Le chantier VALSES va amener la Banque à lancer la restructuration de l’immeuble Ventadour dès que les activités hébergées auront été déplacées vers le Siège et Radziwill.
L’équipe projet de la DISG mène actuellement les études préalables nécessaires au chantier et l’une des étapes importantes est la parfaite connaissance du bâti, tant dans sa composante technique et architecturale qu’historique. Une vaste étude historique a donc été conduite afin de mieux comprendre ce bâti singulier et pourtant familier aux agents du Siège !
Construit entre 1836 et 1839, l’immeuble Ventadour est un phénix de l’architecture néo-classique parisienne, qui a connu plusieurs vies : différents théâtres, hôpital de fortune, espaces de bureaux pour une société d’assurance puis acquisition par la Banque en 1891, il fut même le siège provisoire de l’OTAN !
Avant de sélectionner l’équipe d’architectes qui fera basculer cet immeuble dans le XXIème siècle, la DISG vous invite à découvrir la riche histoire de Ventadour à travers un ensemble de six panneaux qui sont actuellement présentés dans le hall de l’immeuble parisien.
Les photos illustrent quelques-unes des transformations de l’immeuble Ventadour :
théâtre Royal de l’Opéra-Comique (1883), vue du coffre des Titres (1893), hall public (1950) et restauration (1962).
1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4