de l'action 15 du Plan Stratégique "Connaître et faire connaître les missions de la Banque". 
Une fiche avec les droits du nouvel arrivant et les adresses des sites utilesCentraliser les informations clés adaptées au Service pour en faciliter l’accès pour chaque prise de poste. Une fiche récapitulative pour le nouvel arrivant regroupant les liens (intranet, Sharepoint, sap, droits d'accès..) utiles pour la prise de poste avec les contacts des interlocuteurs primaires, secondaires et urgent. L'objectif est de supprimer la complexité d'accès à l'information et de résoudre rapidement les blocages.DGRHLe groupe de travail 48h chrono met en place un guide du nouvel arrivant regroupant les liens importants pour sa prise de poste. 
Club utilisateurs PORTSER et DEMATRHPour améliorer encore et encore  l'ergonomie et les fonctionnalités de PORTSER et DEMATRH, créer des clubs utilisateurs et mesurer le niveau de satisfaction des usages de ces 2 applications.DGRH / DGSILes travaux d'amélioration ont été amorcés pour rendre l'outil Portser plus simple, avoir des réponses plus rapidement, et pouvoir les suivre. Ils s'appuient notamment sur un club utilisateurs. Pour l'Espace RH, c'est la communauté des pôles RH qui a ce rôle.
Utiliser une seule appli comme Teams pour les visioPour des réunions, webinaires, formations à distance, plusieurs medias sont utilisés pour se connecter : Skype, Teams, Orange Webcast, voire Zoom pour les conférences extérieures (j'en oublie certainement d'autres).
Utilisons une seule appli, par exemple Teams avec toutes les fonctionnalités, pour simplifier.
DGSIIdée lauréate dans le cadre du défi. Teams devrait être disponible pour tous les agents au 2ème semestre 2023. Des exigences de sécurité expliquent ce délai pour un outil très structurant pour la Banque. 
Améliorer la visualisation et la pose de congés dans DematrhC'est à destination de tous les agents. Améliorer le visuel des congés et leur compréhension avec de la clarté et des couleurs + faciliter la pose des congés en changeant le formulaire.DGRH /DGSILe sujet est bien identifié par la DGRH et une étude a été lancée par la DAP (Direction de l'administration du personnel) pour répondre au mieux à cet irritant. 
Simplifier l'accès aux petites fournitures de bureauCette proposition vise à simplifier l'accès aux petites fournitures de bureau les plus communes (cahiers, crayons, enveloppes, post-its, etc.) en les mettant à la libre disposition des agents dans un point de proximité (ie. secrétariats ou hubs courrier). Ceci permettra des gains de temps (pas de demande Portser à réaliser) et de rapidité (récupération du matériel sous quelques minutes et non un/plusieurs jours).DISGLes travaux d'amélioration ont été amorcés pour rendre l'outil Portser plus simple, avoir des réponses plus rapidement (y compris pour les petites fournitures de bureau), et pouvoir les suivre. Ils s'appuient notamment sur un club utilisateurs. 
Entretien cotationNous devons saisir dans 4 applications la même information : date de l'entretien, nom de la personne rencontrée, date, siren et nom de la société, GT, FIBRE, tableau régional et sasta des liens applicatifs permettraient d'éviter une multiple saisie source d'erreur.DGSER / DGSILe sujet est bien identifié, notamment à travers les clubs utilisateurs. Il est traité pour parvenir à une solution d'alimentation automatique depuis la source la plus pertinente.
Créer un point unique de reportingUn seul reporting, pour tous les niveaux de direction de la Banque, de type portail ou fichier Excel multi critères ;
Probablement une interface d’export de données à faire sur chaque partie, liste non exhaustive :
- Temps passé sur JIRA , et JIRA de manière générale (principalement les Objectivations mais pas que)
- Planning SICP
- Feuille de temps
- Estimation en j/H, ou en €
-Budgets.
DGSIC’est une idée importante qui porte autant sur les pratiques que sur les outils ;
une réflexion sur ce qui est plus précisément attendu d’un Chef de projet notamment dans un contexte agile sera lancée en T2 2022 (l’auteur de la proposition y sera utilement associé). Sur cette base, des aménagements sur les pratiques et les outils pourront alors être proposés. 
Enrichir l'espace RH de nouvelles fonctionnalités : dépôt arrêts de travail, formulaires cours extérieur etcAjouter des fonctionnalités dans l'espace RH afin de permettre davantage d'autonomie dans la gestion du quotidien RH.DGRH / DGSILe sujet est bien identifié par la DGRH et une étude a été lancée par la DAP (direction de l'Administration du personnel) pour répondre au mieux à cet irritant. 
Dématérialisation des dossiers de prêt demandé à la BDFEn cas de demande de prêt à la Banque, le dossier "papier" est demandé par la section prêt. Il n'est pas possible d'envoyer les pièces demandées par email.DGRH / DGSIUn projet a été lancé (à l'automne 2021) afin de dématérialiser la gestion des dossiers de prêts à horizon mi-2023.
Bénéficier de Microsoft Teams pour collaborer efficacement
Microsoft Team offre un panel de fonctionnalités pour collaborer efficacement :
- organiser des réunions,
- passer des appels,
- envoyer des messages instantanés,
- travailler à plusieurs et en même temps sur un même document.
À la Banque, nous disposons de plusieurs outils différents de travail. Mais il serait plus facile d'avoir un outil unique pour mieux travailler.
DGSIIdée lauréate dans le cadre du défi. Teams devrait être disponible pour tous les agents au 2ème semestre 2023. Des exigences de sécurité expliquent ce délai pour un outil très structurant pour la Banque. 
Simplifier les circuits de demandes qui nécessitent de passer par plusieurs outils pour une même demandeLimiter le nombre d'outils utilisés pour gérer des demandes. Une seule demande ne devrait nécessiter qu'un seul outil, pas 2 ou 3 distincts qui au final font la même chose.DGSICette proposition s'inscrit dans le cadre des travaux du groupe de travail « 48h chrono » dont l'objectif est de simplifier le processus d'accréditation pour l'onboarding des nouveaux arrivants et les mobilités au sein de la Banque. Des profils type qu'il sera possible de répliquer seront introduits dans Portser.
Dans le cadre de la RSE et Sobriété numérique, il faudrait pouvoir s'abonner/se désabonner des mails systématiquesLes Boites aux lettre se remplissent régulièrement de communications institutionnelles ou non, de newsletters, depuis les communautés et les écoles. L'idée est de permettre aux agents de se désabonner des ces envois s'ils n'en n'ont pas l'utilité.DGSILe sujet est à intégrer aux actions liées à la sobriété numérique (DISPO) dans le cadre du plan stratégique. étant entendu que beaucoup de mails reçus ne font pas l'objet d'abonnements mais sont adressés via des listes de diffusion générales.
PortserSupprimer les messages automatiques d'interrogation sur la satisfaction du « client »
DGSI
Les travaux d'amélioration ont été amorcés pour rendre l'outil Portser plus simple, avoir des réponses plus rapidement, pouvoir les suivre et diminuer le nombre de mails automatiques. Ils s'appuient notamment sur un club utilisateurs. 
Harmoniser les supports de présentation élaborés par les DARÉviter que chacune des 13 Directions des Affaires régionales élaborent leurs propres support et harmoniser les bonne pratiques.DGSERCe sujet est retenu par la Direction du réseau et sera traité dans un des groupes de travail sur les simplifications pour le réseau.
Développer  les formations en interrégionalTaille critique parfois insuffisante (nombre d'agents pas région)
Limiter les formations en national
Optimiser le nombre de stagiaires par session.
DGSER / DFUCe sujet est retenu par la direction du Réseau et sera traité dans un des groupes de travail mis en place sur les simplifications pour le réseau. Les formations interrégionales existent déjà et vont continuer à se développer. La problématique du nombre de stagiaires par session n'est plus la même avec la digitalisation des formations.
Partager les bonnes pratiques entre DAR avec objectif d'uniformisation et de simplificationChaque DAR (pole RH, services économiques...) élabore ses propres outils sans les partager entre les 13 DAR ; la direction du Réseau pourrait superviser ce travail de mise en commun.DGSERCe sujet est retenu par la direction du Réseau et sera traité dans un des groupes de travail sur les simplifications pour le réseau.
ARCHIVAGE au niveau du réseauIl serait bien de définir une politique nationale en lien avec les archives départemantales papier et numérique.
En effet, nous devons tout revoir depuis 2016 car le système local a changé.
Cela prend du temps et est source de mésentente.
Normalement, avec les dématérialisations et les nouveaux outils, nous ne devrions plus rien avoir à faire.
Enfin, un pilotage nationale serait le bienvenu.
DGSER / DIRCOMLa direction du Réseau prend le sujet pour réfléchir à des propositions concrètes qui seront ensuite présentées au Service des Archives et du Patrimoine.
Disposer de modèles de documents WordDisposer de modèles pour les documents Word directement via le logiciel Microsoft Word. Afin d’améliorer la cohérence de la production de notes, rapports, briefing, courriers, communiqué, etc. la Banque pourrait avoir recours à des modèles préenregistrés dans Microsoft Word. L’utilisation de modèles est un gain de temps pour le rédacteur et la standardisation des caractéristiques (polices, marges, espaces, type de listes, tirets, etc.) améliore la lisibilité des documents.DIRCOMCe sujet est pris en charge par la direction de la Communication. 
Simplifier le processus d'arrivée d'un prestataireFusionner les multiples demandes liées à l'arrivée d'un prestataire en une seule.DGRH / DGSICette proposition s'inscrit dans le cadre des travaux du groupe de travail « 48h chrono » dont l'objectif est de simplifier le processus d'accréditation pour l'onboarding des nouveaux arrivants et les mobilités au sein de la Banque. Des profils type qu'il sera possible de répliquer seront introduit dans PORTSER mais à ce stade il n'est pas possible de mettre en place un outil automatisé. 
Une plateforme de visio pratique, simple et fonctionnelleL'idée est simplement d'avoir un outil pour réaliser des webinaire de manière simple et efficace : avoir des intervenants externes, avoir des invités en illimité, pouvoir gérer facilement les micros et les prises de paroles, pouvoir avec un tchat simple à gérer avec les possibilité d'adresser un message à certaines personnes uniquement, lancer des enregistrements vidéo qui fonctionnent tout le temps et non aléatoirement, en gros arrêter MEET utilisé aujourd'hui via nos SVV, élargir les licences Webex ou Teams ou une autre plateforme répondant + aux besoins pour l'animation des webinaires.DGSIIdée lauréate dans le cadre du défi. Teams devrait être disponible pour tous les agents au 2ème semestre 2023. Des exigences de sécurité expliquent ce délai pour un outil très structurant pour la Banque. 
Simplifier la pose des jours de mécénat de compétence courtl'idée est de pouvoir formaliser une demande de mécénat court dans espace RH comme tout autre demande d'absence, il suffisait de faire évoluer l'application espace RH pour ajouter ce type de congé, avec validation manager. cela facilite aussi les statistiques mécénat qui alimenteront l'objectif stratégique RSE 21-24 avec le taux d'engagement. et cela facilite le process administratif du mécénat court qui peut freiner les agents même les plus engagés...qui finissent par poser des congés classiques !DGRHUn premier allègement du circuit de validation a été fait, et en complément, le recours à un site sharepoint, permettant la dématerialisation, est en cours.
Simplifier les accréditationsDisposer d'une entité ou d'une application qui gère de façon autonome les accréditations à l'arrivée et au départ d'une personne dans un service (relié à DEMAT RH) ?DGRH / DGSICette proposition s'inscrit dans le cadre des travaux du groupe de travail « 48h chrono » dont l'objectif est de simplifier le processus d'accréditation pour l'onboarding des nouveaux arrivants et les mobilités au sein de la Banque. Des profils type qu'il sera possible de répliquer seront introduit dans Portser. 
Disposer d'une application pour la gestion des congés/TT/astreintes des équipes (internes+externes)L'idée est d'avoir une application dans laquelle on peut suivre les congés/présences/TT/astreintes des internes et des externes qui composent nos équipes opérationnelles. Cela permettrait aussi de calculer le nombe de jours de prestations réalisés par les prestataires.
Cela serait aussi utile pour des équipes composées de membres de plusieurs services.
DEMATRH sert à l'administratif mais ne concerne que les internes.
DGRHProposition lauréate qui sera mise en œuvre via l'outil Planact au cours de l'année 2022 systématiquement pour les managers du Réseau et à la demande pour les managers du Siège.
Faire un travail de design UX pour SachaLa plateforme Sacha n'est vraiment pas intuitive. Il y a des onglets avec des sous-sous-catégories, des colonnes sur les deux côtés de l'écran et avec tout cela on finit par cliquer un peu partout, se perdre et faire des erreurs. L'objectif serait de simplifier le design d'interface de la plateforme pour que les actions / tâches à faire sur l'interface ressortent facilement.DALa demande est légitime et sera traitée en lien avec le fournisseur logiciel.
Amélioration de PortserAméliorer Portser en poussant plus loin les workflows et en ayant une meilleur visibilité sur qui doit prendre en charge les demandes :
- L'affichage du workflow de la demande avec l'information sur l'interlocuteur qui devrait prendre en charge ou qui l'a pris en charge (personnel ou BAL commune) à chaque étape fluidifierai les démarches.
- De plus les workflows pourraient être poussés plus loin (accès aux bureaux, demandes de VM, de compte intra/intra_dev en fonction du profil de l'arrivant,...) pour n'avoir réellement plus qu'un outil.
DGSILes travaux d'amélioration ont été amorcés pour rendre l'outil Portser plus simple, avoir des réponses plus rapidement, et pouvoir les suivre. Ils s'appuient notamment sur un club utilisateurs. 
Simplification des acronymesPour que chacun puisse s'y retrouver et comprendre qui fait quoi à la Banque.
Les acronymes du type DMPM, DGSEI, DSB etc... ne disent absolument rien aux gens qui sont extérieurs à la DG ou au service ainsi nommé. Cet infra-langage, incompréhensible pour 90 % des agents, ressemble à une clôture qui empêche de communiquer entre "eux" et "nous" et suscite la plupart du temps un silence poli : « Ah bon Madame T fait partie du CRC HdF. Mais qu'est ce que c'est au juste ? ». Rares sont ceux qui posent cette question pourtant essentielle : qui est qui- qui fait quoi et ou ? Madame T elle-même est surprise que personne en dehors de son équipe ne connaisse le CRC HdF. Cet acronyme obscur est bon pour le passé, pas pour l'avenir.
DIRCOMC'est une proposition très pertinente, qui permettrait effectivement de gagner un certain temps à une grande part des agents. Elle sera prise en compte et traitée en synergie avec l'amélioration du moteur de recherche Navigo (second semestre 2022). 
Organiser une gestion homogène et efficiente des formations grâce à une meilleure coordination des actions engagéesHarmoniser la gestion des formations toujours plus nombreuses initiées par les différentes DG, notamment celles relatives à la maitrise des risques, à caractère obligatoire.DFULes formations gérées en direct restent tout à fait exceptionnelles et ne concernent que les formations considérées comme obligatoires par les métiers. Néanmoins la DFU prend bien acte des difficultés évoquées et veillera à sensibliser davantage les équipes formant les cabinets des directions générales à ces questions par l'intermédiaire des responsables formation des directions générales.
Pertinence des recherches IntranetAfin d'optimiser le temps passé dans nos recherches éventuelles, améliorer drastiquement la pertinence des résultats affichés.
En effet, certains résultats ne correspondent en rien à notre demande ; d'autres en sont absents alors qu'ils devraient y être.
DGSIProposition lauréate : un club utilisateurs a déjà amorcé les travaux d'amélioration du moteur de recherche Navigo. Le moteur amélioré sera disponible au second semestre 2022. 
Un seul planning pour tous les besoinsAu sein de chaque service, il devrait être possible de saisir dans le planning de DEMAT RH telle ou telle affectation des agents puis d'en déduire les statistiques SASTA ou autre.DGRHProposition lauréate : Cette proposition sera étudiée à l'occasion du retour d'expérience de l'outil PLANACT.
Développer encore la visioAfin d'éviter les incompatibilités de plannings, et limiter les dépenses en déplacements, favoriser au maximum les possibilités de visioconférences .

Il peut arriver que notre planning nous demande d'être à plusieurs endroits différents au cours d'une même journée. Surtout dans le réseau, les distances ne sont pas négligeables et les coûts induits non plus. De plus, certaines réunions ne sont pas reportables. Favoriser la mixité présentiel/distanciel devient incontournable.
DGSIIdée lauréate dans le cadre du défi. Teams devrait être disponible pour tous les agents au 2e semestre 2023. Des exigences de sécurité expliquent ce délai pour un outil très structurant pour la Banque. 
Réduire significativement le nombre de mails reçus quotidiennementEn complément de la sobriété numérique mettre en place une politique volontaire de  bonne gestion d'utilisation et de règles de rédaction.DGSIUne démarche à été engagée et se poursuivra jusqu'à 2024 dans le cadre de l'action sobriété numérique. En particulier, des actions de sensibilisation et la mise à disposition pour chaque agent de son profil numérique ; avec objectif d'intéressement fondé sur une baisse du volume des boites mails.
Création de profils utilisateur par UAQuand un utilisateur arrive dans une UA, il faut l'accréditer à toutes une série de groupes.DGSICette proposition s'inscrit dans le cadre des travaux du groupe de travail "48h chrono" dont l'objectif est de simplifier le processus d'accréditation pour l'onboarding des nouveaux arrivants et les mobilités au sein de la Banque. Des profils type qu'il sera possible de répliquer seront introduits dans PORTSER. 
Simplifier la saisie des congés dans le portail RHUn formulaire unique permettant de saisir en prévisionnel la nature des congés et la durée qui serait soumis pour validation ( via un bouton avec processus de validation). Cette fonctionnalité permettrait un gain de temps conséquent pour les agents.DGRHLe sujet est bien identifié par la DGRH et une étude a été lancée par la DAP (Direction de l'administration du personnel) pour répondre au mieux à cet irritant. 
Un seul outil pour gérer ses informations et ses accréditationsEviter d'utiliser plusieurs outils (Annuaire, PADII, etc.) pour la mise à jour de ses informations personnelles (bureau, etc.) et la gestion de ses accréditations (aux applications, aux BAL UT, aux Listes de Diffusion, aux partages bureautique) : tout centraliser avec FBI.DGSICette proposition s'inscrit dans le cadre des travaux du groupe de travail "48h chrono" dont l'objectif est de simplifier le processus d'accréditation pour l'onboarding des nouveaux arrivants et les mobilités au sein de la Banque. Des profils type qu'il sera possible de répliquer seront introduit dans PORTSER mais à ce stade il n'est pas possible de mettre en place un outil automatisé. 
Des outils de communication avec l’extérieur modernisés à court-termeMettre à disposition de tous les collaborateurs des Services des Entreprises du Réseau un outil (de type « Skype externe ») permettant 1) les visioconférences avec floutage de l’arrière-plan 2) le partage d’écran 3) la présentation de documents, dès janvier 2022.DGSIIdée lauréate dans le cadre du défi. Teams devrait être disponible pour tous les agents au 2e semestre 2023. Des exigences de sécurité expliquent ce délai pour un outil très structurant pour la Banque. 



 Titre  Description
DG concernée(s)  Réponse
Accéder à son email pro sur son téléphone personnelJe regrette de ne pas pouvoir accéder à mes emails professionnels depuis mon téléphone personnel.
Ni à mon calendrier.
Je ne dispose pas actuellement de téléphone professionnel.
Les arguments de sécurité ne me semble pas insurmontables dans la mesure ou c'est quelque chose qui se fait dans beaucoup d'entreprise également, des banques notamment et d'autres entreprises "sensibles".
Cela permettrait en plus de faire des économies à la banque, la principale utilisation (et pour beaucoup la seule) du téléphone professionnel étant la consultation des emails et agenda. Skype permettant par ailleurs d'être contacté y compris sur son téléphone personnel via la mise en place de transfert.
DGSIUne offre existe (We_Access Mobile) et permet d'accéder à sa messagerie sur telephone personnel. Le mode opératoire nécessite une habilitation et l'utlisation du token. 
Systématiser les Stations d'Accueil Universelle d'ordinateurs portablesRemplacer toutes les stations d'accueil actuelles d'ordinateurs portables, par des Stations d'Accueil Universelle d'ordinateurs portables, à toutes les places, dans tous les bureaux, afin de faciliter la flexibilité de placement et le travail en équipe sur site.DGSI / DISGLes nouveaux PC sont maintenant livrés avec une station d'accueil standardiséee. L’homogénéisation des stations d'accueil se fera au fur et à mesure du remplacement des PC notamment pour un usage sobre du matériel informatique.  La cible d'atteinte des stations d'accueil uniformisées est fixée au plus tard à fin 2024. 
Portser - Recueillir auprès des services support les types de demandes fréquentes non encore référencéesObjectif : pouvoir quasi-toujours trouver la RUBRIQUE adaptée à sa demande, faire du recours à Portser un geste facile et intuitif.DGSILa fonctionnalité existe, dans l'option « signaliser un problème / accès et application informatique / Autre problème avec une application », il est possible de signaler les disfonctionnements d'applications aux EIR (Equipes Informatiques Régionales). De plus, ce point sera remonté dans le cadre de l'amélioration de Portser (proposition lauréate du défi). 
Un badge unique BDF DématérialiséPouvoir disposer d'un badge unique pour l'entrée à la BDF, la médiathèque, le restaurant d'entreprise.
Concevoir une version digitale à implémenter sur mobile.
Idée pour éviter la multiplicité des badges et leur dématérialisation.
DGSIUn badge unique physique sera distribué à chaque agent avant la fin de l'année 2022. Une version dématérialisée n’est pas prévue à ce stade.
Simplifier les réunions avec des participants actifsNous connaissons tous les réunions en longueur où les participants sont plutôt dans la gestion de leurs mails que véritablement investis dans les sujets à l'ordre du jour (ODJ). Un outil collaboratif, avec une prise de note collective sera plus efficace qu'un word. L'outil permettra une recherche des thèmes abordés plus facile, des modèles de templates seront un gain de temps et l'archivage facilité. Nous avons tous encore des collègues qui prennent des notes à la main et qui après la réunion retranscrivent ces notes sur un word. Imaginez un outil de prise de notes en simultané avec une participation active et collaborative. Tous les participants peuvent ajouter leurs idées abordés en réunion et le compte rendu devient un véritable outil de travail qui sera consulté et qui s'inscrit pleinement dans des méthodes agiles et de management visuel.DGRHL'amélioration de la conduite des réunions sera prise en compte dans le cadre de la mise à jour du guide des attitudes managériales prévue par l'action 26 du plan Construire Ensemble 2024. A ce stade, OneNote permet des prises de note collaborative.  
Pourvoir disposer d'un deuxième casque audio ainsi que d'une deuxième souris pour le télétravail-Gain de temps lorsqu'on se rend au bureau car les périphériques sont déjà connectés à la base et inutile de les débrancher le soir et de les ranger dans sa sacoche.
-Cela évite les risques opérationnels; il suffit de prendre l'ordinateur le soir pas besoin de penser aux périphériques. 
-Limitation de l'encombrement dans les transports.
 -C'est peu couteux pour la banque!
DISGCela sera possible via l'octroi d'un kit télétravail selon les modalités prévues par l'accord d'entreprise sur le télétravail (distribué d'ici fin S1 2022).  
Se fixer des limites dans le nombre de réunion organisée pour un sujetAu démarrage d'un projet,pour chaque tâche et sous-tache, on se fixera un nombre limite de réunion à ne pas dépasser.Cela poussera les parties prenantes à optimiser le temps.
Toujours se poser la question lors de la création d'une réunion de la pertinence de convier certains intervenants.
Inutile d'inviter 10 personnes si le sujet n'en concerne que 3.
DGRHL'amélioration de la conduite des réunions sera prise en compte dans le cadre de la mise à jour du guide des attitudes managériales prévue par l'action 26 du plan Construire Ensemble 2024.
Limiter strictement la durée des réunions internes et externes à 1h30 maximum (hors conférences, séminaires)Limiter la durée de toutes les réunions (comités de pilotage, CODIR, etc.) en s'imposant de quitter la réunion au bout de 1h30 en fermant la session Skype et/ou en sortant de la salle de réunion même si l'ordre du jour n'a pas été épuisé. Aucune dérogation ne devrait être autorisée. Sachant cette règle stricte, les participants feront en sorte, au fur et à mesure du temps, d'être moins bavards, de ne pas digresser et d'être plus efficace dans le traitement des points inscrits à l'ordre du jour.
PORTSER devrait être aménagé pour interdire la réservation de réunions d'une durée supérieure à 1h30. Les réservations de conférence et séminaire devraient suivre un autre chemin par exemple par les gestionnaires des salles.
DGRHL'amélioration de la conduite des réunions sera prise en compte dans le cadre de la mise à jour du guide des attitudes managériales prévue par l'action 26 du plan Construire Ensemble 2024. 
Limiter strictement à 3 mn la tolérance de retard pour toutes les réunions Skype et en présentielL'idée est d'éviter de faire perdre du temps aux participants en attendant trop longtemps les retardataires. Depuis le début de la crise sanitaire nous avons instauré cette règle à la Direction des Activités Fiduciaires (c'est l'heure du PC de l'organisateur qui fait foi) et les participants (internes et externes à la DAF y compris les externes à la BdF) ont joué le jeu et se félicitent de cette règle qui impose une discipline qui permet de profiter quasiment au maximum de la durée fixée pour la réunion.DGRHL'amélioration de la conduite des réunions sera prise en compte dans le cadre de la mise à jour du guide des attitudes managériales prévue par l'action 26 du plan Construire Ensemble 2024. 
Raccourcir les réunions à 55 mnL'idée est de raccourcir les réunions d'une heure à 55 mn et celle de 1h30 à 1h20 pour permettre aux collaborateurs de souffler quelques minutes avant d'enchaîner une autre réunion.DGRHL'amélioration de la conduite des réunions sera prise en compte dans le cadre de la mise à jour du guide des attitudes managériales prévue par l'action 26 du plan Construire Ensemble 2024. 
Retirer l'UA du nom des ressources techniquesL'idée est de ne plus faire dépendre le nom des ressources techniques des UA mais plutôt du rôle fonctionnel.DGSIPoint en partie traité dans le cadre du projet PISE (2022) qui permettra de supprimer la notion d'appartenance à l'UA. 
Créer un véritable outil de gestion budgétaire pour les unitésDisposer d'un véritable outil de gestion budgétaire, permettant de visualiser, le budget disponible, les dépenses prévisionnelles, les dépenses lancées, l'engagé et le facturé, sans avoir besoin d'être expert comptable ni d'avoir besoin de naviguer entre plusieurs applications conçues pour des spécialistes.DGSI / DFCGLes ABCG (Assitant Budget Contrôle de Gestion) ont cette vision, c'est leur rôle et ils peuvent vous accompagner.
Ouverture de session Windows sur les postes de travail avec le badge agentLa politique de sécurité impose un verrouillage de session à chaque absence du poste de travail. La reconnexion avec le MDP est contraignante. Gagnons en simplicité avec un lecteur de badge pour une reconnexion immédiate.DGSIUn badge unique physique sera distribué à chaque agent avant la fin de l'année 2022. 
Des temps d'accès applicatifs informatiques rapides dans l'ensemble de la BDFLes temps d'accès aux outils applicatifs sont extrêmement longs, de l'ordre de plusieurs secondes pour rafraîchir une page.
L'idée est d'améliorer l'architecture réseau IT, véritablement.
DGSERCe souci de fluidité est identifié et pris en charge : La DIT et la DGSER travaillent actuellement sur un projet de réforme de l'infrastructure technique du réseau (diagnostic en cours), qui donnera lieu à des propositions d'évolution (un premier bilan sera présenté au COMEX-réseau au premier semestre 2022). 
Saisie des missions dans NEOCentralisation des missions et autres dans NEO par un pôle dédié, ou développer un mode opératoire pas à pas pour expliquer la procédure.SGUn tutoriel est disponible sur l'accueil de Néo (questions fréquentes, comment réserver…).  
Vision "porte-monnaie" des budgets des servicesQue les cabinets puissent fournir aux directions et aux services une vision budgétaire (débits/crédit et engagements) simple.DFCGLes ABCG (Assitant Budget Contrôle de Gestion) ont cette vision, c'est leur rôle et ils peuvent vous accompagner.  
DEMATRH : accéder facilement à une offre de poste correspondant à notre profil/ rechercheL'idée est d'accéder facilement à une offre de poste correspondant à son profil. Actuellement, les filtres sont positionnées sur le niveau hiérarchique, la direction, etc...mais rien sur les compétences recherchées.
Il faut donc aller quasiment dans chaque offre de poste pour visualiser le descriptif du poste.
Cela devrait être possible avec "mon parcours" ; établir le lien entre notre profil et l'offre de poste qui conviendrait.
DGRH / DGSIVous pouvez désormais accéder aux emplois correspondant à vos compétences dans l'application MonParcours, si vous avez renseigné votre profil de compétences, en passant par le menu "Mon projet Pro", vous pourrez accéder à "les emplois qui me correspondent" qui fait un pont avec les offres de poste en cours.
La gestion des comptes de fonctionnement + facile et pratique pour un service ou directionLe suivi du budget d'un service ou direction est laborieux en raison de l'existence de différentes applications qui ne communiquent pas forcément ou qui n'utilisent pas les mêmes référentiels pour catégoriser les dépenses. l'idée serait d'avoir un outil simple pour les services et directions pour suivre son budget comme on suit son comte bancaire personnel  en un clic on peut voir le solde, les dépenses et le budget restant pour l'année ! les suivis SACHA / GAFI / DEMAFAC c'est chronophage et surtout ne permet pas forcément d'avoir une photo fiable de la situation budgétaire.DGSI / DFCGLes ABCG (Assistant budgétaire contrôle de gestion) ont cette vision et c'est tout à fait dans leur rôle. Les agents concernés par ces sujets ne doivent pas hésiter à solliciter directement les ABCG. 
Connaitre ses interlocuteurs ! un trombinoscope Banque et une mini présentation des collèguesSimplement savoir à qui on s'adresse facilement : avec le TT et du fait du confinement on échange avec beaucoup de personnes sans jamais les voir (en vrai ni même en vidéo parfois). l'idée est donc d'améliorer l'annuaire et d'avoir un trombinoscope des agents par DG avec photo et mini description si on le souhaite. ces infos pourraient alimenter directement le skype et en finir avec les échanges déshumanisés derrière son écran :) en ajoutant une fonctionnalité recherche + efficace dans l'annuaire et grâce à la mini description de nos activités on pourrait savoir + rapidement à qui s'adresser pour poser sa question.DGRHL'annuaire permet à ceux qui le souhaitent de mettre une photo qui est reprise dans Outlook et Skype. 
Simplifier l'accès à l'Université BDFOnglet agent/manager/formateur :
Quand je clique sur Université BDF, je tombe automatiquement sur l'onglet manager alors que dans 95% des cas, je souhaite accéder à l'onglet agent qui me concerne.
Barre de recherche :
Quand je tape des mots-clés dans la barre de recherche, n'étant pas située en haut de page, pour trouver des formations, l'affichage des formations proposées est peu visible.
Relances par mail :
Je reçois très régulièrement des relances pour des évaluations, des nouvelles dates proposées, des rappels pour une formation allant se dérouler prochainement.
DGRH /DFULa mire d'accueil de l'Université évolue en mars 2022, avec une barre de recherche située en haut de l'écran. La DFU est sensibilisée et déploie une vigilance accrue sur les "pushmails" des Ecoles. 
Management visuelSuivre les travaux dans le cadre d'un management hybride, par les résultats.DGSIUne offre de management visuel existe et est portée par ORGA (DGSI). Wekan permet déjà la gestion de projet collaborative mais l'outil principal sera l'extension de l'usage de Klaxoon. Le déploiement sera progressif sur 2022 (planning en cours d'élaboration) et sera complété d'un accompagnement au changement pour que les agents puissent s'approprier les nouveaux outils. 
Formation : promouvoir les formations au siège et/ou distancielProposer un catalogue de formation dans les espaces du siège, ou Vincennes et /ou en distanciel pour la bonne accessibilité de tous .DFULa digitalisation de l'offre de formations change la donne, et en outre la DFU expérimente l'animation en mode « hybride » : animateur sur site, et stagiaires partagés entre site et distanciel.
ConjonctureRéformer l'applicatif SIRCE pour saisir les tests de conjoncture, ne plus demander de mot de passe à l'accès, revoir l'applicatif entièrement, meilleure ergonomie à envisager.DGSERL'outil SIRCE 1 sera décommissionné dans quelques semaines, et remplacé par un outil déjà connu et d'un usage plus simple (ONEGATE).
Se poser les bonnes questions pour une réunion efficace (CQQCOQP)Qui n'a pas perdu un temps considérable en réunion dès lors qu'il en a dans son agenda ? L'idée est d'éviter ce temps perdu, de savoir pourquoi on vient, de n'être présent que si on a effectivement besoin de nous !
Simplement à travers un principe de bonnes pratiques : que tout le monde choisisse de se poser la question : qui j'invite obligatoirement (qui n'est pas nécessaire que je mets alors en facultatif et qui vient ou pas) ? quand j'invite ? avec tel ordre du jour que je vais faire respecter, dans le timing imparti proposé.
DGRHL'amélioration de la conduite des réunions sera prise en compte dans le cadre de la mise à jour du guide des attitudes managériales prévue par l'action 26 du plan Construire Ensemble 2024. 
Installer systématiquement des bureaux réglables électriquement et des fauteuils ergonomiques de qualité60 à 70 % des personnes souffrent ou souffriront un jour de mal de dos. Les conditions de travail ont un impact fort sur la survenance du mal de dos, sa gravité, et sa durée. En entreprise, il se traduit in fine par des arrêts maladies, et peut être invalidant.
La mise à disposition systématique d'un bureau réglable électriquement et d'un fauteuil ergonomique de qualité à la BDF serait un moyen simple de diminuer la prévalence du mal de dos, d'améliorer les conditions de travail, et de diminuer les coûts liés aux arrêts de maladie, voire aux cas d'invalidité, associés.
 DISGBureaux : sur les opérations de rénovation importantes de surfaces, la DISG étudie ce point – en effet, la mise en œuvre de tels bureaux nécessitent la reprise des câblages électriques et informatiques.
Fauteuils : la fourniture de fauteuils ergonomiques spécifiques est à la main de la médecine du travail. Pas d’échéances particulières, celles des travaux.
offre de poste en présentation digitaleToute offre de poste pourrait être présentée en vidéo.
Cela permet de voir l'interlocuteur principal , de mieux expliciter les besoins et attentes du manager; présenter l'espace de travail ; tout ce qui pourrait intéresser la future recrue.
DGRHPour les recrutements externes, une dizaine de vidéos métiers  sont diffusées chaque année sur les réseaux sociaux et sur le site du recrutement pour promouvoir les offres de poste, et ce programme sera poursuivi pour répondre aux besoins de recrutement de la Banque.
Pour les mobilités internes, cette modalité de diffusion d’offres de poste vidéo a déjà été testée sans pour autant générer plus de consultation. La DRC réitérera prochainement ce type d'expérience sur quelques offres de poste.
Une personne dédiée dans l'appui à l'attribution des logements sociaux  aux agents au sein de la cellule logementUne personne dédiée au soutien de l'attribution des logements sociaux pour les agents de la Banque de France.DGRHLes assistantes sociales des directions générales ont ce rôle de soutien des candidatures notamment pour les dossiers 1 % logement qui le nécessitent. En complément, les agents demandeurs traitent dorénavant directement avec la plateforme d’Action Logement qui a remplacé le fonctionnement précédent intermédié par la Cellule logement. Des points employeur sont accordés pour soutenir certaines candidatures.
Permettre aux managers de disposer d’un outil de suivi de leurs effectifs en temps réelPermettre aux managers d’extraire une liste des collaborateurs de leur unité depuis Demat’RH, incluant les EATP associés, les régimes de temps partiel, les congés longue durée et les régimes de télétravail.DGRHLes pôles RH disposent de ces informations et doivent pouvoir les fournir à la demande.
Optimiser le recrutement des alternants et des stagiairesMettre à disposition des acteurs RH mais aussi de tous les managers une base d'informations, actualisée annuellement, relative aux conditions d'emploi des contractuels (CDD, stagiaires conventionnés, alternants, stagiaires dits d'été) détaillant gratifications, documents attendus, calendriers, fiches pratiques sur le recrutement.DGRHLes pôles RH disposent de ces informations et doivent pouvoir les fournir à la demande.
Faciliter la mise en œuvre de l’archivage et de la RGPD.Mettre en place des directives et un processus permettant la gestion de l’archivage ainsi qu' un dispositif de mise en conformité à la RGPD des unités du réseau piloté de manière conjointe et harmonisée par la DRESO et la DPR en lien avec les SRCMR de chaque région.DIRCOM / CGS’agissant du RGPD, un guide a été réalisé, visé par la DPD, qui est destiné à accompagner les unités dans la définition des durées de conservation et le choix de solution d’archivage pour répondre aux prescriptions du RGPD et du Code du Patrimoine. Ce guide est en cours d'élaboration. 


 Titre  Description DG concernée(s) Réponse 
Consultation en ligne de la revue de presseArrêter la diffusion par email de la revue de presse et la mettre en ligne, accessible depuis Navigo.
Diminution du nombre d'emails, acte de sobriété numérique et mise à disposition avec historique qui permet de suivre un sujet sur la durée si on le souhaite. Modification des usages, inciter les agents à reprendre le contrôle de leur vie numérique.
DIRCOM
Le sujet est pertinent et s'inscrit dans le cadre de la sobriété numérique (action 23 du plan stratégique Construire Ensemble 2024). Plus largement, la direction de la Communication envisage un réexamen de cette synthèse de presse. Par ailleurs, la Banque offre aux agents l'accès au Monde, aux Echos, au Financial Times. 
SACHA / GAFISimplifier le système de règlement des factures.DALa demande est légitime et va être étudiée en lien avec le fournisseur logiciel.
Mots de passeUn vrai logiciel pour générer et enregistrer les mots de passe...validé par la BDF.DGSIIl existe un gestionnaire de mots de passe dont le niveau de sécurité a été validé par les experts sécurité de la Banque : le logiciel "KeePass" est à disposition dans Pégase. Considérant les enjeux de sécurité et le bénéfice qui peut être tiré par un tel dispositif, la DGSI et le CG ont mis à leur plan de travail dans le cadre du projet CFNv2 (remplacement du coffre-fort numérique), le lancement d’une étude destinée à faire des propositions en la matière et qui sera lancée fin 2022.
Notifications lors de l'insertion de documents dans SURENGEDMettre en place des notifications dans la bannette courrier GAPPIL lorsqu'un document a été ajouté par un autre utilisateur afin de favoriser le travail multi-équipes et éviter d'imprimer les mails/justificatifs pour envoi à TESSI.DGSER /
DGSI
Idée intéressante mais difficile à mettre en oeuvre à court terme, car cela nécessiterait une évolution Suren 2 a priori assez complexe. La réflexion a été intégrée dans un atelier piloté par le SDS et consacré à l’évolution de l’outil GAPPIL, mais qui n’interviendra pas avant 2023. 
Créer un chatbot pour les utilisateurs de la BanqueCréer un chatbot afin de répondre à diverses questions des utilisateurs de la Banque.
Par exemple : qui est mon correspondant informatique ?
Où touver les fournitures de bureau ?…
DGSILe projet PlaCE (Plateforme Collaborative d'Entreprise, prévue pour 2023) de l'action 21 du plan stratégique vise entre autre à proposer aux collaborateurs une page d'accueil personnalisée à sa situation de travail. La mise à disposition d'un chatbot sera étudiée. 
VM de dev en self-provisioningPouvoir provisionner automatiquement une VM de Dev sur le même portail de provisionnement que les VMs de prototypeDGSIIdée pertinente qui sera intégrée à l'étude plus large engagée sur le poste du développeur (fin 2022) 
Limiter à 1 seule relecture des tests de conjoncture dans la succursaleIl y a souvent 2 voire 3 personnes parmi les managers ou la direction qui lit et relit et rerelit les commentaires de l'enquête de conjoncture. sachant que ce sera lu une nouvelle fois au moins au niveau régional puis au niveau national, ça suffit largement. D'autant que toute cette énergie sert à rédiger au final une petite dizaine de lignes au niveau national pour chaque secteur d'activité. On a autre chose à faire que se faire fliquer stérilement!DGSERCette organisation n'est pas généralisée : chaque unité ou région a mis en place au fil du temps des procédures qui pourraient être revues : la DRESO prend le sujet pour étudier, avec des délégués de métier ou responsables de pôle études, quelles bonnes pratiques pourraient être préconisées.
Supprimer l'alimentation des X0A Fiben, on reçoit des dizaines de corrections à faire suite à des anomalies sur des sociétés cotées X0 et qui ne deviendront jamais significatives.DGSERCertains de ces cas pourraient faire l'objet de consignes : ils doivent être identifiés et analysés dans le club utilisateurs dédié, puis pourraient faire l'objet d'adaptations informatiques pour ne pas créer de tâches (en fonction des priorités du métier).
Avoir une alimentation des bases Fiben exacte par l'NSEEil y a énormément d'erreur sur les éléments alimentés par l'INSEE, pour des corrections avec peu d'intérêt. Souvent, c'est juste une date fantaisiste qui bloque et ça demande beaucoup de temps pour savoir où ça coince! Si on était alimenté des bonnes informations les régulateurs Fiben et ADES s'en trouveraient vraiment allégés.DGSER / DGSICertains de ces cas pourraient faire l'objet de consignes : ils doivent être identifiés et analysés par les clubs utilisateurs, puis pourraient faire l'objet d'adaptations informatiques en fonction des priorités du métier.
Mettre en place le SelfHelp pour les problématiques poste de travailMettre à disposition un outil de SelfHelp centralisé accessible depuis un raccourci sur le bureau qui permettrait aux utilisateurs de s'autodépanner sur des problématiques fréquentes liées à leur poste de travail ou de cibler plus facilement le problème rencontré pour accélérer la résolution par les équipes de support.
Les procédures pourraient être fournies par les équipes de support ou par les utilisateurs eux mêmes pour favoriser l'entraide.
DGSILe Groupe utilisateurs constitué dans le cadre de l’action 21  se saisit de ce besoin qui peut d'abord passer par le recours à une communauté via les réseaux sociaux d'entreprise (agora), notamment pour préciser le périmètre et le dispositif. Le sujet sera également intégré aux réflexions de l'action 21 car un tel outil pourrait être envisagé pour améliorer et simplifier le support de l'environnement de travail.
Faciliter la gestion des mots de passe avec des solutions comme Bitwarden intégrées au navigateur webPlutôt que de stocker ses mots de passe dans une application comme KeePass, privilégier une solution libre comme Bitwarden qui permettrait de les stocker dans le cloud BDF et donc accessibles depuis n'importe quel poste de travail ou téléphone/ipad BDF.
Outre la simplification attendue, c'est également un gain en termes de sécurité
Le lien vers la description wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitwarden
Le déploiement est par ailleurs plutôt simple (j'ai réussi à le faire sur mon homelab sans être un expert IT).
DGSIIl existe un gestionnaire de mots de passe dont le niveau de sécurité a été validé par les experts sécurité de la Banque : le logiciel "KeePass" est à disposition dans Pégase. Considérant les enjeux de sécurité et le bénéfice qui peut être tiré par un tel dispositif, la DGSI et le CG ont mis à leur plan de travail dans le cadre du projet CFNv2 (remplacement du coffre-fort numérique), le lancement d’une étude destinée à faire des propositions en la matière et qui sera lancée fin 2022.
Simplifions nos infrastructures en datacenterChangeons de stratégie et simplifions nos infrastructures en datacenter : œuvrons pour faire de chaque datacenter une zone de disponibilité (AZ) distincte afin de mettre à disposition de nos applications critiques (cloud native) un hébergement à l'état de l'art.
Cette stratégie nous apportera :
- une meilleure compréhension du fonctionnement de nos datacenters : un incident/changement sur un de nos datacenter ne pourra plus avoir de répercussion sur l'autre (secure by design)
- une meilleure maitrise du changement : nous pourrons choisir de ne plus effectuer de changement sur nos deux datacenters en même temps (règle d’or)
- une meilleure confiance dans notre SI : nous pourrons mieux prédire les conséquences de la perte d'un de nos datacenter et envisager d'effectuer des exercices de type PRA/PCA (chaos monkey)
Un sponsor de haut niveau est nécessaire pour insuffler cette stratégie à toute la DGSI et rendre compte aux autres directions des avancées. L'identification des dépendances est incontournable et doit mobiliser tous les services de la DGSI pour permettre ensuite d'évaluer le coût de la transformation et sa planification.
DGSI Action au long cours qui ne pourra s’inscrire que dans une démarche de projet rattaché à une stratégie d’évolution de nos réseaux. Sans attendre cela, des simplifications du design de nos réseaux datacenters sont envisageables et peuvent être mises en œuvre notamment par les équipes en charge des infrastructures à la DIT selon leur plan de charge. 
Télétransmission des arrêts de travailNous sommes obligés d'envoyer les divers arrêts de travail au pôle RH et à la médecine administrative.
Afin d'éviter ces envois serait-il possible qu'ils soient télétransmis directement ?
DGRH / DGSIProposition intéressante qui est prise compte et demande un examen approfondi pour envisager sa mise en œuvre.
Des bureaux ouverts 24h/24Mettre à disposition des bureaux dont l'accès serait possible 24h/24 et 7j/7. Avec ou sans badge de pointage, pouvoir adapter ses heures de travail comme on le souhaite si le poste et les contraintes de services le permettent.DISG Idée intéressante en lien avec les expérimentations sur le bureau partagé. Elle sera étudiée selon les modalités choisies pour le bureau de demain et en tenant compte des contraintes de la direction de la Sécurité. 
Simplifier la gestion des mots de passe avec un gestionnaire intégré au navigateur comme DashlaneSimplifier la gestion des mots de passe avec un gestionnaire intégré au navigateur comme Dashlane.
DGSI Il existe un gestionnaire de mots de passe dont le niveau de sécurité a été validé par les experts sécurité de la Banque : le logiciel "KeePass" est à disposition dans Pégase. Considérant les enjeux de sécurité et le bénéfice qui peut être tiré par un tel dispositif, la DGSI et le CG ont mis à leur plan de travail dans le cadre du projet CFNv2 (remplacement du coffre-fort numérique), le lancement d’une étude destinée à faire des propositions en la matière et qui sera lancée fin 2022.
SACHA : Reconcevoir les workflows de demande d'achat et de traitement de ces demandesLes prescripteurs dans les services ont une très bonne vision de ce qu'ils doivent acheter. Par contre ils ne sont pas des experts des procédures d'achat. L'idée serait que le prescripteur poste une demande d'achat, et que ce soient les acheteurs qui orientent vers une procédure ou une autre, en fonction du contexte de la demande.
Par ailleurs dans les workflows de traitement des demandes, il y a aujourd'hui des actions (par exemple la saisie des échéances d'un contrat) qui sont gérées en dehors des workflows et qu'il faudrait réintégrer dans les workflows.
DALa demande est légitime et va être étudiée en lien avec le fournisseur logiciel.
SACHA : pouvoir marquer à "Lu" des messages sans devoir les ouvrirDans la liste des messages dans SACHA, il faudrait pouvoir indiquer "Lu" directement dans la liste, sans devoir ouvrir le message : dans la plupart des cas, le libellé du message est suffisant pour savoir de quoi il en retourne. Actuellement seule la suppression est possible directement sur la liste.DALa demande est légitime et va être étudiée en lien avec le fournisseur logiciel.
Génération de barcode ou QRCode sur tous les courriers BDFFaciliter l'intégration des retours courriers au format papier suite à des courriers BDF (demandes de documents, justificatifs, contrats, ...) dans les outils de gestion dématérialisée des courriers.DGSER / DGSILe sujet est pris en charge par le métier "Particuliers" : Une expérimentation est en cours sur un seul type de courrier de la procédure de surendettement. Si des gains significatifs étaient mesurés, l'analyse de sa généralisation serait effectuée.
Recharger son badge de cantine par CB via l'intranetOffrir la possibilité à ceux qui souhaitent déjeuner au self de la BDF de pouvoir recharger par CB la carte de cantine.CSELa proposition a été communiquée au CSE en charge de ce domaine.
L'accessibilité par mail des citoyens à l'ACPRFaire un formulaire qui oriente les demandes externes vers les bons services directement qui disposent d'une BAL commune ce qui permettrait une réponse plus rapide ou une orientation des personnes vers leur interlocuteur sans passer par une boite générique « fourre tout ». Via ce formulaire pourraient être envoyées des réponses génériques donnant tous les liens vers ABEIS et autres pour orienter les personnes qui en ont besoin.
Le formulaire enverrait une réponse de bibli@acpr.banque-france.fr, adresse à laquelle aucune réponse ne peut être envoyée car il faut passer par le formulaire.
ACPRL'idée avait déjà été soumise lors du challenge ACPR mené en 2020. Le point a été vu par le comité de la stratégie et des risques (CSR) qui a demandé des investigations complémentaires pour en estimer la faisabilité : auprès de l'AMF pour avoir un retour d'expérience par rapport à l'outil similaire qu'elle a mis en oeuvre, et auprès de l'équipe en charge de la refonte des sites Internet à la BDF. Ces investigations sont en cours.
Anomalie fibenOn perd un temps fou à régler des anomalies FIBEN qui n'ont absolument aucun intérêt puisque la société est morte. C'est juste dû à une mauvaise alimentation la plupart du temps par l'INSEE ou par le Greffe. On est parti du principe il y a quelques années avec l'alimentation automatique que les fournisseurs inscrivaient la date d'effet = date du jour de la saisie. OK mais alors, il faut que notre système informatique ne révèle pas d'anomalies alors !DGSER / DGSICertains de ces cas pourraient faire l'objet de consignes : ils doivent être identifiés et analysés par le club utilisateurs, puis pourraient faire l'objet d'adaptations informatiques pour qu'aucune tâche correspondant à ces cas ne soit générée.
Coin cuisine / point d'eauInstaller un point d'eau et un micro-onde dans l'espace convivialité et le fermer (cloison et porte), par une jolie verrière par exemple ?DISGLa DISG va étudier la possibilité d'installer un point d'eau. En ce qui concerne le micro-onde, ce n'est pas autorisé par le règlement intérieur. 
Email avec pj cryptéeBonjour, lors de la réception d'un email avec pj cryptée, nos systemes antivirus ne peuvent pas analyser la pj. Nous recevons donc un email automatique de l'application qui a bloqué l'email suite auquel il est necessaire d'écrire un email aux GLS pour débloquer l'email. Serait-il possible de remplacer cet email à rédiger (retrouver l'adresse email des GLS, rédiger l'email) par un bouton/lien sur lequel cliquer, confirmant que nous comprenons le risque et que nous avons bien besoin de cet email ? Merci pour votre aide !DGSIL'automatisation de cette fonctionnalité sera étudiée pour identifier si une mise en œuvre rapide est possible. À défaut, elle pourra être intégrée aux actions de simplification de la messagerie prévues dans l'action 21 (cible 2024).
Simplifications administratives- Supprimer les pointages
- Pour les cadres autonomes : supprimer la déclaration mensuelle
DGRHCette proposition a été transmise à la DGRH pour examen.
Modèles-typesÉtablir en centralisé des modèles-types de lettre adressées par les directeurs départementaux (ex: lettre envoi LPR, lettres conseillers, commission plénière, lettres d'invitations diverses, lettres félicitations élections...).DGSER /  DIRCOMCe sujet est pris en charge : il fera l'objet d'une étude de pertinence puis sera traité avec la direction de la Communication.
Pourvoir éditer mes informations dans ma fiche annuaireÉviter l'utilisation de FBI pour modifier localisation et mes numéros de téléphone, imel pour ma photo,...
Les champs de ma fiche dans l'annuaire deviennent éditable et je peux faire toutes les actions en une seule fois
Simplifier l'accès à ma fiche via l'intranet via mon profil en haut à gauche. 
DGSIEn cours d'instruction par l'équipe DIEM-SPRINT. 
Centraliser les demandes de communication/publication adressées à la DircomIl pourrait être utile de mettre à disposition une sorte de template / outil qui permette aux services demandeurs de préciser toute information utile relative à une demande de communication (type, date, mise en page,...) adressée à la Dircom ET à la Dircom de les traiter de manière centralisée, par exemple : au lieu d’envoyer un mail à la BAL commune Dircom (Comint) avec la demande, le service se rend dans un lieu partagé / sharepoint où on coche le type de communication souhaité (Comint, article navigo Une, focus, flash info,...) et la date de publication souhaitée, avec possibilité d'attacher la pièce jointe (projet d'article, image à insérer, lien à communiquer, etc).DIRCOMLa direction de la Communication va étudier le sujet pour simplifier le processus de demande de communication.
Annuaire des boîtes aux lettres communesIl n'existe aucun répertoire des boîtes aux lettres communes.
Dans l'annuaire, les adresses des BAL communes utilisées pourraient être indiquées en dessous de l'adresse mail personnelle.  Dans la page « organisation interne » il pourrait y avoir le nom des boîtes aux lettres communes utilisées par le service et / ou le pôle, de façon à avoir une vision fonctionnelle de leur usage.
DGSICette proposition est à creuser par l'équipe DIEM-SPRINT qui prendra contact avec l'agent qui a suggéré cette idée. 
Simplifier la gestion des courriers postaux au départ de l'ACPRCentraliser, au sein d'une entité unique, les activités d'impression et de mise sous pli des courriers postaux envoyés par l'ACPR.ACPRToute décision de modification de l’organisation actuelle est conditionnée par l’estimation de la volumétrie des courriers à envoyer par voie postale, en cours actuellement. 
Harmoniser les procédures des recrutementsEn fonction des recrutements : concours, CDI, alternants....différents services de la DGRH interviennent puis transmettent les informations aux pôles RH pour finaliser leurs arrivées. Pour le réseau, il serait intéressant d'harmoniser les pratiques :  procédure unique de recrutement à suivre.DGSER / DGRHCe sujet est pris en charge par les groupes de travail sur les possibilités de simplifications mis en œuvre en collaboration entre la DRESO et la DGRH. Étude de l'harmonisation des processus d'embauche initiée à la DGRH.
Automatiser parcours de formation - Simplification de l'arrivée nouveaux agents et mobilitésLors de mobilités ou d'arrivées de nouveaux recrutements on pourrait imaginer un process pour automatiser via DEMATRH un parcours de formation initiale basé sur la fonction / poste ou GPEC de l'agent. Cette formation inclurait l'accueil / présentation BDF ou DG / fomation par métier. Par l'apprentissage des métiers déjà existants ou à venir identifier les compétences clés et les formations essentielles à acquérir pour la tenue du poste.

Exemple : un agent muté en maîtrise d'ouvrage se verrait attribuer de façon automatisée via le portail RH ou "mon parcours" un parcours de formation métier dédié à son poste et des ouvertures de rdv d'agenda proposées automatiquement  dès son arrivée.
DGRH / DGSI / DFULa direction de la Formation et de l'Univserité BDF intégrera cette proposition intéressante dans les travaux du cahier des charges du futur SIRH. 
69 applications pour les directeurs et adjoints du RéseauTrop d'applications peu utilisées demandent un nouvel investissement à chaque utilisation.
Proposition : remplacer tous les fichiers Excel des régions par des extractions des infocentres
- éviter la saisie des entretiens hormis GT et FPE
- éviter la re-saisie des réclamations
Proposition 2 : centraliser les outils les moins utilisés au niveau de la région
DGSERLa diversité des applications est liée à celle des métiers exercés. La DGSER réfléchit à des simplifications de procédures et réalisera notamment des modes d'emploi destinés à donner les clefs d'usages nécessaires, pour chaque application que des agents du réseau sont amenés à n'utiliser que pour quelques opérations très exceptionnelles.
Ouvrir deux sessions de SUREN en même tempsActuellement on ne peut ouvrir qu'une seule session de SUREN à la fois. Dans une ZR qui regroupe au moins deux commissions de surendettement départementales différentes cela nous oblige à un va-et-vient permanent d'une commission à l'autre.
Par la même occasion si l'on pouvait aussi allonger la durée de la temporisation de l'application afin de ne pas être éjecté toutes les 10 minutes.
DGSERCe sujet sera traité dans le club utilisateurs dédié, dont c'est le rôle.
Développer la signature électroniqueLes agents ont plusieurs listes de prise en charge ou prise en connaissance à signer par an.
Au lieu de faire passer un papier, un système électronique à la main des UA seraient plus simples (à l'exemple de la PRSI).
De même les directeurs doivent signer les plans de prévention ou les PV des commissions de surendettement, une signature électronique serait plus simple et éviterait les échanges de mail / scan ou les impressions papier.
DGRH / DGSIUn certain nombre de métiers de la Banque ont exprimé des besoins de signature électronique.
Un projet pour proposer une offre en ce domaine est envisagé ; le dossier d’opportunité sera soumis à l’approbation de l’instance de validation sur T2 2022, validant ou non son lancement
Suppression du carnet de route des véhicules de servicePourquoi maintenir un carnet de route dans les véhicules de service alors que les informations pourraient être renseignées dans PORTSER.DGSER / DGSILe sujet fait l'objet d'une étude de faisabilité dans un groupe de travail regroupant la Mission RSE, la DISG et la DRESO, pour un besoin de suivi plus large.
Une étude des solutions les plus pertinentes et des coûts correspondants permettra de chosir la solution la plus adaptée, qui embarquera cette proposition.
Assistance administrativeAvoir une personne relais RH qui puisse accompagner, renseigner et conseiller sur les différentes démarches administratives  à accomplir, qui fasse des relances.. tout au long de la carrière.DGRHLa DGRH a initié une étude pour améliorer les vecteurs de communication et l'information auprès des agents. 
Pourquoi recenser encore les grévistes par unité ?Hormis pour les cadres au forfait, l'espace RH permet, avec les pointages (ou absences de pointages), de déterminer si une personne absente un jour de grève, est gréviste ou non.
Qui plus est, les recensements demandés pour 09h30 sont souvent faux, notamment lorsque des agents décident de faire 59 minutes de grève plus tard dans la journée.
Aucun risque, au vu de l'outil Espace R.H. de payer un agent gréviste, donc pourquoi un recensement systématique à une heure qui, de toute manière, ne permet pas un recensement exhaustif.
Seraient concernés par cette simplification les chefs de service à qui on demande un reporting, mais aussi les directeurs qui doivent un reporting aux DAR (pour le Réseau) et les DAR qui doivent un reporting à la DGRH.
DGRHL'irritant et les pertes de temps causés par la remontée des grévistes a bien été identifié et la manière d'y répondre est en cours d'examen (des aspects légaux sont à prendre en compte)
Rendre efficient et fiabiliser FIBRE
Rendre ce logiciel réellement efficient et fiable et arrêter de faire des allers retours avec les autres applications anciennes (Ecran IBM) ou nouvelles (NUMDOSS) gestion des 1/3 etc...DGSERL'amélioration continue des outils informatiques des métiers relève à la fois de la direction du métier et des clubs utilisateurs dont le rôle est justement de proposer et étudier les éventuelles modifications à apporter. 
Automatisation partielle des fiches de synthèseL'objectif serait de pré-remplir les fiches de synthèse avec les informations financières (a minima dans le contrôle des assurances) à partir des états réglementaires via un outil informatique pour se concentrer sur la valeur ajoutée de l'analyse du contrôleur.
Ce type d'outil existe déjà pour la création des rapports annuels pour les entreprises cotées en bourse, il peut également mettre en lumière de manière automatique des variations fortes sur des informations financières (résultat opérationnel, frais, solvabilité, etc).
ACPRSujet à étudier avec l'équipe SRP pour en estimer le coût potentiel - pas de budget disponible jusqu'à présent pour mettre en place ce développement, jugé non prioritaire. 
Signature des PV de la Commission de SurendettementMettre en place un dispositif de signature électronique pour les PV de la Commission signés par le Président et le Secrétaire.DGSERLe sujet est traité par la DGSI : celle-ci procède actuellement à une étude de la possibilité de signatures électroniques sur un large périmètre, dont les PV de commission de surendettement font partie. Le métier attend les résultats de l'étude et les préconisations de la DGSI.
Dématérialiser tous les envois transitant encore par le courrier interne (tracts syndicaux, informations diverses, etc).Suppression des éditions papier et / ou limitation au strict nécessaire.DGSI / SGEtude engagée sur la dématérialisation du courrier par le SG ; cette idée devrait trouver un premier niveau de réponse si le projet est lancé (à partir du S2 2022). 
Un espace d'entraide sur l'intranet : échanges questions / réponses et mutualisation d'astuces/procéduresNous avons tous connu un moment où nous ne savions pas comment procéder, à qui nous adresser.
Avec cet espace d'entraide je pourrais :
- Aider mes collègues en répondant à leurs questions techniques.
- Partager des astuces, par ex: une application moins connue ou une nouvelle fonctionnalité intéressante.
DGSIAGORA pourrait constituer une piste à explorer ; la création de la communauté peut être réalisée avec la DIRCOM.
Le Groupe utilisateurs constitué dans le cadre de l’action 21 du plan stratégique Construire Ensemble 2024 pourrait également contribuer à la démarche, notamment pour préciser le périmètre et le dispositif.
Le sujet pourra être dans un second temps raccroché à PlaCE dans le cadre de la modernisation du réseau social porté par le projet.
Mettre en place le flex office lorsque cela est adapté à l'activité de l'unitéMettre en place le flex office dans les services pour lesquels, compte tenu du mode de fonctionnement et de la nature de l'activité, le flex office est plus adapté que les bureaux attitrés.DISGDeux expérimentations sont en cours à la DAR à LILLE et à la direction de la Comptabilité / DFCG. À l’issue de ces dernières, un point sera fait pour juger de l’opportunité d’un déploiement du bureau partagé et de ses conditions. 
Une formation facilitée des stagiairesFaire en sorte que les stagiaires conventionnés  accueillis temporairement au sein des services de la BDF accèdent systématiquement à l’Université BDF au moyen d’un profil apprenant externe.DGRHCe n'est pas envisageable à ce stade pour les stagiaires. Des solutions vont être étudiées pour leur permettre de participer aux formations. 
Optimiser le recensement des grévistesPermettre aux grévistes de se déclarer directement auprès de la DGRH.DGRHL'irritant et les pertes de temps causées par la remontée des grévistes a bien été identifié et la manière d'y répondre est en cours d'examen (des aspects légaux sont à prendre en compte).
Synchroniser les organigrammes SAP administratif, télétravail, Portser et Université…avec la « vraie vie »Faire correspondre à l’organigramme de chaque unité les chemins de validation des congés, du télétravail, des requêtes Portser et des demandes de formation.DGRHCette proposition a été intégrée dans l'expression des besoins du projet de modernisation du système d'information RH. 
Créer une bourse aux consommables et / ou matériels inutilisés dans un service mais qui pourraient servir à un autreMettre à disposition de tous notre stock de consommables qui ne seront plus utilisés par un service. Exemple : Dans un service X une imprimante tombe en panne et est non réparable, elle est donc remplacée et souvent par un nouveau modèle. Le service X disposait pour cette imprimante d'un stock de cartouches d'encres qu'il ne pourra plus utiliser. Ce stock pourrait être mis à disposition de tout autre service de la Banque qui a la même imprimante qui fonctionne encore.
Cela peut aussi être du matériel : un broyeur qui ne sert plus dans un service pourrait être mis à disposition d'un service comme les archives par exemple.
DISGUne communauté Agora pourrait permettre de partager les stocks mis à disposition par un service, à l'initiative de l'agent qui a formulé cette proposition   






  • Ajouter à mes favoris
  • Partager
  • Ecrire à la rédaction

Il y a actuellement 7 commentaires

LHOMME Denis (DGRH DRS) 14/09/2022 à 10:33
L'annonce du déploiement de TEAMS pour tous les agents au 2ème semestre 2023 est une très bonne nouvelle puisqu'elle va permettre ainsi la transcription ("sous-titrage") instantanée de tous les échanges du quotidien, fonctionnalité qui peut être particulièrement utile pour nos collègues en situation de handicap auditif, en complémentarité avec les autres actions déployées par la mission Handicap.
VECCHIETTI Jacques (METZ) 01/09/2022 à 08:52

VECCHIETTI Jacques (METZ) 01/09/2022 à 08:52
Simplification de la simplification !!!
ESNAULT Bernard (SG DISG) 25/04/2022 à 16:37


Ce qui me simplifierait grandement l'existence , ce serait d'être mis en retraite anticipée .  Suite à ma demande en ce sens, visiblement, ce n'est pas possible . Je perds encore plus espoir depuis dimanche 20h00!... 
KERN Emmanuel (SGACPR DEAR) 20/04/2022 à 11:03

"rétablir les secrétariats de service" n'a pas été retenu. Quel dommage. Et quelle surprise.
HARPEDANNE DE BELLEVILLE Louis-Marie (DGSER DIR) 08/04/2022 à 15:22
Merci pour cet exercice de transparence. Sur PORTSER, on peut regretter que la proposition "promouvoir PORTSER" ait été retenue, et que la proposition "Supprimer PORTSER" ait été écartée. PORTSER a introduit beaucoup de complexité pour rien : souvent, on ne sait même plus comment faire une demande, ni à qui, et quand on s'adresse directement aux services compétents, ils sont obligés... de nous demander de faire d'abord une demande PORTSER, qui ne sert donc qu'à rajouter une étape inutile! Supprimer PORTSER est la seule solution pour simplifier et faire gagner du temps à tous les agents. Et ce sera donc bon pour la productivité ;). PS: je n'ai pas fait la proposition de suppression, mais je félicite son auteur(e)...
JOUANOLOU LAURANSON Catherine (SG DISG) 21/04/2022 à 17:01

Il n'y aurait pas eu la "belle "récompense de 2me place poue ce projet  
Actualités du gouverneur 09 Fév. 2024
Content

gfghgfh

AZE
AZZ
ZEZZ
ZZZ
ZZZ
International 13 Nov. 2023
Content

Ceci est une création de brèves t/§ ? ° )jjkk+

/node/5697

Au siège 26 Jan. 2023
Content

je teste mon fichier

pour atrium.

 

 

Vie de la Banque 15 Sep. 2022
Content

ffgdfdgdgfgdf

Au siège 24 Août 2022
Content

17h !!

Au siège 24 Août 2022
Content

16h08 !!

Construire Ensemble 2024 24 Août 2022
Content

ceci est une brève du jour

Vie de la Banque 04 Juil. 2022
Content

​ABC de l’économie – Fiche pédagogique : « Les moyens de paiement »

Covid-19 30 Juin 2022
Content

​COVID-19 – question & réponses, mise à jour au 30 juin 2022

Régions 30 Juin 2022
Content
Vie de la Banque 30 Juin 2022
Content
​Dispositif 2022 d’accès aux niveaux 1 et 2 de maîtrise Assistant pour le personnel titulaire. La liste des candidats sélectionnés est disponible sur le site de la DGRH.



Actualités du gouverneur 28 Juin 2022
Content

Le Gouverneur en rentrant de la BRI a été agressé dimanche par un individu devant la gare de Bâle. Cette agression n'a heureusement pas eu de conséquence, il est rentré hier à Paris en bonne forme.

Vie de la Banque 27 Juin 2022
Content

​ABC de l’économie – Quiz : « La titrisation » 

Vie de la Banque 24 Juin 2022
Content

Dispositif exceptionnel d'accès vers la catégorie des assistants 2022. La liste des candidats sélectionnés est disponible sur le site de la DGRH.

Vie de la Banque 22 Juin 2022
Content

​Deux textes relatifs à l'organisation de la DGSER sont en ligne dans CLAIRE. Ils entrent en vigueur le 1er juillet 2022. Vous pouvez y accéder sur les liens suivants : D-2022-09 et C-2022-06

Régions 22 Juin 2022
Régions 20 Juin 2022
Content
Régions 17 Juin 2022
Content

​Nouvelle-Aquitaine : EDUCFI à l’honneur

Vie de la Banque 17 Juin 2022
Content

​La décision réglementaire relative au règlement des concours de cadre et de cadre de direction est en ligne dans CLAIRE. Elle modifie la paragraphe 2.5 de l’annexe de la D-2019-06.

Régions 16 Juin 2022
Content
Vie de la Banque 15 Juin 2022
Content

​Recyclage informatique à la Banque : découvrez les résultats du jeu concours !

Vie de la Banque 15 Juin 2022
Content

​Dispositifs 2022 d'accès à la maîtrise ASL et Ouvrier : inscriptions ouvertes jusqu’au 24 juin 2022. Notes et offres de poste sont disponibles sur le site de la DGRH




Vie de la Banque 14 Juin 2022
Content

​ABC de l'économie – Quiz : « Qu'est-ce que la politique monétaire ? » 

Régions 14 Juin 2022
Content

​Nos régions à l'honneur : La première en Occitanie. L’objectif est de présenter les actions mises en place au titre de l’Innovation organisationnelle et des relations avec l’écosystème en Régions.


Vie de la Banque 08 Juin 2022
Content
​Concours de Cadre 2022 : La liste des candidats admis est disponible sur le site RH


Vie de la Banque 08 Juin 2022
Content

​ABC de l'économie – fiche pédagogique : « Que fait la Banque de France ? »

Vie de la Banque 07 Juin 2022
Content

​Concours de Cadre de Direction 2022 - les inscriptions sont reçues jusqu’au mardi 5 juillet 2022 inclus. La note de lancement est disponible sur le site intranet de la DGRH.


Vie de la Banque 07 Juin 2022
Content

​La décision réglementaire relative à la représentation de la Banque de France dans les commissions de surendettement est en ligne dans CLAIRE. Elle abroge la D-2011-15.

Vie de la Banque 03 Juin 2022
Content

ABC de l'économie – Quiz : « Comment les entreprises se financent-elles ? »

 


Vie de la Banque 02 Juin 2022
Content

​Examens généraux de qualification en informatique 2022 - Ils seront organisés au cours du 4ème trimestre 2022. Inscriptions du 2 au 23 juin 2022.

Vie des métiers 31 Mai 2022
Content

​L’ACPR a présenté ce mardi 31 mai son rapport annuel lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’auditorium de l’ACPR. Découvrir

Vie de la Banque 31 Mai 2022
Content

​ABC de l’économie – Quiz :  Monnaies numériques et crypto-actifs  

Vie de la Banque 30 Mai 2022
Content

​ABC de l’économie - Nouvelle fiche pédagogique : Les billets en euros

Vie de la Banque 27 Mai 2022
Vie de la Banque 24 Mai 2022
Content

​ABC de l’économie – Quiz :  La transmission de la politique monétaire

Vie de la Banque 23 Mai 2022
Content
ABC de l’économie - Nouvelle fiche pédagogique : La blockchain
Vie de la Banque 23 Mai 2022
Content

Dispositif 2022 d’accès à la maîtrise OMF - Les listes des candidats sélectionnés sont disponibles sur le site de la DGRH.




Vie de la Banque 20 Mai 2022
Content

ABC de l'économie – Quiz : Qu'est-ce que la dette publique ?

Vie de la Banque 20 Mai 2022
Content

​La circulaire relative aux prêts immobiliers est en ligne dans CLAIRE. Elle abroge la C-2019-12.

Vie de la Banque 19 Mai 2022
Vie de la Banque 18 Mai 2022
Content

​ABC de l’économie – Quiz : la crise de 2008

Vie de la Banque 12 Mai 2022
Content

​ABC de l'économie – Quiz : Comprendre la crise liée au COVID-19

Régions 10 Mai 2022
Notifications